Oui, c’est parti, le Parti Socialiste a l’intention de jouer un rôle dans l’opposition, et cela débute par un communiqué de presse, concernant les fameuses commissions que Mme Picard veut créer et particulièrement celle sur la Laïcité, en sachant que ce thème a déjà été abordé dans bon nombre de rapports gouvernementaux et dans des colloques universitaire. On voit bien que Mme Picard veut suivre les pas de son mentor Gerin.
Communiqué de presse du groupe socialiste et apparentés de Vénissieux
Réaction du groupe des élus socialistes suite à la création de la commission Laïcité par Madame Michèle Picard, maire de Vénissieux La création de la commission Laïcité par Madame le Maire (voir Le Progrès, édition de l’est lyonnais, 10 avril 2014) est paradoxale. Il faut rappeler que André Gerin a présidé deux commissions législatives, adoptant des positions qui stigmatise les populations. Michèle Picard n’a jamais démenti les propos de son prédécesseur., même lors des pires insultes contre les musulmans.
Il faut avoir conscience que cette commission n’existe que pour justifier la position de l’équipe municipale contre les repas de substitution dans les établissements publics locaux et contre le respect des différentes cultures qui vivent ensemble sur le territoire de notre commune.
C’est utopique de croire à cette commission et à ses travaux !
Nous, élu(e)s du groupe socialiste de Vénissieux, proposons la mise en place d’une concertation à l’échelle de la commune, réunissant les autorités religieuses, les habitants, les élus de la ville et toutes les personnes de bonne volonté pour écrire ensemble une charte locale de la laïcité, dans le respect et la tolérance.
La laïcité n’est pas le seul sujet de préoccupation de notre groupe. Précarité, emploi, logement, urbanisme sont autant de sujets vitaux pour l’avenir de notre commune. Il semble pourtant que l’équipe municipale ait sacrifié sur l’autel de la réélection ces préoccupations quotidiennes des habitants et habitantes de notre commune.
Nous, élu(e)s du groupe socialiste de Vénissieux, proposons la mise en place de commissions thématiques qui intéressent tous les Vénissians.
Nous, élu(e)s du groupe socialiste de Vénissieux, demandons que les élus de l’opposition obtiennent, au sein des commissions, les places qui leur reviennent de droit.
et pour le PS veulent mettre en place des commissions pour reflechir à des propositions
mais ils comptaient etre elus sans programmes? FALLAIT PAS REFLECHIR AVANT
me picard et ses amis communistes et mrc ont toujours étè des soldats laicars, en lutte constante contre la religion musulmane exclusif
en caressant les extremistes dans les années 90 ou en insultant tout les musulmans sans distinctions dans les années 2000
des villes comme le blanc mesnil qui voté communiste depuis toujours les ont foutu dehors pour moins que ca
allez les musulmans le votent à gauche obligatoire c’est du passé les pires c’est eux!!!!
Le sujet de la laïcité est important et surtout très sensible. Il faut donc l’aborder dans un cadre serein et apaisé afin de mettre les choses à plat et discuter sérieusement dans le respect de chacun. Malheureusement ce communiqué montre bien comment le PS va tout tenter pour faire capoter ces travaux. Là encore le PS joue à un jeu dangereux, instrumentaliser les religions à des fins politiques peut très vite dégénérer. Mais au vue de la campagne électorale où le PS a tenté notamment sur les Minguettes d’utiliser les réseaux de la communauté musulmane pour gagner des voix, cela n’est guère étonnant. Faire courir des bruits que Mme Picard voulait fermer les mosquées par exemple aurait pu très mal tourner sur le plateau. Mais quand on a de l’ambition mieux vaut s’asseoir sur les principes semble penser le dernier candidat PS. Mais je pense qu’il fait fausse route car s’il a peut être gagné des électeurs d’un côté, combien en a t-il perdu de l’autre avec ces méthodes non républicaines?