Retour à la réalité

Après avoir souhaité une bonne année, il est temps de revenir à la réalité, et cela commence fort, puisque comme chaque année à cette période le lot des augmentations arrivent.

Et pour les lyonnais, et surtout ceux qui utilisent les transports en commun, la pilule va être difficile à avaler puisque au 1er janvier 2016, les tarifs des TCL augmentent de 2% en moyenne, et à votre avis, c’est encore la faute à la baisse des dotations de l’Etat. Cela ne vous rappelle rien. Toutes les communes y compris Vénissieux, nous ressortent cette fameuse excuse pour expliquer telle ou telle augmentation.

Alors que nous réserve les tarifs TCL pour cette fameuse année en sachant que l’état nous accorde une augmentation de 6 centimes d’horaire au SMIC horaire. Ouah, c’est la vraie fortune.

Malgré une progression de 2.5% du nombre de déplacements et des recettes qui ont augmenté de 6.6% grâce à la hausse des tarifs de 2015 (+4.4%), quelques tarifs des TCL augmenteront. Le ticket à l’unité ne change pas et reste le même, 1.80 € au distributeur et 2 € dans le bus. Les tarifs scolaires et étudiants n’augmenteront qu’en septembre 2016.

Les autres augmentations

Carte hebdomadaire : + 30 centimes
Carnet de 10 tickets : + 30 centimes
Carnet étudiant : + 30 centimes
Carnet famille nombreuse : + 30 centimes
Pass Partout : + 1,50 euro
City Pass : + 1,40 euro
Campus : + 80 centimes
Pass Jeunes : + 1,20 euro
Cigogne : + 1,20 euro
Age d’Or : + 80 centimes
Pass 2 Partout : + 10 centimes
Pass Partout S : + 20 centimes
Pass scolaire annuel plein tarif : + 50 centimes
Pass scolaire mensuel plein tarif : + 80 centimes
(Source LyonMag)

Sur le plan national voici ce qui changera

  • Le carburant Le pétrole baisse mais les taxes grimpent. Alors que le litre de diesel à la pompe est descendu sous la barre symbolique de un euro, les taxes qui représentent 60% du prix du carburant en France augmentent de 3,5 centimes pour le litre de gasoil et de 2 centimes pour l’essence.
  • Le gaz Comme pour le pétrole, les tarifs du gaz baissent mais, parallèlement, les taxes montent. La taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel augmente ainsi de 2,64 euros par mégawattheure à 4,34 euros/MWh.
  • Le timbre Dans la série tout augmente : le timbre. Pour une lettre prioritaire, son prix passe de 76 à 80 centimes. Pour une lettre verte, il grimpe de 68 à 70 centimes.
  • Le smic 6 euros nets de plus par mois : ce n’est pas la révolution mais symboliquement, la mesure est prise. Le smic augmente très légèrement. Il passe à 9,67 euros de l’heure, ce qui fait 1.466,62 euros bruts mensuels soit 1.143 nets.
  • La complémentaire santé Toutes les entreprises doivent proposer une complémentaire santé à l’ensemble de leurs salariés. Elle est payée pour moitié par l’entreprise et de l’autre par le salarié. En France, quelque quatre millions de salariés n’étaient pas couverts par un contrat collectif.
  • La prime d’activité La prime d’activité remplace le RSA et la Prime pour l’emploi, jugés aussi complexes que peu efficaces. Quelque 5,6 millions de personnes sont potentiellement concernées.
  • La taxe tampon La mobilisation citoyenne a fini par porter ses fruits : la TVA sur les tampons et serviettes passe de 20% à 5,5%. Cette baisse représente une perte de 55 millions d’euros pour les finances publiques. Il reste maintenant à vérifier que cette baisse sera réellement répercutée sur le prix des protections hygiéniques féminines.
  • L’indemnité vélo Les salariés qui se rendent au travail en vélo peuvent demander à être indemnisés à hauteur de 25 centimes le kilomètre. Seulement voilà, cette prise en charge doit être volontaire de la part de l’employeur.
  • Le gilet moto Les conducteurs de deux ou trois roues motorisés doivent avoir avec eux un gilet jaune, comme pour les automobilistes. En cas d’absence de gilet, le contrevenant risque une amende de 11 euros. Et si le motard ne porte pas le fameux gilet après un arrêt d’urgence, l’amende grimpe à 135 euros.
  • L’hôtellerie C’en est fini des mauvaises surprises au moment de régler la note. Les hôteliers doivent communiquer des prix de nuit complets, en y incluant non seulement les taxes mais aussi les prestations facultatives comme la connexion internet ou le petit-déjeuner.
  • Le sac plastique Les sacs plastique de caisse à usage unique sont interdits. Enfin presque. Presque parce que le décret ne sera finalement pas publié avant fin mars.
  • La TNT LCI devient la 26e chaîne de la TNT gratuite. La chaîne du groupe TF1 promet de se démarquer de ses concurrents en proposant davantage de magazines et des sujets plus légers. Pas de quoi calmer la colère de BFMTV qui agite la menace de licenciement de nombreux pigistes. (Source msn.com/actualités)

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Encore merci pour toutes ces infos…on continue à nous saigner malgré des recettes en hausse notamment pour tcl…et faut pas croire que les taxes baisseront qd l essence et le gaz remonteront!! Des vaches à lait pour engraisser quelques gros riches du CAC 40…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.