Commission des sondages me rappelle à l’ordre

A ma grande surprise, je viens de recevoir un appel de la Commission des Sondages suite à mes articles qui proposaient aux lecteurs de ce blog de donner un avis via deux sondages différents. On m’a signalé que les sondages étaient bien encadrés par la loi, et qu’il fallait respecter certaines règles. Il semblerait que la commission des sondage a reçu un ou des appels de certains candidats et m’a gentiment demandé et conseillé de préciser que ce ne sont pas des sondages mais plutôt une enquête destinée aux lecteurs de ce blog.

Ceci étant dit, je dois respecter la loi, donc j’ai supprimer ces deux « sondages ». On voit bien que les candidats sont, malgré ce qu’ils disent gêné par ce blog au point d’en avertir la commission des sondages.

A ce titre je demande aux lecteurs qui postent des commentaires de respecter tous les candidats, de ne pas poster de commentaires insultants, de ne pas propager des rumeurs sans preuves.

Afin de pouvoir poster non pas des sondages mais des enquêtes, je vais réfléchir à la façon dont je pourrai en proposer tout en respectant la loi.

Lien sur le site de la commission des sondages → http://www.commission-des-sondages.fr/oblig/obligations.htm

18 Commentaires

  1. Peut importe qui a dénoncer puisque c’est interdit par la loi. Un site qui fait son fond de commerce sur la dénonciation et qui cherche le délateur quand c’est lui qui est en dehors des clous. « Les règles ne s’appliquent pas qu’aux autres », c’est bien ce qui est rabâché assez souvent sur ce site.

    • Je ne suis pas sur que ce soit les communistes, mais ce que je peux être certain, c’est que ce sont des gens de gauche, qui ont du se plaindre à cette fameuse commission des sondages.

  2. bien monsieur Haddou il faut continuer ne pas baisser les bras. merci pour votre site et je mets ma main occupé que les cocos sont a la manette. vivie amdiken

  3. J’exprime ma solidarité à l’administrateur Mr Haddou qui devient la cible d’attaque des élus. A tous les élus si vous venez régler vos comptes avec l’administrateur, arrêtez de lire cela fera tomber la pression. Si vous venez ce n’est pas que vous appréciez ce sîte mais dans la période électorale dont personne ne sait ce qui en ressortira malgré le mécontentement en hausse en rapport avec le bilan PS au niveau national et la gestion des communistes, avec leurs alliés, de la ville. Votre présence intermittente sur le blog indépendant de la municipalité démontre votre niveau d’inquiétude. Dans tous les cas je salue Guillaume pour la richesse de ces interventions mais je garde aussi mon esprit critique.

  4. Pff!! Abdelahadi! Quand tu dis la vérité subitement certains se réveillent ! Tu as raison d essayer de trouver une autre forme de communication sur les sondages ! Mais bref le poisson pourrit par la tête ! Courage et encore merci ! Pour nous tu es le site officiel de la ville. !

  5. La perspective est de remettre l’économie au service de l’être humain, d’accord. Empêcher que l’intérêt personnel prime sur le collectif, encore d’accord. Mais dîtes moi en théorie, nous partageons ensemble cette vision cependant la pratique est différente de la théorie cher Guillaume. En effet vous avez de la part du PS un virage à droite toute je ne vais pas revenir sur les cadeaux attribués aux entreprises, à cet effet allez vous alors que vous êtes en contradiction vous associez avec le PS au 2ème tour ? Malheureusement en pratique et vous le savez vous êtes en contradiction avec vos idéaux. Pourquoi nous traversons une crise politique violente ? les partis politiques ne répondent plus aux demandes de la population, le plus dramatique c’est qu’en temps de crise des opportunistes trouvent leur voie en politique paradoxalement cela affaiblit le sens de l’engagement et augmente le mécontentement. Comment voulez vous redresser une situation quand l’opportunisme développe le clientélisme . Lourd chantier Guillaume. Attendons de voir ce que la crise nous réserve comme surprise, la crise est l’adversaire de la démocratie car le régime indemnitaire devient un objectif purement alimentaire pour ces personnes.

  6. Pour reprendre votre poste qui insiste sur le fait de ne pas propager des rumeurs sans preuves, vous devriez appliquer cette phrase à vous-même puisque sur l’un de vos articles intitulé « Les moyens du PCF : un détournement limite litigieux », vous affirmez en ce qui concerne le financement du bilan et du contrat vénissian 2014-2020, et je vous cite : « Donc c’est un magazine de la ville, fait par la ville, financé par la ville, en sorte un deuxième “Vénissieux singulier pluriel”.
    Permettez-moi de vous dire, et j’espère bien que vous allez publier mon commentaire, que là, vous vous fourvoyez totalement. Sachez qu’une campagne électorale quelle qu’elle soit est encadrée scrupuleusement par la loi. Je vous conseille donc de vous renseigner mieux que ça avant de publier vos posts. Vous mentez à ceux qui lisent votre blog ce qui provoque une polémique stérile et sans aucun fondement.

