Des dysfonctionnements à la Sacoviv ?

sacovivLors du dernier conseil municipal du 16 décembre 2014, lors des questions le chef de file de l’opposition de droite a de nouveau parlé de la Sacoviv, ce qui certainement gêne un peu la ville de Vénissieux qui détient 75% de SEM (Société d’Economie Mixte)

Dans les questions orales, Mr Girard a déclaré « ce n’est pas un simple changement de directeur et de président qui suffirait à faire que du jour au lendemain une société, que votre gestion déplorable pendant tant d’années a rendu aussi malade que la SACOVIV, puisse rentrer dans l’ordre« .

Il met une fois de plus en évidence le fameux Rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui stipule « l’absence globale et manifeste de dialogue entre les services, de responsabilités mal définies, de déficit managérial des chefs de services qui manque de cohésion et de loyauté, etc…« . Il semblerait, toujours d’après Mr Girard, que le « plan managérial est toujours mal en point« .

Il est vrai qu’il existe un réel problème de communication entre les locataires et le bailleur, en est-il de même avec les salariés ?. Mr Girard, ne s’arrête pas là, il parle de la « République des copains », en faisant référence au rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui souligne à ce sujet « la contestation, voire l’opposition aux instructions ou aux décisions du personnel d’encadrement, de la part de salariés pouvant se sentir protégés, à tort ou à raison« 

Si on se contentait de parlait des problèmes du parc locatif du bailleur et des différents incidents qui se sont déroulés ces derniers temps, un article ne suffirait pas. De plus il semble que pour « l’affaire des punaises du Couloud » que certains appellent les punaisiers, et d’après le président de l’Association des Locataires du Couloud, les locataires de l’allée 53 ont eu quelques désagréments avec la société chargée de la désinsectisation (affaire à suivre !!!).

Lors de ce conseil municipal, Mr Girard a exposé le problème de Mme Castro employée de la Sacoviv « Cette gardienne embauchée en CDI aurait été victime d’une agression aux Minguettes. La SACOVIV ne lui apportera aucun soutien managérial, aucune aide dans cette situation difficile. La médecine du travail l’a déclarée apte au travail, excepté aux Minguettes » »la SACOVIV cherche à profiter de sa faiblesse pour l’amener à signer une rupture conventionnelle qu’elle ne désire pas. L’objectif semble bien être qu’au bout du bout elle n’ait plus la force de se battre« 

Interpellant Mr Millet, le chef de l’opposition de droite déclare « Quelques soient les tords de Mme Véronique CASTRO, si tant est qu’elle en ait, comment se fait-il que, vous qui êtes de grand donneur de leçon d’humanité, vous n’aidiez en rien cette personne, mais qu’au contraire vous l’accabliez ? C’est tout simplement scandaleux et ignoble. Ce sont des méthodes de patron voyou ! » De plus cette dame semble être dans en désarroi total puisque deux des proches de Mme Castro ont indiqué « craindre le pire« 

C’est un fait et une accusation assez grave qu’a dénoncé Mr Girard lors des questions divers de ce conseil municipal. Pour Mr Millet, tout va bien, les problèmes au Couloud sont en bonne voie (çà c’est à vérifier et je le ferai), bref, un monde de bisounours. 

Je vous conseille de lire le document → Conseil Municipal du 16-12- 2014 – Mr Girard Question orale

Quoiqu’il en soit, on attend les réponses du nouveau directeur et du Président de la Sacoviv.

Nouveau directeur qui a pris ses fonctions tout récemment et à qui on souhaite bien du courage, pour renouer le dialogue avec les locataires, et les salariés.

L'info c'est le partage !.

