Déchéance de la nationalité : Blein y est favorable

Sujet national mais aussi local puisque Yves Blein député de la 14ème circonscription et maire de Feyzin a déclaré dans Le Progrès

J’y suis favorable. Je vais activement participer au débat. Il faut peut-être réviser certains logiciels politiques et prendre en compte la situation actuelle.

Déjà faudrait que l’on puisse déchiffrer par ce qu’il entend, par « réviser certains logiciels politique et prendre en compte la situation actuelle« 

C’est bien du charabia politique tout çà et dans un premier temps essayons de comprendre exactement en quoi consiste le projet de loi qui nécessitera une modification de la constitution. Ce qui est certain, c’est que cette loi sera inutile et ne fait que rendre le climat politique bien nauséabond. 

Le projet de loi, concernera, l’extension de la déchéance de nationalité aux terroristes binationaux nés Français et non plus seulement aux binationaux par acquisition et cette question ne cesse de diviser la classe politique surtout du côté de la gauche. Mais cette mesure a tout le soutien du Front National. Comme quoi pour Hollande certains idées du Front National sont bonnes à prendre. L’extrême gauche y est carrément opposé tandis qu’à droite la situation est plutôt contrastée.

Pour l’ancien premier ministre socialiste du premier gouvernement Hollande, Jean-Marc Ayrault :

si la France est en péril de paix, alors ne la divisons pas d’avantage…

Dans la pratique, pour que le texte qui sera débattu à partir du 3 février, soit adopté, il doit être voté par l’Assemblée et le Sénat séparément, puis par l’ensemble du Parlement à la majorité des 3/5e. Soit 555 voix sur 925. Pour y parvenir, François Hollande doit donc arracher au moins une partie des suffrages de la droite et du centre, qui comptent 415 parlementaires.

Mais revenons à la déclaration de M. Blein, qui précise qu’il va activement participer au débat. Alors, que les politiques viennent sur le terrain pour débattre, que M. le député prenne le temps de venir discuter avec les habitants pour parler de ce sujet qui divise les hommes politiques français. 

N’en doutons pas que certains politiques vont nous dire que la plupart des français sont pour ce projet de loi mais si demain on organisait un référendum sur le rétablissement de la peine de mort, je suis persuadé qu’une forte majorité des français y seraient favorable. 

Mais qu’on laisse, M. Blein prendre sa décision, on est plus que certain qu’il ira dans le même sens que le gouvernement Vals.

Mais que pensent nos politiques locaux. Sur ce sujet je n’ai guère entendu les élus de l’opposition, et de la majorité. Sont-ils aux abonnés absents ?. Les vénissians aimeraient bien connaître leur avis sur le projet de loi de la déchéance de la nationalité.

Déchéance de nationalité : Les politiques qui se sont exprimés sur ce sujet : qui est pour ? Qui est contre ? (Source tempsreel.nouvelob)

47 Commentaires

    • BOnjour, j’ai fait une petite erreur de manipulation et le commentaire a été supprimé et je n’ai pas pu le récuperer. Il n’y avait aucune censure de ma part. Cordialement

  1. La déchéance de la nationalité pour des djihadistes ou futures djihadistes dont l’information est plus que SURE et certaine je n’y vois aucun inconvénient ! il faut respecter les lois du pays dans lequel nous sommes accueillis………. pourquoi vouloir être français quand on n’est pas d’accord avec les lois en vigueurs?…………mais il ne faut pas radicaliser les musulmans et en faire des moutons a cinq pattes! la mauvaise minorité fait autant parlé d’elle que la majorité « tranquille » et intégrée! grâce aux médias……………..:(

  2. Cher @KBH
    Je ne crois pas que le texte de la loi est flou.
    Je passe avec mes collègues beaucoup de temps à l’écrire pour que justement il n’y ait pas de “loup” et qu’elle soit la plus précise possible.
    «Des crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation », ce n’est pas une infraction, ce n’est pas un délit, c’est un crime. Il suffit de reprendre le code pénal pour savoir exactement ce dont il est question.

