Ça va moins chauffer cet été !!!

En lisant le titre, vous vous êtes surement demandé à quoi cela peut correspondre. A moins de bruit et d’incivilités dans les quartiers, que la température estivale va fortement chuter. Et bien rien de tout cela.

Du fait d’important travaux que la société Dalkia va réaliser, des coupures d’eau chaude seront à prévoir dans certains quartiers. Dans un premier temps il faut savoir que depuis début 2015, c’est la société Dalkia via sa filiale VénissieuxEnergies qui a « conservé pour deux décennies supplémentaires la gestion du réseau de chaleur de la ville » (Le Progrès).

Une réunion publique a eu lieu le 26 avril 2016 à la mairie de Vénissieux, pour expliquer aux habitants les différents travaux qui seront effectuées. Etaient présent M. Millet (PCF) adjoint au logement ainsi que les équipes de Vénissieux Énergies.

Je ne vais pas revenir sur les détails techniques de ces interventions, car vous pouvez trouver toutes ces informations sur le site de VénissieuxEnergies ou sur cette plaquette qui été présentée le 26 avril 2016 → Présentation du programme des travaux

Quand il s’agit de travaux, les premières questions qui nous viennent à l’esprit sont de savoir quel en sera le coût et qui paiera. Le délégataire en charge du réseau de chaleur de la ville a prévu pour 17.7 millions HT d’investissement. 9.4 millions d’euros sont prévus pour la modernisation des 24 kilomètres de canalisation afin de limiter les déperditions d’énergie et réduire les coût de maintenance.

En ce qui concerne le coût pour les vénissians, M. Pierre-Alain Millet (PCF) adjoint au maire, notamment en charge des énergies a précisé que :

Les impôts des vénissians ne financent pas un euro de ces travaux.

Lors de la présentation en mairie, Vénissieux Énergies, a présenté un calendrier des interruptions de fourniture d’eau chaude et un plan des secteurs où la circulation sera modifiée.

Selon Pierre Alain Millet

Ces travaux sont réalisés à l’intersaison de chauffe afin d’être le moins pénalisants possible, Sur la plupart des tronçons, l’eau chaude sera coupée le matin et rétablie le lendemain soir.

Tout en rajoutant une pointe d’humour, enfin je suppose :

Ce jour-là, il faudra prendre sa douche un peu tôt !!!

Capture-d---e--cran-2016-04-29-a---17.10.11

 

Les coupures programmées en fonction des travaux

Tronçon 1 :

Sous stations concernés •

  • 325 – 24 avenue Jean Cagne
  • ZAC Armstrong
  • 323A – CS2
  • 331 – Résidence Les Caravelles
  • 325B – Résidence Personne Agées
  • Venissy Ilot A + Casino
  • Toutes les sous-stations secondaires alimentées depuis les sous-stations précédentes
  • La durée de coupure est estimée à 2 jours (Semaine 22 ou 23)

Tronçons 2, 3 et 4 :

  • Coupure de 2 jours par tronçon en période estivale , soit 3 x 2j en août. Temps de coupure optimisée à la demande de la Ville (piquage en charge)

Tronçon 5 :

  • Coupure de 3 à 5 j en août ( suivant le temps de vidange)

Fin avril 2016 :

  • Des courriers d’information aux abonnés avec information de la date prévisionnelle de coupure d’ECS. Bon à ce jour je n’ai pas encore reçu ce courrier !!!
  • 15 jours avant la date de coupure ECS : affichage en bas de l’immeuble
  • Affichage en mairie et sur le site internet de la ville 
  • Le site Internet d’Expressions

Les travaux entraîneront certainement des problèmes de circulation mais n’auront à priori aucun impact sur la ligne de tramway T4 

Secteurs affectés par les travaux programmés de mi-mai à fin août :
– Le croisement Aristide-Bruant / Jean Cagne (du 17 mai au 10 juin)
– la rue des Martyrs-de-la-Résistance (du 23 mai au 17 juin)
– l’avenue de la Division-Leclerc (du 6 au 24 juin)
– l’avenue Maurice-Thorez (du 13 juin au 22 juillet)
– le parking de l’hôtel de ville (du 18 juillet au 12 août) (Source Expressions)

Le chauffage urbain couvre environ 12900 équivalent logements (près de 7600 logements sociaux et 1600 en copropriété), principalement sur le quartier des Minguettes ( près de 40% de la population ). Il alimente en chauffage et eau chaude, logements, établissements scolaires, de soins, de sports, de loisirs et de culture. Il compte 120 sous-stations ( 79 pour les logements et 41 pour le tertiaire dont 21 pour la Ville) et environ 20 km de réseau. (Source ville de Vénissieux)

Bon à priori la ville et le journal Le Progrès n’ont pas tout à fait les mêmes chiffres 

reperechauffage_venissieux

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Merci admin de l info !et vu les coupures d eau chaude prévue la ville pourrait ouvrir des bains publics pour ce délai ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.