36 Commentaires

  1. Aucune solution concrète Amina. Je viens de recevoir une convocation pour licenciement, ils n’ont rien recherchés pour me reclasser !!!
    Ras le bol ça fait 49 ans que je vie à Vénissieux et on me mets à la porte pas pour faute mais pour avoir subie des agressions et 30 ans que je suis locataire chez eux et on me mets à l’huissier parce que mon employeur qui est aussi mon bailleur me laisse sans travailler !!!
    Vive Vénissieux je suis écœurée alors vous les donneurs de leçons commencez à vous regarder avant de critiquer les autres partis vous ne valez rien là je dis haut et fort  » VIVEMENT LE CHANGEMENT »
  2. vero Laure merci pour ce lien ! Cette comparaison est odieuse ! Il se fait passer pour le sauveur de venissieux ! C’est une honte de comparer M GIrard au FN !s Pour moi la politique actuelle de la ville est plus dangereuse que le FN ! Les derniers propos de Mr Gerin ont qualifiés M GIrard de phallocrate menteur ! Aujourd’hui il est comparé au FN, arrêtez d essayer d endormir les venissians ils ne sont pas dupes !! Sinon concernant le dossier sensible que vous reprochez à M GIrard d avoir évoqué au dernier CM pouvons nous savoir quelles solutions concrètes vous avez trouvé à cet agent ??
  3. Et oui vero c’est gens on un coeur tous simplement ça existe encore dan la vie actuel cest rare mai ça existe
  4. http://pam.venissieux.org/Populisme-quand-l-UMP-remplace-l
    Avec le titre : Populisme: quand l’UMP remplace l’extrême-droite – Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet. IL se trompe

    Le PCF et la Sacoviv ils n’ont rien fait pour me venir en aide.
    Mr Girard ne s’est pas servi de moi c’est moi qui suis allée lui demander de l’aide car on ne faisait rien pour m’aider à part vouloir me faire signer une rupture conventionnelle que j’ai refusée, Mr Girard est humain contrairement à certain!!!

  5. Il est vrai que je suis au fond du gouffre mais j’ai la chance d’être soutenue et je voulais
    remercier le groupe « Osons le bon sens à Vénissieux » pour le geste qu’ils ont fait pour que je puisse passer un réveillon de noël
    avec mes enfants c’est super généreux de leur part et ca fait chaud au cœur
    ( Mustapha Ghouila, Christophe Girard, Frederic Passot, Nacer Djadja, Yvonne Lyon, et Anne Françoise)
    je n’oublierai jamais cet élan de solidarité MERCI
  6. dire que j ai travaillée 17 ans dans cete société aucune reconnaissance pour mon travail effectué sur tout les sites sans aucuns reproche du a mon travail je suis très déçue j aurais pensée qu’ ils auraient eu plus de compassion envers ma fille ayant toujours mis en avant la société enfin on n y peut rien contre les plus fort a vous de méditer!!!
    Dommage je n ai pas d autres commentaires a faire et je remercie tout de même les personnes qui ont persécutés ma fille et qui a ce jour se trouve dans un très grand désarroi à quelque jours des fêtes de noël
  7. AMINA et Philo juste une info – Mr GIRARD – MUSTAPHA – MR PASSOT – MME ANNE FRANCOISE RIAS  » Osons le bon sens à Vénissieux »merci pour le geste qu’ils ont fait pour pour MME CASTRO pour qu’elle puisse passer un réveillon avec ses enfants c’est super généreux de leur part et ca fait chaud au cœur cet élan de générosité ! ( une petite enveloppe sur leur compte personnel ) on peux pas en dire autant sur les COCOS, PS ETC …… prenez exemple !
  8. AMINA et Philo juste une info – Mr GIRARD – MUSTAPHA – MR PASSOT – MME ANNE FRANCOISE RIAS  » Osons le bon sens à Vénissieux » pour le geste qu’ils ont fait pour pour MME CASTRO pour qu’elle puisse passer un réveillon avec ses enfants c’est super généreux de leur part et ca fait chaud au cœur cet élan de générosité ! ( une petite enveloppe sur leur compte personnel ) on peux pas en dire autant sur les COCOS, PS ETC …… prenez exemple !
  9. vous vous trompez sur moi je ne suis pas communiste comme vous ! Et pour être honnête je ne lis plus vos commentaires trop hors sujets selon mon avis ! Quant à la salarié de la saco j ai écrit que c était scandaleux !

  10. 100% d accord avec AK69 (comme souvent) securité impossible à assurer, les banlieusards ne seront pas gênants mais l’extreme gauche violente de petit bourgeois de lyon1er plus genante,
    de plus le FN comme le pc ne discute pas y’a pas de cervau disponible
  11. Merci à vous tous, je pense que bientôt le débat sera riche et bravo à Mr Girard pour son soutien auprès de Mme Castro. On ne peut pas être d’accord sur tout mais il y a des combats humains dans lequel on peut se retrouver.
  12. Mea culpa, désolé de ne pas avoir compris que sur 4 lignes en fin d’un commentaire de 25 lignes faisant allusion a Zemmour, LBK , 1940 , les pieds noir, l’Algérie ou vous vouliez en venir ^^

    Un seul commentaire ne concernant qu’un comité de soutien a cette dame aurait été plus clair….

