Classes de CP à 12 élèves

Une rentrée un peu spéciale pour certains groupes scolaires puisque dès septembre elle sera sera marquée par plusieurs nouveautés et des assouplissements à l’école et au collège :

  • Retour du redoublement
  • Dédoublement des classes
  • Aide aux devoirs
  • Classes bilangues ou encore langues anciennes réhabilitées… (retour du latin et du grec au collège)

Mais la grande nouveauté, des classes de CP et de CE1  à 12 élèves maximum dans les quartiers défavorisés et très défavorisés (REP +) mais pour la rentrée 2017-2018 l’effort sera concentré sur les classes de CP, ce qui fait dire à Mme Callut (PCF) adjointe en charge à l’éducation :

« Nous n’avons pas pu faire des miraclesDans certains groupes scolaires, en accord avec les directeurs, nous avons utilisé les salles qui accueillaient les enseignements des maîtres REP. »

Dieu est grand, il vous a entendu, le miracle est arrivé. LOL. Allez soyons un p’tit peu plus sérieux, car le sujet est grave. Le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les quartiers défavorisés est à mon sens une bonne chose, mais reste à savoir si l’Etat a donné suffisamment de moyens aux communes pour gérer cette situation. Afin d’assurer le dédoublement, le ministère a prévu des moyens humains

un peu plus de 2.500 postes seront puisés dans le vivier des professeurs remplaçants. Il y aura aussi des redéploiement d’enseignants affectés au dispositif « plus de maîtres que de classes », instauré sous le quinquennat précédent et plébiscité par la plupart des enseignants. (Source FranceBleu.fr)

Selon le site Expressions 13 groupes scolaires sont concernés par cette mesure : Louis-Pergaud A, Louis Pergaud B, Gabriel-Péri, Léo-Lagrange, Charles-Perrault, Anatole-France A, Anatole-France B, Centre, Henri-Wallon, Jean-Moulin, Flora-Tristan, Paul-Langevin, Saint-Exupéry. (Expressions)

Mais à la rentrée 2018, CP comme CE1 en REP et REP + devront être dédoublés alors que le nombre d’élèves scolarisés, sera certainement en progression.

Mais les enseignants et syndicats sont partagés, selon le co-secrétaire Snuipp-FSU du Rhône et instituteur à Vaulx-en-Velin, Benjamin Grandener

l’application des CP dédoublés relève de l’improvisation. À certains endroits, la mairie a réhabilité des salles qui n’étaient pas destinées à l’enseignement. À d’autres endroits, elle a installé de véritables cloisons (FranceTVInfo)

La première mesure éducative du quinquennat sera t-elle bénéfique ? Certainement si l’Etat donne les moyens nécessaires aux communes, aux directeurs d’école et aux enseignant, pour faciliter le passage des classes à 12 élèves.

Emission RTL : La classe de CP à 12 élèves, un objectif réalisable dès la rentrée ?

Lire l’intégralité de l’article du site sur Expressions → CP à 12 élèves : une réforme à marche forcée

Lire l’intégralité de l’article de FranceBleue → Rythmes scolaires, classes de CP à 12 élèves, retour du redoublement : ce qui va changer à la rentrée 2017

Ce qui change à la rentrée

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Je trouve très bien de dedoubler les CP!! 12 élèves pour apprendre à lire et compter…c est bien assez!! Bien sûr qu il y aura des cafouillages…mais le principe est bien!! Il faut le reconnaître. ..parce que ce sera la seule bonne nouvelle de ce quinquennat!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.