    J’espère bien que vous n’êtes pas un “lapin de 6 semaines” ! Cependant, pour améliorer encore votre sens critique, je vous invite vivement à consulter d’autres sites que panamza.com !

    On trouve de tout sur l’internet. Le meilleur comme le pire. Et je crois que le pire c’est justement tous ces sites qui sous couvert de diffuser de l’information sérieuse diffusent les pires rumeurs.

    vous pouvez lire à ce propos l’article en lien.

    http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/01/charlie-hebdo-sont-sites-parlent-complot-257284

  3. Ok, l’exécutif veut faire passer un message fort aux binationaux, maintenant il faut choisir : soit t’es homonational soit heteronational. Mais bi c’est plus possible !

  4. Bonjour Mr Blein,
    Comme d’habitude le flou est de mise : « les auteurs de crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation »
    qui juge de l’atteinte grave? quand on sait que des activiste ecolo ou autres anti nucléaire sont fichés S, et ce que demain, voler un paquet de choco ne sera pas une atteinte grave à la vie de la Nation ?
    Rien n’empêchera la dictocratie de faire la démonstration qu’en volant un paquet de choco par semaine, l’auteur a pu faire des économies, qu’il a placé sur un compte d’une banque algérienne (ou marocaine ou quatari….. ) qui, par le biais de montages illégaux, finance une entreprise dont le gérant est le voisin d’un syrien connu pour avoir lui aussi voler des paquets de chocos dans un hyper cacher à Tel Aviv.
    Nous ne sommes pas tous des lapins de 6 semaines…. quand on commence à juger ou ficher les gens sur des présomptions d’intentions… c’est le début de la fin. qui arrive à grand pas d’ailleurs (on en reparle en 2017)

    Avec un peu de chance on aura l’extrême droite au pouvoir puisque c’est le cas en Iraël et qu’il est le modèle ultime de nos gouvernants (droite et gauche confondus). Je ne vais pas vous faire un inventaire exhaustif des phrases prononcées par les « Charlie » qui nous gouvernent ou convoitent la place…
    je vous invite à lire cette page et à naviguer sur ce site tout ce qui est affiché est argumenté et illustré : http://www.panamza.com/11092013-valls-engagement-absolu-israel/

  5. @ASB2669 : l’efficacité et la mise en oeuvre de cette réforme est une autre question. Je vous répondais sur ce qui ne me semble pas être une rupture d’égalité des français devant la loi. Comme le dit @haddou, il n’existe que des français !

    @Chevssus Gimenez Mireille : ce serait en effet plus simple. Mais ce sont les états qui reconnaissent leur nationaux. il est impossible pour un pays d’interdire à un autre de reconnaître ses nationaux…

    @harchaoui said : soutenir droite et gauche c’est bien, mais dans l’isoloir, il faut bien choisir 🙂

  6. pour finir une petite blague pour commencer la journée la plus belle de la semaine…oui c est vendredi!!!

    Quel est le meilleur électeur ?

    Un soutien gorge car il soutient la droite et la gauche!!!

  7. Monsieur Blein,
    Votre réponse m’éclaire plus sur la forme que sur le fond. Je persiste à penser (et vos arguments n’influent pas mon avis) que cela entraînerait une rupture de l’égalité.
    Je me demande aussi quelle tête un pays qui n’a jamais entendu parler d’un individu (né et élevé sur le territoire français) quand on va leur envoyer. Chacun a assez à faire avec ses terroristes, vous pensez qu’ils vont récupérer les « nôtres », vous pensez sérieusement qu’ils vont « trier nos poubelles »?
    PS : il est sympa mon pseudo…

  8. Désolé ASB2669 (quel drôle de pseudo !) je n’ai pas eu le temps de venir sur ce site ces derniers jours…

    En tant que parlementaire, je n’obéis guère aux ordres des ministres, ils sont nombreux à pouvoir en témoigner… Mais il est vrai que je fais partie d’un groupe politique et que ses décisions emportent généralement mon vote. Mais pas toujours !
    Et nous allons parler (vous nous connaissez, nous sommes des parlementaires…). Le projet de loi doit être débattu durant la seconde semaine de février. Attendez vous à nous entendre !

