Conseil municipal 9 octobre : un nouveau groupe et indemnités 2 commentaires


Et bien, y a eu du mouvement au conseil municipal de Vénissieux du lundi 09 octobre 2017. Suite au rapport n°9 concernant l’indemnité de fonction des titulaires de mandats locaux et plus précisément de la Modification de la délibération n°3 du conseil municipal du 12 novembre 2015 relative à l’indemnité des titulaires des mandats locaux qui précisait que l’indemnité du maire est de 6 139,37 euros bruts, des adjoints de 2 427,62 bruts et les conseillers municipaux de la majorité de 228,09 euros bruts, le groupe des élus socialistes et républicains, a posé deux questions :

  • Selon vous à partir de quel montant de salaire payé par la mairie devient il indécent de se faire rembourser ses menues dépenses, comme ses repas pris sur le pouce dans une enseigne américaine bien connue ?
  • Mais que pensez vous d’un cadre ou d’un dirigeant qui se ferait rembourser son sandwich et son café ?

Et oui encore la fameuse note du MacDo, de la baguette … qui revient sur le tapis. Vous allez dire, c’en est trop, çà suffit. Vous avez peut-être raison mais aussi peut-être tord, car il est tout à fait normal de savoir pourquoi ces deux petites notes, ont fait un passage au service financier pour se faire rembourser. Vous allez aussi me dire, que l’opposition fait du populisme, comme l’a signalé un adjoint de la majorité. Je ne dirai qu’une chose, il n’y a pas de petites économies. Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, ne cesse de nous rabâcher les oreilles avec les baisses de dotations de l’état, et voilà qu’en 2014, un repas McDo est remboursé par de l’argent public.

Autre sujet qui n’était pas au programme, la constitution d’un nouveau groupe de l’opposition, mené par Hidaya Said (société civile) et M. Nasser Djaidja (société civile). Ce nouveau groupe qui a retenu comme nom «Vénissieux Avant Tout », s’est constitué suite au départ de M. Girard qui a décidé lui aussi, il y a quelques mois, de monter un nouveau groupe. On peut se demander pourquoi Mme Saliha Mertani (Modem) n’a pas rejoint «Vénissieux Avant Tout » et se retrouve seule avec son groupe « Vénissieux respect d’avenir ». Quoiqu’il soit ces deux élus ont décidé de faire en sorte que leur groupe soit utile pour les vénissians.

L’avenir nous dira de quel côté la balance penchera. En tout cas, on peut se dire, que l’opposition va très mal dans notre commune. Trop silencieuse, peu de communication, peu d’opposition lors des conseils municipaux. On espère que VénissieuxAvantTout fera aussi un travail de terrain et d’investigation et sera très actif au sein du conseil municipal.

L'info c'est le partage !.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Conseil municipal 9 octobre : un nouveau groupe et indemnités

  • Reporter69200 Auteur de l’article
    IL n’est nullement interdit d’enregistrer ou de filmer un conseil municipal, tant que le public n’est pas filmé, de plus les élus sont des personnalités publiques, et ce n’est pas à leur insu, puisque le conseil municipal est enregistré par le vidéaste de la municipalité. Quant aux fameux repas, je maintiens, c’est moralement condamnable. Suite au prochain épisode lol
  • Aristide Fatafata
    Bon, vous reprochez à Mme Picard « un repas McDo remboursé par de l’argent public ». Mais, si Mme Picard l’avait payé directement, l’argent serait venu de son indemnité de maire, puisque que pour vivre elle ne peut pas compter sur une fortune personnelle comme notre cher député. Donc, c’est déjà de l’argent public, en fait, non ?
    Au passage, je signale à ceux qui font tout le temps l’erreur (?), qu’un élu touche une indemnité de fonction, PAS UN SALAIRE, vu que élu, c’est pas une profession mais une fonction.
    Cher admin, pouvez-vous éclairer notre lanterne sur deux autres questions :
    c’est légal, qu’un élu filme les autres conseillers municipaux à leur insu et mette ça en ligne ? On sait que Eliotfi Ness Khélifa est un habitué du tribunal mais il prend des risques, là, non ?
    Enfin, est-ce qu’on peut constituer un groupe quand on est qu’un seul élu, comme c’est le cas pour Mme Mertani ? (c’est pas une attaque contre elle, je l’apprécie, elle est sincère, elle)