Le budget a été voté, malgré le départ des élus socialistes qui ont dénoncé :
L’’absence de vote du débat d’orientation budgétaire, celui ci est réputé ne pas avoir eu lieu, et chacun sait qu’on ne peut pas adopter un budget sans débat préalable.
M Benkhélifa demandait à ce que le conseil municipal reporte le vote du budget primitif 2017. ce que la maire a refusé d’où le départ des 3 élus socialistes et républicains.
Le conseil municipal ayant eu lieu le 31 janvier 2017, et bien je constate qu’à ce jour la ville n’a pas encore mis en ligne les délibérations. Heu, çà fait quand même un peu long, donc pour avoir quelques chiffres il faut se contenter du numéro 618 du journal local Expressions.
Le 04 février 2016, Expressions avait titré son article par « Conseil municipal : un budget serré mais volontaire » et on avait eu droit à une jolie infographie représentant sous forme de fromage, les budgets alloués (pourcentage et chiffres). Dommage que l’on ne l’ait pas eu cette année ?
Bon, ce que l’on sait, c’est qu’il n’y aura pas de hausses d’impôts, comme ce fut le cas en 2016, ou on a eu droit à 5% d’augmentation, comme l’avait déclaré Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux
Les taux de la fiscalité locale, augmenteront de 5% en 2016. Il n’y avait pas eu de hausse depuis 2011, mais les politiques d’austérité nous y contraignent, comme dans la plupart des villes en France, qui veulent assumer et maintenir leurs missions de proximité.
Ah, ces fameuses politiques d’austérité du méchant gouvernement socialiste.
Bref, et pour 2017, et bien il suffit de comparer les chiffres de 2016 et ceux publiés par Expressions
Budget 2017
- Administration Générale : 20.3 millions d’Euros : 23%
- Enseignement / Ecoles : 18.7 millions d’Euros : 21%
- Familles (CCAS – logement – santé …) : 13.7 millions d’Euros : 15 %
- Sport et jeunesse : 10.8 millions d’Euros : 12 %
- Aménagement, cadre de vie, économie : 10.3 millions d’Euros : 11 %
- Culture : 8 millions d’euros : 9%
- Démocratie locale : 5.6 millions d’Euros : 6 %
- Prévention sécurité : 2.9 millions d’Euros : 3 %
Alors analysez bien ces deux graphiques et vous constaterez qu’en terme de pourcentage le budget alloué à la Prévention / Sécurité, le taux ne change pas, mais qu’il y a une petite baisse si l’on compare les chiffres de 2016 et 2017. Le budget Démocratie Locale, ne bouge pas.
Mais il y a quand même un truc qui m’intrigue, quels sont les budgets alloués à l’insertion, et à l’emploi. Je ne trouve rien, et impossible de trouver le chiffre exact consacré à ces deux délégations ? Si l’insertion et l’emploi sont dans la case Aménagement, cadre de vie, économie, je trouve cela léger, et a très peu évolué par rapport à 2016.
Bon, en attendant que la ville publie les délibérations, on va se contenter de ces chiffres, mais dès que l’on aura accès aux documents, pas de problème on reparlera du budget primitif 2017.
Je suis convaincu que Monsieur Benmabrouk éminent adjoint à l économie se fera un plaisir de vous répondre
LBK