    Sur le fond, ce projet va il créer une rupture d’égalité entre français ? Je ne le crois pas car bi-nationaux comme “simple français” seront toujours traités de la même façon. Tous les citoyens – les « bi » comme les « mono » – sont et continueront à être administrés et jugés de manière égale.

    Ce projet de loi introduira une seule distinction : les auteurs de crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation français et les auteurs de crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation bi- nationaux.
    La question qui me sera posée est donc de savoir s’il faut enlever la nationalité à un binational reconnu coupable d’un crime constituant une atteinte grave à la vie de la Nation. Le débat est là, et uniquement là.

    • Binationaux traités comme de simple français, j’en doute, sinon quel avantage d’inscrire cette loi dans la constatation et on sait que cette application de la loi ne touchera qu’une franche de francais. Pour moi il n’existe que des francais, point à la ligne. Le gouvernement s’est enfoncé dans un bourbier qu’il ne peut s’extraire. Les « binationaux s’en souviendrons lors des prochaines élections.

  9. Monsieur Blein, mon commentaire sur la rupture de l’égalité entre citoyens n’appelait pas de commentaire ?
    La consigne gouvernementale de ne plus en parler est donc respectée à la lettre, à quoi sert le Parlement si il ne discute pas, n’enrichi pas le dialogue ?
    Être aux ordres du ministre ce n’est pas le travail d’un député, d’autres le font très bien

  10. je n’ai rien semé donc rien a récolter…… ! on l’a fait à ma place grâce a la mauvaise interprétation de mes propos d’un certain individu 😉

  11. @ rachid : tes sous entendus commencent sérieusement à me taper sur le système !!! tu te prends pour qui pour te permettre de suggérer « être assez clair pour moi  » ? Suggères tu d’être plus intelligent instruit et cultivé que moi ? Si c’est le cas tu te trompes …..Vu ton arrogance mal placée je ne souhaite plus échanger avec toi …..tu as assez d’autres interlocuteurs et amis qui s’en donnent a cœur joie avec toi 😉 ils se reconnaitront…………. ciao

  12. La question de la déchéance est légitime, pour autant plutôt que d’y répondre ne faut-il pas au contraire rechercher les causes des drames qui ont touchés le pays et bouleversés l’opinion, quand des français ont tué d’autres français? (ça va c’est assez clair kb?)

    Comment en est-on arrivé à cette situation, sinon par l’abandon des quartiers pauvres ou des banlieues qui n’ont fait que créer du ressentiment et ce depuis 30ans?
    Je l’ai écris plusieurs fois sur Vénissieux infos et ailleurs, le ressentiment est un poison invisible et inodorant qui progresse insidieusement dans le cœur des plus démunis ou des plus faibles quand il se transforme en véritable « bombe » qu’aucune loi ni peine ne parviendront à désarmer. C’est d’amour et de fraternité qu’ils en attendent, pas d’une énième loi ajoutée à la loi.

    « On ne peut pas créer du ressentiment pendant 30 ans et espérer ne pas en récolter les fruits » à propos de la déchéance de la nationalité des binationaux mais surtout d’une population des banlieues jetée à la vindicte populaire.

    Malika Sorel

  13. Bonsoir . Nous m avez tous « saoulé » autant que vous êtes ! Amis admin ou blogueurs …… Blabla lui il a fait ça l autre ci etc etc etc ! Hooooo on a quel âge ? Réveillez vous bon sang ! Droite gauche on eSt dans la m……ok. ? Donc ne soyez pas idiot comme les régionales et votez tous au premier et deuxième pour les présidentielles aucune chance au FN c est l objectif ! Les polémiques dotées de non fondément passez votre tour .

