Depuis quelques temps, le député de la 14ème circonscription du Rhône semble avoir repris ses publications sur sa page FaceBook. M Blein enfile cette fois-ci son rôle d’élu national puisqu’il annonce vouloir déposer un amendement sur le projet de loi Responsabilité pénale et sécurité intérieure afin de « muscler les mesures pour lutter contre les rodéos urbains en s’inspirant des conclusions de la mission d’évaluation de l’impact de la loi du 3 août 2018 »
Pour les véhicules à deux roues, il existe déjà un arsenal juridique et répressif, que les forces de police ont bien du dû mal à mettre en pratique de peur de créer un incident, d’ailleurs en 2018 le député a reconnu que les interpellations sont souvent dangereuses à mettre en oeuvre et que les preuves du délit son souvent difficile à apporter. Alors on se demande si cette amendement proposé par le député sera vraiment d’une grande utilité.
Mais le député semble vouloir s’attaquer au marché des voitures de luxe qui selon lui, est une source de blanchiment d’argent allant même nommer un pays :
« il est de notoriété publique que des personnes souhaitant blanchir de l’argent ont l’habitude de créer des sociétés de location de voiture de haut de gamme, généralement en Pologne, afin de pouvoir ensuite se les louer à eux même. »
Pour le député cette amendement « a pour objet de modifier le code de procédure pénale et d’empêcher la restitution sur la base de l’article 478 d’un véhicule ayant fait l’objet d’une mesure de confiscation provisoire. »
Le député semble comprendre les préoccupations et l’exaspération des habitants de la 14ème circonscription du Rhône, et c’est dans ce but qu’il a décidé de mettre cet amendement au projet de loi.
Reste à savoir si celui-ci sera recevable ou alors est-ce encore de la gesticulation politicienne à quelques mois des élections législatives, alors que M Blein se laisse du temps pour réfléchir pour ou non un nouveau mandat.
Mais pour qu’une loi soit adoptée, la route est encore longue
Soyez le premier à commenter