    Pour finir le fait d’être « identifié comme un communiste » n’est du qu’a vos propos anti ump, anti ps et l’anonymat ….

  13. bonjour.@PHILO M. Girard est le seul à avoir aidé Mme Castro .Il a aussi tendu la main à d’autres employés de la Mairie dans l’anonymat , bon nombre de personne ont peur des « représailles ». Employés des régies,assos Vénissianes .
  14. Bsoir Amina vous êtes la seule personne à avoir lu mes propos et je vous en félicite. J’ai proposé de lancer un comité de soutien pour aider cette responsable d’immeuble car c’est un dossier sensible car il concerne une personne qui risque de perdre son emploi mais les deux soutien a lbk m’ on idzntifie comme un communiste. Voila leur principal préoccupation installer coute que coute une certaine violence verbale. Amina vous avez raison nous devons aider cette personne . La preuve qu’ils souhaitent tous être Maire sans se préoccuper du devenir de leur administrer. Relisez svp mes propos
  15. Quel scandal !! Cette pauvre dame est au bord du gouffre !! Et si le drame se produit ? c est bel et bien du harcèlement ! J ai honte pour venissieux !

  16. mon petit communiste colereux, lbk Girard patin couffin on s’en fout, les seuls concernés sont les cocos seuls aux manettes avec 2, 3 uncle tom gratteurs d’indemnitées.
    alors continué à pleurer ca va pas s’arreter, tous les jours je croise des vrais venissiains qui veulent vous foutrent dehors, alors commençait une formation car adjoint communiste c’est pas un taf à long terme
  17. Lol, nous épidermique.
    Nous connaissons très bien le cursus de LBK ( et bon lsk) il n en demeure pas moins que son mandat Sacociv est clos depuis mars. Y avez vous vu des améliorations ? Moi non en tant que locataire c est de pire en pire.

    Après on peut reprocher ce que l on veut a LBK je ne connais pas ses faits et gestes journaliers mais dans la gestion Sacociv depuis mars 2014 non .

    si vous avez des éléments ( sources a l appui ) de  » dérapages  » avant et après mars nous sommes preneur. Mais si les articles Lyon capitale et leur contenu cités ci dessus ne font pas état de malversations de sa part ( on n a jamais vu ou entendu Mr LBK mis en examen etc…)
    Voilà ou mène un hors sujet lol

  18. Philo vous qui avez l’air dans le meme cas que LBK mais pas dans le même camp, il n’est pas habile de detourner le débat sur sa personne;
    Le sujet c’est l’irrespect des responsables sacoviv téléguidés par leur actionnaire majoritaire et le mal qui en decoule pour les salariés comme les locataires.

    « Replaçons l’eglise au milieu du village » comme disait un ancien élu PC vénissian…

    La décrépitude de cette société est un fait, quel que soit le camp politique pour lequel on est, l’exemple de cette dame est claire, l’exemple d’autres salariés aussi, l’exemple des punaises aussi, les enquetes pour favoritisme aussi, l’alerte de la medecine du travail egalement, le rapport cour des comptes qui dit que cette société ne fait pas le minimum vital pour entretenir ces patrimoines aussi… je ne parle pas des fraudes « présumées » des uns et des autres.
    Mais j’oubliai c’est la faute de l’Etat c’est ça ?
    Mais en attendant que propose le nouveau « Directeur » qui aura bien du mal à exister avec son omnipotent Président…?

  19. Bonjour les copains comme je vois que vous êtes très épidermique dès qu’on parle des responsabilités exercées par lsk, je retire ce que j’ai dit et déclare qu’il n’a jamais exercé de vice présidence à la saco ni bon sang à la mairie et que moi le communiste ait commis fortuitement d’interpréter l’exercice fictif en réel. Vous avez sans doute raison puisque vous êtes nombreux à le croire forcément sans vouloir vous froisser. En déclarant cela j’espère vous faire plaisir et puis c’est vrai il n’a jamais eu droit aux indemnités d’élu de 2008 à 2014 puisqu’il n’a jamais exercé ce type de responsabilité.

  20. vous souvenez vous des propos de George marchais sur l’URSS et les biens faits du communisme. Vous souvenez vous du grand Staline avec ces belles maisons avec vue imprenable sur la Sibérie.
    Des exemples on peut en vomir tant et plus.
    Je vous rappelerais simplement que ceux qui font la pluie et le beau temps à venissieux se sont les communistes. Mais malheureusement cela fait bien longtemps que le temps est exécrable.
    Pour finir, tous les pantins que vous avez mis et que vous mettrez sur des postes « clé » seront articulés que par vos marionnettistes.