  14. @KBH – c’est le principe de la démocratie représentative!
    On désigne à intervalles réguliers des élus qui prennent les décisions pour nous. Ne pas constamment demander l’avis de tout le monde, c’est notre système politique depuis des décennies sans que nous soyons en dictature.
    Par ailleurs, agir par ordonnances ne signifie pas que le parlement est oublié. La constitution oblige le gouvernement à présenter un projet de loi ratifiant les mesures qui auront été prises. J’en parlerai dans une de mes newsletter, abonnez vous !
    Enfin, les élections régionales ont vocation à designer des élus régionaux pour des politiques régionales. Il est dommage que les enjeux soient si souvent mélangés. (même si je vous accorde que ces scrutins intermédiaires sont de bons exutoires pour le raz le bol que certains ressentent après plus de 8 ans de crise économique)

    @Haddou, j’ai trouvé cette présentation “des décodeurs” de la question de la déchéance très pédagogique et très agréable. Utile pour poursuivre calmement le débat sur des bases partagées.

    lemonde.fr/les-decodeurs/reactions/2016/01/06/le-debat-sur-la-decheance-de-nationalite-explique-en-textos_4842673_4355770_2.html

  15. Bonjour à tous,
    @Mr Blein : à mes yeux et au yeux de beaucoup de français, ces pratiques à répétition ne laisse entrevoir que la suite, et quand le pouvoir prend des décisions contre l’avis de tous le monde, ou ne demande aucun votes, la constitution l’autorise, certe… mais dans le cas de besoins réels et justifiés. en l’occurrence, beaucoup de nos concitoyens pensent que la justification n’est pas recevable…
    en témoignent les élections régionales, les français en ont mare de ces gouvernants déconnectés du monde réel et qui ne servent que leur intérêts et ceux des copains, on dirait « dupond et dupond ». ils nous ont bien fait rire (bien emmerdé aussi), mais maintenant ça va trop loin, ça suffit.

    @Haddou : MERCI pour la VRAI liberté d’expression.

  16. encore une précision @KBH : ni l’usage du 49.3, ni le recours aux ordonnances ne font de la France une “dictature” !!! Ces dispositions sont dans notre constitution depuis 1958 et ont a de maintes reprises été utilisées à droite comme à gauche sans que notre République ait été mise à mal.

    Les expressions et les slogans dont vous faites état sont bien sûr maladroits quand ils ne sont pas blessants. Raison de plus pour ces débats écrits qui permettent la relecture et la pondération…

    Et même la modération par un administrateur attentif !

    • Le modérateur veille, et veillera, et bon nombre de commentaires n’ont pas été publiés. Etre maladroits ou blessants ne veut pas dire diffamatoire, comparé à certains propos des politiques de droite comme de gauche, on en est bien loi. Il faut comprendre parfois les lecteurs qui sont contre la politique menée par le gouvernement actuel. Toutefois, je rappelle à tous les internautes qui visitent ce site la charte :
      -Toute forme de racisme, les messages haineux contre un peuple ou une personne ne sont pas les bienvenus (incitation à la haine raciale, racisme, appels à la violence, xénophobie, révisionnisme, négationnisme, atteinte à la vie privée, au droit de propriété intellectuelle, etc.)

      – Tous propos diffamatoires, injurieux, agressifs, violents, insultants; qu’il soit en tant que tel, envers un autre contributeur ou envers une personne physique ou morale ou une catégorie de personnes désignées par leur race, leur sexe, leur religion ou toute autre caractéristique.

      – Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.

      – N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

  17. Haddou parle d’or !
    Il me semble que si le coup est bien joué par l’exécutif (la droite prise à rebrousse-poil et bien désorientée pour l’instant) que va-t-il en rester ? On a vu ce que donnait la droitisation de Sarko. quid de celle de la gauche ?
    L’avenir nous le dira mais il ne faut pas être grand clerc pour deviner que le front républicain ne sera certainement pas respect par électeurs… républicains en 2017. Je pense qu’au mieux la majorité s’abstiendra et au pire elle préfèrera l’original à la copie. Le danger vient de l’idée que le plafond de verre existe encore alors qu’il n’a de cesse d’être « rehaussé » depuis 30 ans.
    J’avais préféré rire de cette mesure ridicule dans mon 1er post, j’ai plutôt envie de verser une larme maintenant. Car au fond, au-delà de la nationalité déchue, ce que je trouve grave est le message envoyé aux français binationaux : vous êtes français… mais pas comme les français. Ce qui apparait en filagramme c’est une rupture de l’égalité.
    Au moment où on met l’accent sur les valeurs de la République, on s’assoit sur l’article 1 de la DDHC de 1789 : non, finalement pas tous égaux !
    J’espère que ce trop long post sera plus explicite que les précédents quand à mon inquiétude de l’avenir face à des positionnements électoralistes qui divisent les français (gagné daech ?) quand eux-mêmes veulent rester unis. Serait-il possible de voir un peu plus loin que 2017 et la réélection pour porter (je sais c’est difficile !) le regard jusqu’aux français et à l’avenir que les décisions politique leur préparent ?