  7. Tous ceux qui sont à cheval sur la légalité et qui l’ont si souvent mise en avant pour lancer leur attaque contre les différents élus de cette ville doivent être satisfaits. Il est normal que les sondages soient encadrés par la loi. D’ailleurs si les sondeurs ne sont pas indépendants, ils n’ont aucune valeur. Et il suffit d’avoir accès à plusieurs ordinateurs pour voter plusieurs fois. Au moins nous savons que la commission des sondages fait bien son travail.

    Pour Marco: Il n’y a pas que Mme Locatelli qui reçoit des attaques personnelles sur ce blog. D’ailleurs ce n’est pas la politique des personnalités qui est visée la plus part du temps, ce sont souvent les personnes elles-mêmes. Ce qui n’enrichie pas le débat.

    Concernant l’analyse sur la classe ouvrière remplacée par celle des minimas sociaux je dirais que la lutte des classes n’a jamais été aussi réelle et violente qu’aujourd’hui sauf qu’elle s’apprécie à l’échelle mondiale dorénavant. L’utilisation par le grand patronat de la mécanisation en Europe pour détruire des emplois et augmenter les profits au lieu d’améliorer la condition humaine en partageant le travail restant et en développant les industries qui utilisent encore de la main d’oeuvre à l’étranger pour exploiter la misère de la classe ouvrière locale condamne petit à petit la classe ouvrière française à s’appauvrir en plongeant dans les minimas sociaux pour ceux qui n’ont plus de travail et à perdre ses conquis sociaux pour les autres. Les salariés de Bosch ne diront pas le contraire.

    La perspective est de remettre l’économie au service de l’être humain et pas l’inverse. Empêcher par la loi que l’intérêt personnel prime sur celui du collectif. Croire qu’il faut laisser la main invisible du marché auto-réguler le monde est une pure folie.

    Les 85 personnes les plus riches de la planète ont une fortune cumulée égale à celle des 3.5 milliards de personnes les plus pauvres. Qui peut défendre un tel système. Pendant que certains ne savent même plus quoi faire de leur argent tellement ils en ont, d’autres meurent de faim et de manque de soin au bout de la chaîne.

    Pourquoi dire que les cocos se sont embourgeoisés? Il faut forcement être pauvres pour être communistes? C’est un stéréotype réducteur. La base du communisme est de partager équitablement la richesse produite par les seuls travailleurs avec toute la population. Et dans le système capitaliste, il s’agit de lutter contre les inégalités créées par celui-ci.

  8. Marco. Je lis votre commentaire et je suis étonné de ce que vous écrivez concernant les communistes. Et je vous cite : « nombreux d’entre vous sont chefs d’entreprises, sinon cadre supérieur ».
    Je ne savais pas que ces fonctions là étaient réservées uniquement à une couche infime de la population. Je ne connais pas beaucoup de chefs d’entreprises communistes et je ne vois pas pourquoi les communistes en seraient exclus. A quel titre ? Ce serait réservé à qui selon vous ? A la droite uniquement ? Belle façon de penser ! Je vous rappelle que le communisme est une idéologie de gauche. En ce qui me concerne, je ne suis ni chef d’entreprise ni cadre supérieur mais plutôt au bas de l’échelle. Tout comme Mme Locatelli, j’habite en HLM. Alors n’essayez pas d’apporter des arguments qui ne tiennent pas la route.

  9. Bjour j’ai vérifié sur ce blog des attaques personnelles d’un communiste contre Mme Locatelli et je tiens à exprimer ma solidarité à Mme Locatelli. S’agissant du donneur de leçon communiste qui nous enseigne la différence entre le capitalisme et le communisme je rappelle seulement que la classe ouvrière a été remplacée par celle des minima sociaux. Certes ce sont les gouvernants de droite comme de gauche qui ont désindustrialisé la France et désengager l’Etat dans de nombreux domaines socio économiques. Cependant je constate que les communistes se sont embourgeoisé et le FN a profité de la crise pour récupérer une partie de la classe ouvrière déçue par les bobos cocos décalés. c’est facile de critiquer le capitalisme quand vous communistes profiter du système nombreux d’entre vous sont chefs d’entreprises, sinon cadre supérieur, bravo l’ascenseur social fonctionne bien pour vous alors que Mme Locatelli vit dans son hlm. Je reconnais qu’il reste des communistes en bas de l’échelle mais cela ne viennent pas nous polluer de leçons fais ce que je dis mais pas ce que je fais.

  10. Comme te l’a dit le WE dernier M. Iacovella, ton initiative était tres bien. Je suis affligé de la réaction de certain candidat.
    Et dire que ces memes personnes sont hors la loi sur de nombreux sujet.
    A croire que ton blog dérange 😉
    Courage

  11. Pourquoi il ne s’occupe pas plutôt des médias qui sélectionnent les candidats qu’ils invitent!
    TLM qui invite Lutte ouvrière ou l’Udi qui font 1% mais qui boycotte des candidats comme l’adjoint au maire « dissident » Eleazar Bafounta, Mounir Grami pour la liste citoyenne (2,5% pour Vénissieux aux législatives de 2012) ou le conseiller municipal FN Yvan Benedetti!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.