Cancer du sein : le tatouage réparateur après une opération

Elfie Bulle.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et à lui seul, représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Pour traiter cette maladie, il existe différents types de traitements qui peuvent être utilisés pour la traiter :

  • la radiothérapie
  • la chimiothérapie
  • la chirurgie
  • l’hormonothérapie
  • les thérapies ciblées qui sont des médicaments qui bloquent des mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses.

Lorsque la chirurgie est nécessaire, il est parfois nécessaire de pratiquer une mastectomie, et chaque année, en France 20 000 femmes la subissent cette intervention consiste à enlever le sein, et cette opération est présente dans environ 30% des cancers de la poitrine.

Après cette opération, une reconstruction mammaire est proposée, mais le corps médical ne pratique que le tatouage semi-permanent pour redessiner le téton. Celui-ci, très peu réaliste, fini par s’effacer. (Femme Actuelle).

Elfie Bulle domiciliée à Saint-Symphorien d’Ozon exerce son métier de tatoueur depuis 2016 et s’est spécialisée dans le tatouage réparateur, qui dessine de façon permanente l’aréole et le mamelon du sein. Certaines personnes font appel à cette technique du tatouage réparateur du cuir chevelu qui consiste à imiter l’aspect des cheveux normaux par pigmentation du cuir chevelu. 

Sur sa page FaceBook, on peut lire :

« Le tatouage médical peut surtout être la dernière étape suite à une opération de plastie mammaire ou d’une reconstruction mammaire, après un cancer du sein.  Il permet de redessiner une aréole, voire un mamelon en trompe-l’oeil. »

L’ablation du sein peut avoir des effets psychologiques et le tatouage réparateur comme alternative à la chirurgie esthétique permet de diminuer et même d’effacer les cicatrices de la chirurgie. 

Page FaceBook  → Elfie Bulle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.