Covid : de nouvelles mesures par département

Et voilà, comme chaque jeudi, le premier ministre et le ministre de la Santé se sont retrouvés pour faire leur conférence de presse, et nous répéter les mêmes choses avec quelques petites mesurettes qui s’allongent au fil du temps.

Plusieurs départements étaient placés sous surveillance renforcée, mais seul le Pas De Calais vont devoir subir un confinement.

« Les grandes surfaces commerciales non alimentaires de plus de 5.000 m2 seront fermées »

Pour les autres départements concernés, et notamment dans le Rhône, les grands centres commerciaux de plus de 10 000 m² devront fermés. Certains lieux et sites très fréquentés seront interdits les week-end. Il est donc fort probable que les quais du Rhône et du Saône seront interdits, et ceci dès vendredi soir. Les élus locaux doivent mettre en place des mesures pour limiter ou interdire les rassemblements dans des espaces publics

« Les préfets pourront être amenés à interdire les manifestations organisées dans l’espace public, notamment pendant les week-ends, lorsqu’elles présenteront un risque sanitaire avéré au regard de leurs conditions d’organisation »

Une fois de plus, le premier ministre a appelé à continuer l’effort collectif et demande de réduire les contacts familiaux. Ils nous ont une fois de plus sorti les règles des six personnes à table, le premier ministre invite aussi les habitants des départements concernés à ne pas sortir de leur département ou de leur région.

Selon le premier ministre le variant anglais représente maintenant plus de 60% des contaminations, et que le virus continue de progresser avec un recul de 17% des contaminations chez les personnes âgées.

De nouvelles mesures qui ne feront pas drastiquement la transmission, et selon les médecins, il faut éviter les endroits sans masque, et seul la vaccination pourrait nous faire sortir de cette épidémie.

Le premier ministre a annoncé qu’il y aurait 10 millions de vaccinés mi-avril et 20 millions mi-mai. Les 50-74 ans sans comorbidité pourront être vacciné à partir de la mi-avril.

L'info c'est le partage !.