Commémoration du 11 novembre

commemorationLe 11 novembre 1918, une page d’Histoire s’écrit dans une clairière proche de la gare de Rethondes (Oise). C’est là, à 5h15 du matin, à bord du wagon-salon du maréchal Foch, commandant en chef du front de l’ouest, qu’est signé l’Armistice entre les forces allemandes et les armées alliées. Une période sombre de l’histoire. Cette guerre de 1914-1918, à laquelle ont participé 19 pays a fait plus de 18 millions de morts (civils et militaires) et 20 millions de blessés et il aura fallu des années pour inscrire dans la loi l’idée de rendre un hommage aux quelques 1 400 000 soldats français tués entre le 2 août 1914 et le 11 novembre 1918, dont des dizaines de milliers ne furent jamais identifiés. Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme une fête nationale.

Donc quoi de plus normal que les élus de la République rendent hommage aux morts pour la France, mais comme l’a rappelé Kader ARIF, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire c’est un hommage à tous les « morts pour la France« .

Ce message de mémoire doit être diffusé aux générations futures afin de ne pas oublier les atrocités des guerres.

Comme chaque cérémonie, un discours est prononcé par la première magistrate ainsi que par un représentant des anciens combattants. Mais sans bien évidemment polémiquer, un hommage a été rendu à Mr Guy Fisher, décédé récemment d’une longue maladie, le moment n’était peut-être pas opportun puisqu’une cérémonie avait été rendu à la salle Joliot Curie ou un grand nombre d’élus et de citoyens étaient venus lui rendre un dernier adieu. Dans ce contexte n’aurait-il pas été logique de prononcer le nom de Yassine Zobiri, policier municipal de Vénissieux, décédé lors d’un accident de la route en poursuivant un véhicule volé, mort en effectuant son service afin de maintenir la sécurité. Je veux bien que l’on rende hommage à Mr Guy Fisher, grand homme politique local et national, mais à ce compte là,  la première magistrate aurait pu avoir une pensée pour Yassine Zobiri.

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. Je suis outré et en colère de lire de telle atrocité concernant la mémoire de mon frère….il a perdu sa vie et aucune memoration en son nom, sa mort n’a été qu’un événement dramatique et médiatique à leur yeux des discours politique à leur encontre sans que les actes n’ait eût un aboutissement….notre souffrance et son absence son propre à sa famille et ses amis aujourd’hui c’est un ange de 30 ans qui nous a donné une leçon de vue face à son intégrité son professionnalisme et sa persévérance les qualités d’un grand homme qu’on oubliera jamais on t’aime tu fera à jamais parti de nos esprit et aucun discours du maire ou de leur commémoration ne pourra l’effacer on t’aime à jamais

  2. @ Tous les pseudos ne mélangeons pas tout . Une pensée a nos Soldats de la Grande Guerre qui ont été envoyés a la Boucherie . En ce qui concerne le drame de Mr Yassine Zobiri le voyou qui a causé cet accident je suis pour une tolérance 0 il doit moisir en prison Mais vu notre justice qui ne tient pas la route ( Je doute )

  3. @caro para
    Je vous pose la même question .
    Pourquoi a ton cité mr Fisher le 11 novembre et pas Mr Zobiri ?

  4. Ne mélangeons pas tout s’il vous plait. La commémoration pour le centenaire de la guerre de 14-18 et la mort, bien triste, de Yacine.
    Quant à dire que les communistes n’ont aucune compassion face au drame qui l’a touché, c’est tout de même un comble ! Mais, je n’en attendais pas moins d’un pro-Girard qui s’empare de tout pour le transformer et le déformer à sa manière. Ni plus ni moins que de l’intox, comme d’habitude.

  5. @2 zone et fleurs L’attribution de la mention « Mort pour la France » est une opération relative à l’état civil, qui fait l’objet des articles L. 488 à L. 492 bis[1] du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.
    L ‘ infos c’est le partage …je vous laisse le soin de polémiquer sur le fait que Yacine soit citée lors d’une commémoration du 11 novembre .. Mais je suis d’accord sur le fait qu’il soit honorer … Cordialement

  6. Yacine paix a son ame. Je ne suis ni étonné ni surpris par l absence d émotion et de compation de la part des communistes a l egard de ce jeune policier décédé, n oubliez pas que les communistes de venissieux fonctionnent comme dans une secte…tout ce qui n est pas communiste ne leur importe peu.
    La cérémonie de Guy Fischer tous les presents peuvent temoigner de la médiocrité du discours de Mme.Picard qui nous parle du tribunal des élections de l anticommunisme, elle a invective la droite alors que ses représentants étaient venus rendre un dernier hommage a Guy Fischer..etc..c était ni le lieu ni le moment. C est juste un manque de respect envers la famille de monsieur Fischer et envers les gens de droite comme de gauche
    le ponpon c est quand l alarme s’est declench comme pour ne pas que le président du Senat soit audible. ..c est inadmissible .une secte je vous dit…c est une secte

  7. CE pauvre mr FISCHER va être mis a toutes les sauces, faut voir que c’etait le seul communiste unanimement apprecié
    alors il l’use et en abuse même dans sa mort

  8. Bonjour
    Il est vrai que ceux jour aurait était symbolique de rendre hommage à Mr Zobiri Yassine qui comme les victimes de la guerre est mort pour défendre la France
    Mais aujourd’hui il leur a semblé pas important de citer son nom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.