  18. Bonsoir Mr Blein et merci pour vos réponses.
    en retour mes remarques:
    1- donc si je comprend bien : on garde les personnes on les nourri, les loge, les blanchi pendant 5,10,15,20 ans et ensuite, peut être on les expulsera s’ils sont expulssable… permettez moi de ne pas être convaincu de l’efficacité…
    2- on est d’accord, pour le moment, le gouvernement fait de la pub (ou essai de faire peur…)
    3- non, mais pourquoi rejeter les enfants de la France? nés ici, grandi ici, pourquoi les renvoyer ailleurs? c’est la France qui a fautée pas sa 2eme patrie… à la France d’en assumer les conséquences….
    4- ho oui permettez moi d’en douter. un politique qui détourne des millions est condamné à inintelligibilité pendant 5 ans et un petit sermon. un gars qui fais une connerie lui rapportent quelque centaine d’euros prend plusieurs années….
    Merci en tout cas de reconnaître l’existence de ces discriminations. mais comprenez que nous soyons exaspérer, plutot que de s’arranger les choses empirent années après années. c’est malheureux à dire, mais en France tous Homme ne sont pas égaux à ce niveau là. puisque vous semblez convaincu, je dénoncerais auprés de vous, si vous me le permettez, la prochaine discrimination dont je serais témoin. J’aimerais tant que vous ayez raison et quelle soit punie.
    5- je suis attentif à mes expressions, Mr manuel carlos valls devrais aussi etre attentif à ce qu’il dit ou fait, et je confirme mes propos, le 49.3 pour la loi macron, maintenant il évoque l’usage d’ordonnance pour ne demander l’avis à personne… ce n’est pas de la dictature ça? je vous passe les blancos, et autre « nous sommes tous juifs, nous sommes tous charlie »… j’aurait préféré « nous sommes tous juifs, nous sommes tous journalistes » ou  » nous sommes tous hypercacher, nous sommes tous charlie »….
    http://www.lepoint.fr/politique/loi-antiterroriste-manuel-valls-annonce-le-recours-aux-ordonnances-06-01-2016-2007527_20.php

  19. Et ils le feront cher admin(de laisser tomber le projet) quand ils jetteront l’indicible aux oubliettes en le gardant sous le coude des fois que le vent vient à virer au couleur d’un nationalisme exacerbé, une fois la caravane passée si je puis me permettre ou une fois le verdict des urnes tombé d’un couperet bien acéré.

    Comme disait le « Sheik » Speare: c’est beaucoup de bruit pour rien, et comme il est de tradition de finir en chanson, voilà un débat qui n’en bat pas moins la mesure d’une « Valls » à mille temps!

  20. Le nombre de commentaires démontrent que ce sujet est très sensible. La gauche est divisé, la droite aussi et 9 français sur 10 sont pour la déchéance de la nationalité. Pour ma part je pense que cette loi est inutile et ne fait que diviser le pays alors que nous devrions chercher l’unité nationale. Valls ne veut pas d’apatrides, mais on sait très bien que les binationaux déchus ne seront pas expulsés car il est fort probable que le pays d’origine de leurs parents refusera de les accepter donc que deviendront ils : des apatrides. Alors c’est utopique mais Hollande et Vals devraient laisser tomber ce projet de loi qui nous divisent et n’apporte aucune solution et n’aura aucun effet sur les terroristes.

