A partir du 15 octobre, les tests PCR et antigéniques, dits tests « de confort » , ne seront plus pris en charge par la sécurité sociale car la facture est quand même salée, elle s’élève à 2,2 milliards d’euros en 2020 et 4,9 milliards sont prévus cette année.. Selon le gouvernement, la fin des tests gratuits a pour but de réduire les dépenses mais d’inciter les adultes et adolescents à se faire vacciner, d’autant plus que le pass sanitaire va devenir obligatoire pour les mineurs, avec une entrée en vigueur pour les adolescents de 12 à 17 ans à partir de ce jeudi 30 septembre 2021.
A ce jour près de 72 % des Français ont un schéma vaccinal complet.
Concernant la fin des tests gratuits, le premier ministre Jean Castex a déclaré :
« Il n’est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables »
Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne car il y aura des exceptions, et une fois de plus le gouvernement fait le distinguo entre les personnes vaccinées et non vaccinées puisque le premier ministre a précisé que :
« Mais les tests continueront d’être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres. Nous voulons également maintenir la gratuité pour les mineurs »
Donc, si vous avez les symptômes du Covid, et que ce test s’avère positif, celui-ci sera remboursé, dans le cas contraire, il faudra passer à la caisse et compter entre 25 euros pour un test antigénique et 44 euros pour un test PCR.
.Pour faire simple, pour avoir la gratuité d’un test PCR après le 15 octobre, il faudra donc soit être mineur, soit être déjà vacciné, soit avoir une prescription médicale.
Be the first to comment