  21. PFFF encore un communiste camouflé en citoyen respectueux de l’humain, mais avec habitude si tu tapes sur le ps et l’ump en vivant à venissieux sans taper sur les plus mauvais c’est à dire les cocos c’est qu’il yà de bonne chance que tu soit coco
    j’ai envie de te dire faut pas avoir honte mais en faite si, tu devrais!!!!
    soutenir ses incompetants pour des raisons familiales clientélistes ou pour gratter je ne sais quoi n’est pas très digne,fait avec ta conscience mais ne vient pas donner des leçons de morale quand on en est depourvu
    apres je m’excuse si ce n’est pas de la malhonnêteté de ta part mais simplement de la betise, là je peux rien pour toi
  22. LBK vice président de la ville de Vénissieux ? car le 1 er article de 2013 a pour titre : La Ville de Vénissieux visée par la Brigade financière
    et le 2 éme date d’octobre 2014 , rapport de la cours des comptes encore une fois je ne vois pas de lien avec LBK..

    En rouge c’est les liens vers les articles ( cliquez dessus ) , il faut les lire, si vous avez des griefs contre LBK attaquez ou défendez sur des terrains propices et non en prenant n’importe quel commentaire….

    Et pour finir je rejoins LBK sur le fait que se cacher derrière un pseudo pour éviter les dossiers  » encombrants  » n’est pas très fair play …

  23. Merci pour ces éléments d’informations AK69 mais il serait judicieux de rappeler que Mr lbk était vice président à la sacoviv et donc siégeait au CA pour ne pas dire qu’il exerçait des responsabilités à cette période au sein de cette entité de logements sociaux. Donc gestion partagée car il est tellement facile de dire  » je n’étais pas au courant » dans ce cas là il fallait démissionner.
  24. Message a celui ou celle qui part absence de courage se fait appeler Philo
    comme je l ai dit hier a votre ami Narcisse. . Envoyer moi les documents ou l on parle de viande hallal avec le logo du PS..je vous remercie
    Sinon pour le reste je vous invite a lire le commentaire de AK69 et a mediter sur celui ci. Vous aurez une petite idée de comment vos amis communistes gèrent la ville et ses satellites.

  25. pour rester brièvement dans le hs et revenir en même temps dans le sujet , la baisse de dotation pour la ville j’en conviens n’est pas de bonne augure MAIS quand on lit ceci :

    – Novembre 2013 :

    Exclusif. Une enquête préliminaire du parquet financier de Lyon confiée à la police judiciaire a été ouverte pour délit de favoritisme sur des marchés de travaux. Un satellite de la ville de Vénissieux, la Sacoviv, est visée. Le nom d’un géant du BTP est également cité. Une source judiciaire confirme à Lyon Capitale l’existence de ces investigations judiciaires.
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Justice/Justice/La-Ville-de-Venissieux-visee-par-la-Brigade-financiere

    -Octobre 2014 :

    Un rapport de la chambre régionale des comptes pointe les graves irrégularités dans la passation de marchés publics et des manquements préoccupants au sein de l’organisme de logement social de la ville de Vénissieux. Le document, non rendu public pour l’heure, souligne également « la forte emprise de la ville de Vénissieux » sur la société.
    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Venissieux-un-rapport-etrille-la-gestion-de-la-SACOVIV