  21. @KBH, quelques remarques à vos propos :

    1 /Ce n’est pas ce qui est prévu. La déchéance de nationalité, si elle est prononcée, permettra à l’Etat d’expulser la personne une fois qu’elle aura purgée sa peine en France.

    2/ Vous avez raison sur la question des apatrides, il y a une véritable interrogation juridique sur ce point. Le débat au parlement permettra sans doute d’éclairer cette question et d’identifier les risques en matière de droit international.

    3/ “certain pays retirerons la leur nationalité au personnes nées en France” : Certes, mais nos lois doivent elles être prises en fonction des éventuelles lois d’autres pays ?

    4/ “tous jugé de le la même manière ?! ” Nous saurons combien de perquisition ont eu lieu et les conditions dans lesquelles elles ont eu lieu. Une mission de suivi a été créée par le président de la commission des lois qui est assez pointilleux sur la question des libertés. Quand à “Charles” et “Mohamed”, ils sont tous les deux justiciables français et seront, si nécessaire, jugés de la même manière. Douter de l’impartialité de la justice, c’est le début de la fin de notre société !

    Je n’ignore pas que des discriminations en raison de l’origine réelle ou supposée des personnes existent, particulièrement dans les communes dons lesquelles nous vivons.. Dénoncées, elles sont toujours sanctionnées. Mais ne faites pas une règle ce qui relève de l’exception.

    5/ Nous ne vivons pas chez les bisounours. Mais notre 1er ministre n’est pas non plus un “dictateur”. Et il ne “passe pas en force” puisque ce projet ne sera adopté que s’il y a une majorité qualifiée. Pour que ce débat soit constructif, il faut aussi que nous soyons tous attentifs à nos expressions, ne pensez vous pas ?

  22. Bonjour, puisqu’il ne manque que ma réponse… 😉
    j’explique pourquoi tout cela est du vent et ne sert qu’a distraire (ou diviser, c’est selon) la population.
    – on parle de déchéance de nationalité mais pas d’expulsion… donc une fois devenu étranger, les criminels resteront en prisons en France…
    – on veut retirer la nationalité à des français de souche? et en faire des apatrides? parlez en à l’Europe et à l’ONU…. ils vont vous expliquer ce qu’ils en pensent…
    – certain pays retirerons la deuxième nationalité au personnes nées en France… action –> réaction.
    http://www.partiantisioniste.com/actualites/decheance-de-la-nationalite-appel-a-retirer-la-nationalite-algerienne-aux-djihadistes-nes-en-france.html
    – tous jugé de le la même manière? pas mal la blague! j’aimerais bien savoir combien de perquisitions depuis l’état d’urgence chez des CHARLES et des HENRY…. j’ai bien une idée… bien moins que chez les MOHAMED et IBRAHIM…

    Mr manuel carlos valls se comporte comme un dictateur, en passant et en voulant passer de force partout ou il trouve des opposants, attaques des personnes qui ne font que répéter ce qu’il dit, et vous voulez nous faire croire que l’on est chez les bisounours…

    A d’autre SVP

  23. Mais non… @ASB2669 et @ridfa69, je ne vous oublie pas ! mais vos commentaires n’appelaient pas de remarque de ma part.

    Je conçois @Annie Brouet que les électeurs puissent être « déstabilisés ». Mais qui ne le serait pas après l’année que nous venons de connaitre ? Les réponses au monde que nous découvrons ne sont pas selon moi automatiques. Débattons sereinement, c’est la première étape vers des solutions satisfaisantes.

    Et bien sûr, je souhaite à chacun une meilleure année 2016

  24. Réponse à Yves Blein
    Certes vous n’avez pas encore voter, j’ai anticipé mais à lire vos déclarations vous y êtes favorable effectivement comme la majorité des Français.
    Je maintiens donc la position, ce n’est pas des valeurs de gauche mais le PS est il de gauche ??????
    Les positions prises déstabilisent les électeurs. Les Français ne votent plus ou votent FN, voilà le résultat de la politique menée par Hollande
    Je vous souhaite une bonne année, un bon travail au service des Français.

