Culture : collection de la ville 2 commentaires


Lors du conseil municipal du 09 octobre 2017, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a fait une intervention suite à une « Donation d’une œuvre par Madame Notargiacomo ». Selon le rapport 21, Mme Notargiacomo est la veuve de M. Marcello Notargiacomo, qui a créé et assuré la direction de la Cie Traction Avant. Mme Notargiacomo a fait don à la ville d’une oeuvre d’art co-signée par son mari et Mme Bernadette Griot, plasticienne et impliqué dans la Cie Traction Avant.

La valeur de l’oeuvre est estimée à 5 000 euros. Cette « sculpture tableau » selon le souhait de Mme Notargiacomo, bénéficiera d’une présentation au public dont la ville devra définir les conditions, le lieu et le calendrier.

Dans ce rapport n°21, on peut lire :

L’oeuvre présente des liens directs avec l’histoire associative et culturelle de la ville de par le rôle qui a été celui de M. Notargiacomo , mais aussi par des références dans l’oeuvre abandonné de la tour carrelée imaginée par Jean-Pierre Reynaud (dont l’image préparatoire figure déjà dans les collections municipales. Pour ces deux raisons, ce don intéressant et cohérent pour la ville et sa collection.

Tiens, la ville de Vénissieux aurait donc une collection d’oeuvres d’art. Lors du Grand Rendez-vous de la ville, certaines de certaines d’entre-elles ont été exposées, et c’est à ce titre, que M. Dureau conseiller municipal à Vénissieux a posté ces deux images, sur sa page FaceBook avec comme titre « Cherchez l’erreur, la faute devrait on dire »

Selon le conseiller municipal PS :

Collection de ville de Venissieux : Une collection secrète qui n’est jamais présentée dont les budgets sont absents du compte de la ville qui n’a jamais été votée…

Donc on apprend que la ville de Vénissieux possède une collection, et on peut se poser plusieurs questions : 

  • Ces oeuvres ont-elles été achetées, si oui : 
    • Comment s’est fait le choix des acquisitions ?
    • Ont-elles été votées au Conseil Municipal ?
    • Y a t-il un comité de sélection pour le choix de ces oeuvres ?
    • Y a t-il eu un rapport au conseil municipal pour proposer et voter l’achat des oeuvres ?
    • De combien d’oeuvres d’art la ville a en sa possession ?
    • Quelles sont les modalités pour permettre aux vénissians de les voir ?

Rien n’interdit à une commune de faire l’acquisition ou de recevoir des dons d’oeuvre d’art, mais dans le cas d’achat pour promouvoir le rayonnement de la culture dans une ville, ne faudrait-il pas dans ces conditions avoir l’avis et un vote au conseil municipal.

L'info c'est le partage !.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Culture : collection de la ville

  • Reporter69200 Auteur de l’article
    Je suis certain que la majorité des vénissians ne savent même pas que la ville a une collection d’oeuvre d’art. Si celles ci ont été achetées; le conseil municipal en a t-il été informé ? Combien est estimé le coût de ces oeuvres d’art ? etc etc
  • Aristide Fatafata
    Ce qui serait bien, c’est d’organiser carrément une expo publique des oeuvres d’arts que possède la commune, ça serait même normal. Ou les exposées dans les endroits qui recoivent du public. Peut être que les oeuvres ne plairont pas à tout le monde, si c’est très moderne, mais les goûts et les couleurs…