    A moins de verser ces dotations a un organisme  » neutre » on peut comprendre …

  26. Bsoir et merci de me permettre un hors sujet en ne censurant pas mes propos, étant donné qu’on ne doit pas franchir votre ligne jaune quant il s’agit de critiquer deux élus de l’opposition, un ps et l’autre villiériste.
    Dans la presse, il y a un tollé concernant les propos de Zemmour selon qui une déportation de 5 millions de Français musulmans serait possible, la preuve en 1940 on imaginait pas que les pieds noirs quitteraient Algérie à partir de1960. Je rappelle Zemmour est le théoricien de la droite dure ump et fn, qu’en pense Mr Le Villiériste ?
    A Vénissieux la baisse de la dotation de l’Etat représente combien de millions d’Euros en moins ? quel est l’impact dans le budget annuel de la commune en terme d’action sociale alors que la misère augmente ? C’est bien le PS qui a réduit ces dotations qu’en pense le 1er socialiste vénissians ? Ps devrait changer de nom pour devenir le parti anti social.
    Vous nous proposez de remplacer les communistes sauf erreur de ma part par l’umpsfn, je rappelle qu’un candidat a fait campagne le jour de l’élection à coup de halal et de racoleur et je ne parle pas de la violence. La démocratie ne se pratique ni dans la violence ni dans la triche. Pour ce qui est de la brave dame qui est responsable d’immeuble je propose la création d’un comité de soutien pour suivre ce dossier sensible. Merci à vous tous de votre compréhension je ne suis pas favorable pour changer un mal par un autre mal mais je crois dans l’initiative citoyenne en dehors de ces machines politiques qui ont échoué.
  27. Je n’ai pas encore vu d’arrêté municipal interdisant les expulsions sur Vénissieux. Cela ne devrait pas tarder afin se faire valoir.
    EUX les donneurs de leçon, il devrait mieux balayer devant leur porte.
    La situation de cette dame est typique des entreprises en péril et je sais de quoi je parle.
    Mais tant que cette société sera dirigée par des « humanistes », les salariés iront de déconvenue en déconvenue.
    Courage à tous les opprimés de la SACOVIV.
  28. incroyable les problemes de securité sur le plateau des minguettes, avant ca ne touchait que les plus faibles, aujourd’hui tout le monde est concerné habitants, gardiens, facteurs, agents tcl, policiers, professionels de santé, etc etc…Les seuls qui ne sont pas touché sont les communistes bourgeois vivant bien loin de nos problèmes et des violences quotidiennes. Si un kamikaze communiste se porte volontaire suit prêt à lui faire découvrir le vrai Minguettes ça va les changer des marchés de Corbas, de Saint-Fons ou des kermesses de Mions….
    En aparté girard et LBK m’ont accompagné sans « escortes » ils n’ont pas croisé un communiste mais beaucoup de souffrances
  29. Je peux vous dire aussi sans aucune diffamation aucune, que certains (rares) employés sont partis d’eux même face à ces soucis ou plus exactement « on » les a fait partir.
    Depuis plusieurs années ruptures conventionnelles discretes (on ne licencie pas mais n’importe quel employé peut confirmer) et prud’homme multiples ont lieue pour des employés présents et partis.
    La majorité des employés est en souffrance, comme pour les locataires au final, les dénonciations de la medecine du travail n’y ont rien fait.
    Seul Monsieur Girard semblent un peu défendre les salariés et locataires.
    En esPerant que Le nouveau directeur soit un pro et non pas encore le bras armé de qui nous savons…
  30. Et oui mr girard a raison c’est claire que cs pa un changement de direction ou de présidence qui va changer grand choses dans cette ste Sacoviv malheureusement le malaise et grands il faudrait un traitement de cheval pour résoudre le problème a la racine malheureusement pour l’instant le problème es récurant et aucune solution n’a été trouvé c’est le ko total cher eux
  31. Les visites du mardi ??? ou ? quand ?
    La dernière en date le 2 décembre .. Mr Millet Mr D.Laurent, Mr Nazet, Mr Derobert, le  » gardien « , Mr Mollard ( CNL ), le nouveau directeur, ont rencontrés 4 locataires du U car cette visite ne concernait que les allées de 39 à 59 ,( le couloud depuis un certain temps étant divisé en plusieurs morceau , pour rappel visite des allées 1 a 21 > 0 locataires ….) et n’a pas duré car Mr.Millet avait rendez vous au conseil de transparence du réseau de chaleur…

    Pour les punaises nous sommes a l’heure ou j’écris toujours infecté, les parties communes traitées selon Mr Millet ne le sont point , la société AP3D contactée hier soir n’a elle même aucune date précise a nous communiquer…. ( nous reviendrons sur le 1 er passage justement, protocole, accompagnement social etc … )

  32. A en croire Narcisse, tout va très bien et les visites du mardi du président aux locataires se passent très bien et c’est cordiale. Bientôt il va même nous dire que les locataires se battent pour lui offrir le thé…
    C’est honteux une gestion pareille
  33. L’élu de l’opposition a raison de soulever ce problème qui risque de ce terminer en drame. Qu’attend t il pour bloquer la sacoviv et son entrée avec cette dame pour que …PAM… réagisse LA HONTE sur eux et leur parti !!!!!
  34. Si un jour il y a un drame au sein de cette sacoviv maudite il sera trop tard et le maire devra assumer ou démissionner. Bon sang mais ils sont communistes ou au MEDEF ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.