Lycéens : situation tendue à Vénissieux

Depuis le début de la semaine, la situation est tendue dans les lycées vénissians, suite à des blocages organisés par les lycéens.

Ce jeudi, la situation semble ressembler aux autres jours, avec altercations entre forces de l’ordre et jeunes casseurs, et feux de poubelles. 

Du fait de ces événements violents, la ligne de tramway T4 est interrompue des stations Marcel Houel HDV à Hôpital Feyzin Vénissieux; idem pour la ligne C12 avec un terminus exceptionnel à l’arrêt Place Sublet Marcel Paul. Arrêts de Place Sublet Marcel Paul à Hôpital Feyzin Vénissieux non desservis.

 

D’autres incidents ont aussi eu lieu au Lycée Colbert dans le 8ème arrondissement où selon l’article du Progrès, les forces de l’ordre ont dû faire face à des jets de projectiles, des cocktails molotov et des gros pétards agricoles (mortiers) ainsi que des sacs remplis de bouteilles d’acide, des bombes artisanales, de masques ont été trouvés sous des voitures stationnées près du lycée.

Mercredi 04 décembre, deux journalistes de France 3 ont molestés par une cinquantaine de jeunes devant le lycée professionnel Jean-Paul Sartre de Bron, près de Lyon 


 Après les gilets jaunes, le gouvernement devra t-il faire face aux Gilets Jeunes puisque les syndicats lycéens appellent en effet à maintenir la pression et à intensifier le mouvement, jeudi et vendredi, par une « mobilisation générale » avec blocages d’établissements et manifestations et est-ce que Les jeunes vont-ils rejoindre le mouvement des “gilets jaunes” ?

Les revendications de l’UNL sont

  • L’abrogation de Parcoursup, de la sélection à l’entrée de l’université,
  • La suppression de la réforme du baccalauréat et du lycée,
  • La suppression de la réforme des lycées professionnelles,
  • L’annulation du projet du Service National Universel (SNU),
  • Un budget à hauteur des enjeux.

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.