On l’a tous constaté, il fait chaud, et les températures vont encore monter jeudi et atteindre les 41 degrés vendredi après-midi. Météo France a placé six départements, dont celui du Rhône en vigilance alerte orange canicule en raison d’un pic de chaleur.
Suite à cela, le Préfet du Rhône a activé le niveau 3 « alerte canicule » du plan canicule dès le mercredi 29 juillet 2020. Le niveau 3 conduit les services de l’État (Préfecture, Agence régionale de santé) et les acteurs locaux (maires, établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, services de secours et d’urgence…) à organiser la montée en charge du dispositif préventif et opérationnel pour la prise en charge des personnes à risque.
Qui dit chaleur, dit aussi pollution, et depuis ce mercredi, une pollution de l’air à l’ozone est en cours à Lyon, et les automobilistes sont invités à abaisser leur vitesse de 20km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h.
[Alerte #pollution]
Un épisode de pollution atmosphérique à l’Ozone est en cours depuis ce jour dans le bassin lyonnais/Nord-Isère et le bassin de la zone des Coteaux.
Le niveau information-recommandation a été activé.
Plus d’informations ⤵️https://t.co/X5qMg5PgIL pic.twitter.com/HEFfE1BOlA
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) July 29, 2020
Il faudra attendre samedi ou dimanche pour retrouver des températures de saison, en attendant avec ces fortes chaleurs, il faut se protéger en suivant ces quelques conseils :
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Portez des vêtements léger
- Se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
- Evitez les activités physiques et sportives.
- En début de journée n’oubliez pas de fermer vos volets, rideaux et fenêtres et d’aérer la nuit.
- Prenez des nouvelles de vos voisins surtout s’ils ont âgés, ou souffrant de maladie chroniques
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
☀️6 départements de la zone de défense et de sécurité Sud-Est placés en #VigilanceOrange CANICULE à partir de demain. #Ardeche,#Drome, #Isere, #Rhone, #Savoie, #HauteSavoie.
Plus d’informations ➡️https://t.co/bMG4oFaWEO pic.twitter.com/PI40Xp0wSz— COZ_SUDEST (@coz_sudest) July 29, 2020
Soyez le premier à commenter