Suite aux nombreux problèmes que rencontrent les habitants du Couloud, et je ne vais pas tous les citer, la création d’une association de locataires a été décidée. A ce titre elle aura pour objet de représenter et de défendre l’intérêt des locataires auprès de différents interlocuteurs : gestionnaire, commissions de concertation, préfecture, mairie, etc.
Les missions de l’association seront de
• Rétablir le dialogue
• Défendre les intérêts des locataires, lors du règlement à l’amiable, des litiges entre le bailleur et ses membres.
• Rôle collaboratif afin que l’association et le bailleur définissent ensemble, un plan de concertation afin de favoriser les échanges sur le cadre de vie des locataires et de leur quartier.
• Permettre l’amélioration des conditions de vies qui sont actuellement difficiles dans ce quartier et entré en négociation avec le bailleur pour qu’il contribue à l’amélioration du lieux de vie. Sécurisation, propreté ,etc…
Si l’association justifie d’une bonne représentativité des locataires, elle pourra notamment négocier :
- la maîtrise de l’évolution des charges récupérables (charges),
- l’instauration de charges récupérables supplémentaires (concernant la sécurité ou la prise en compte du développement durable exclusivement),
- la grille de vétusté, utilisée en fin de bail pour déterminer à qui reviennent les réparations à effectuer (cette grille n’a pas de valeur juridique mais peut-être un outil intéressant à partir duquel distinguer dans un logement l’usure et la dégradation des matériaux, et mieux répartir les frais de rénovation : papiers peints, sanitaires, plomberie etc.,
- l’amélioration et l’entretien des logements et des parties communes,.
Avec cette association, la Sacoviv aura un interlocuteur qui représentera les locataires et ainsi partir sur de bonnes bases pour régler tous les problèmes du quartier.
C’est peut-être un peu tard pour cette fois-ci pour les dépôts de candidature aux élections des locataires pour le Conseil d’Administration de décembre 2014, car elle permet d’avoir deux représentants des locataires au CA. Mais il n’est peut-être pas encore trop tard pour déposer une liste en candidat libre. A vérifier auprès de la Sacoviv !!!
Très bonne initiative !
Effectivement c’est la bonne voie pour des actions solidaires et pas individualistes. Il était temps
Bravo
C’est la voie democratique.
On sort des dialogues individuels et on porte le voix des locataires.
Comptez sur notre soutien