C’est reparti pour un nouveau passage à l’heure d’été. Avec les appareils modernes, finis le temps où il fallait régler son horloge, il vous faudra donc ajouter 60 minutes à vos horloges et autres pendules mais aujourd’hui tout se fait automatiquement. Ce qui est certain c’est que notre corps aura une heure de moins de sommeil car dans la nuit de samedi à dimanche 27 mars 2022, ce sera le passage à l’heure d’été, à deux heures du matin ce dimanche, il sera donc 3 heures.
Suite à la crise pétrolière ce changement d’horaire été/hiver a été instauré en France en 1975 et s’est généralisé dans l’Union Européenne en 1998. Selon l’Ademe. Les économies réalisées sont d’autant plus négligeables que les avancées technologiques en matière de conception d’ampoules (LED, ampoules économiques..) ont été spectaculaires ces dernières années. C’est sur ce constat que les principales instances de l’Union européenne souhaitent abroger le dispositif. Le Parlement s’est prononcé pour la fin du changement d’heure, tout comme la Commission, qui a organisé une consultation. Les 4,6 millions d’Européens qui ont répondu se sont majoritairement prononcés pour l’abandon de la mesure (84%). L’UE a toutefois ralenti la procédure en donnant du temps aux États pour déterminer s’ils veulent conserver l’heure d’été ou bien l’heure d’hiver.
Il était question de le supprimer, puisque à la majorité le parlement européen a adopté sa suppression en 2019, mais le covid est passé par là et institutions européennes ont mis en suspend la suppression, mais chaque pays aura le droit de le mettre en pratique ou pas.
Donc une fois de plus, on va être chambouler par ce changement d’horaire
Soyez le premier à commenter