  25. @yves blein
    il a repondu à tout le monde sauf à asb2669 KBH et moi meme
    c est officielle en ce 6 janvier 2016, je suis devenu irrécupérable
    hihihi la peur de » biquette  » ?

  26. Merveille de l’internet…

    Bien que présent 3 jours et demi à l’assemblée, je suis avec attention les débats de ma circonscription grâce notamment à ce blog. Cet article, qui a provoqué de nombreux commentaires, est postérieur à un post que j’ai publié sur mon site et qui explique de manière aussi précise que possible ma position. http://www.yvesblein.fr/dechoir-ou-ne-pas-dechoir/

    Comme bien souvent sur les forums, les esprits et les claviers peuvent s’enflammer. Permettez moi de répondre à quelques commentaires

    @haddou : J’essaie de pas faire de “charabia”, mais de m’exprimer simplement. Si ce n’est pas le cas, je veux bien recommencer !
    Par ailleurs, ce n’est pas parce que le Front National préempte, tire à soi certaines idées, que celles ci sont toutes à rejeter. Il y a eu par le passé une volonté du FN de s’approprier le drapeau tricolore, Faut il jeter tous nos drapeaux ? De même, il y a dans ce parti d’extrême droite un constant appel à la laïcité – qui cache en fait un vieux réflexe anti musulman. Faut il jeter toute la laïcité avec l’eau du bain parce que Marine et Marion ont prononcé ce mot ? Certainement pas !

    @Ahmed : le projet de loi en question ne produira certainement pas deux catégories de français devant la loi. Tous les français sont et continueront à être jugés selon la même loi. Ceux qui sont français, et qui ont une autre nationalité, et qui sont condamnés pour crime contre la nation, et dont tous les recours auront été purgés… risqueront de perdre la nationalité française. Ce n’est pas tout à fait la même chose que ce que vous écrivez…

    @cdz : Je soutiens en effet le gouvernement sans pour autant me sentir “du côté de la bourgeoisie la plus réactionnaire” ! Quand au droit du sol, c’est un tout petit plus compliqué que vous semblez le dire. De la mesure ne peut jamais nuire au sérieux des commentaires !

    @Brouet Annie : Avant de m’accuser de voter une “mesure électoraliste”, merci d’attendre que je la vote (ou que je ne la vote pas) . Par ailleurs, il est un peu paradoxale de m’accuser d’électoralisme et de dire en même temps que la majorité de l’électorat de la circonscription y est hostile !

    @guillaume : Je dis justement l’inverse. Je serais favorable à la déchéance de nationalité pour un “vrai français ou de souche” (je reprends vos expressions) qui s’est rendu coupable de crime contre la Nation. Et bien évidemment, il s’agit de juger l’auteur d’un acte, pas l’origine de cette personne.

    —–

    Ce projet de réforme de la constitution est un vrai débat. C’est une chance de pouvoir le tenir.
    J’ai fait état de mes réflexions et j’assumerais mon vote.
    Je souhaite que nous puissions poursuivre ce débat sans faux semblant ni procès d’intention. Je suis certain que nous pouvons le faire, IRL (in real life), comme sur l’internet.

    Chiche ?

    merci à l’administrateur de prévenir les auteurs des commentaires en question 😉

  27. Je trouve que la une du quotidien italien « Il Manifesto » avec comme titre « François Le Pen » résume bien ce qui se passe en ce moment dans notre pays. Le PS qui a abandonné toute politique économique de gauche vient d’abandonner toute valeur humaine de gauche. En suivant la ligne réactionnaire il se place clairement à droite à tous les points de vue. Ce gouvernement qui crie à tue tête qu’il faut lutter contre le FN ne trouve rien de mieux que de reprendre une de ses idées. La déchéance de nationalité en plus de ne servir à rien veut tenter de nous déculpabiliser sur les responsabilités de notre société. Car ces individus de nationalité française fussent-ils terroristes font partie de notre nation qu’on le veuille ou non, au même titre qu’un autre assassin ou qu’un autre voyou élevés eux aussi en France. Ce débat est tellement nauséabonde qu’il veut laisser sous entendre qu’un « vrai » français (ou « de souche » comme disent certains) ne serait pas capable d’actes terroristes. Que ce sont ses origines qui font que cet individu peut commettre de tels actes ignobles. Le débat de la race, un débat raciste tout simplement.

    La règle doit être de condamner en fonction de l’acte commis et non en fonction de l’origine de l’incriminé.

    Vivement le débat sur la peine de mort pour les kamikazes. On frise vraiment le ridicule. Et dire que Blein a été élu sur une circonscription à forte concentration d’immigrés. Espérons qu’ils se réveillent et ne revotent plus pour cet individu qui n’aura apporté que des reculs sociaux et idéologiques.

  28. Ce qui me désole c’est qu’avec cette politique menée par le PS pour plaire aux électeurs FN et tenter de réduire cet électorat ils deboussolent les électeurs PS et autres …’
    C’est du moins ce que je lis dans les commentaires ASB2669 et ridfa69 je comprends votre désarroi mais il faut réagir positivement. Pas facile …..
    Rachid et CDZ toujours très pertinents.
    Rachid j’apprécie tes citations bravo
    J’en profites pour présenter mes vœux a tous les lecteurs de ce site toujours intéressant et à notre indispensable Admin. Haddou

  29. comment occuper les peuples avec du vent…
    bien d’accord avec RIDFA et ASB2669. on ne sait plus ou nous sommes. changez ou achever nous… mais arrêtez ce cirque …

  30. je suis sans voix choqué et attristé
    plus de droite plus de gauche plus d extreme droite ou gauche, je suis paumé y a plus de valeurs
    un grand dégoût du PS actuelle
    entre blein qui vote la decheance exclusivement pour les bi nationaux, et benkaliffa qui integre des assemblées fantoche sur la laicité version communiste.
    Je ne sais plus quoi faire?
    Voter biquette?

  31. Bien d’accord Annie qu’il faut surtout meubler son temps avant les grandes échéances qui devraient logiquement au regard des dernières régionales, voir le front national se rendre aux affaires du pays, qu’un fallacieux front républicain sorti de derrière les fagots et usé à souhait, ne parvienne plus à lui barrer la route et à lui en interdire l’accès!

    Déchéance ou pas, des « têtes » vont tomber et comme disait mon bisaïeul, qui vivra verra!

  32. Notre député est proche de Valls. Il est toujours d’accord sur les propositions du gouvernement.
    Pour ma part j’y suis opposée
    81% des français y sont favorables
    Une mesure qui ne sert a rien qui n’est que symbolique…… Et électoraliste ….

  33. Son silence était assourdissant!! Il n a cessé de soutenir valls/Macron…Blein se place économiquement du côté du capital financier…et socialement du côté de la bourgeoisie la plus réactionnaire…voir droite extrème en ce qui concerne la déchéance des binationaux nés en France…faisant voler en éclat le droit du sol!! Et en l occurence c est inutile!! Oui comment se situe la droite vénissiane?? LBK s est exprimé clairement contre cette mesure sur facebook…Pascal Dureau plutôt pour.Nationalement des voix s élèvent contre à droite …à suivre

  34. Encore une prise de position forte de M. Blein, face aux attaques terroristes il a l’audace de voter … comme le lui ordonne son groupe politique.
    C’est courageux, j’imagine un djihadiste sur le point de commettre un attentat… et mince perdre ma nationalité française et surtout déplaire à Blein, c’est certain le mec recule et sauve la démocratie après ça !
    Pitié du changement !

  35. « res dura, et regni novitas me talia cogunt Moliri, et late fines, custode tueri »

    (les circonstances difficiles et la nouveauté de mon règne me contraigne à procéder ainsi, et à faire garder toutes les frontières.)

    Virgile – Eniéde,

    Il faut lire Machiavel!

  36. Hollande est cuit et blein n’en parlons pas, il ne sera pas réélu député car ils ont trahi la gauche. Quel symbole les socialistes étaient pour le droit de vote des immigrés pour les municipales en début de mandat ils le termine en faisant deux catégories de français devant la loi, il est beau le symbole!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.