Des élus de Vénissieux vont à Paris dénoncer les « magouilles » du PS du Rhône

Article du site internet : cliquer ICI

Des élus de Vénissieux vont à Paris dénoncer les « magouilles » du PS du Rhône

Lundi 3 Juin 2013

Trois conseillers municipaux socialistes de Vénissieux ont perturbé ce lundi le point de presse du PS à Paris, dénonçant les « magouilles » de…

Trois conseillers municipaux socialistes de Vénissieux ont perturbé ce lundi le point de presse du PS à Paris, dénonçant les « magouilles » de la fédération du Rhône et les modalités de désignation de leur chef de file aux prochaines municipales.

Mokrane Kessi, Samia Hamkiden-Ledésert et Jean-Marc Thevenon, pour faire entendre leur voix, souhaitent y présenter en mars 2014 une liste commune avec Europe Ecologie-Les Verts.

Ils contestent l’avancement au 18 juin, au lieu de la date prévue initialement du 10 octobre, d’un vote de la section locale du PS pour trancher entre cette option et celle d’une reconduction de l’alliance actuelle avec les communistes (le PCF est à la tête de la mairie).

Selon eux, un tel changement de calendrier exclurait du vote une quarantaine de militants, ceux qui n’étaient pas à jour de leur cotisation au 31 décembre 2012.

Exigeant un rendez-vous avec le premier secrétaire Harlem Désir, les trois élus ont interpellé lors du point de presse hebdomadaire le porte-parole du PS, David Assouline, mais ce dernier a assuré n’être pas « en situation » de répondre à leurs demandes. Ils ont fini par être sortis de la salle de presse par des représentants de l’encadrement.

« Nous dénonçons ces manoeuvres et ces magouilles et nous demandons (…) à Harlem Désir, de rétablir le droit de vote pour les nouveaux adhérents », ont protesté les trois élus dans un communiqué.

David Kimefeld, patron de la fédération PS du Rhône, s’est dit « surpris » par cette action et a défendu le calendrier retenu pour la
consultation interne. Il permet selon lui de plus rapidement « identifier un leader » et « d’avancer avec quelqu’un de potentiellement candidat » pour les municipales de 2014.

« On est en discussion avec nos partenaires de la gauche plurielle pour faire des listes communes, en particulier avec des communistes, pour donner plus de force à nos discussions », a-t-il ajouté.

Il s’agit également « d’éviter que des gens ne viennent adhérer uniquement dans le but de participer à des élections ».

« Si on désignait les candidats les 10 et 17 octobre, on prenait comme date d’adhésion le 9 avril. Mais si on les désigne au mois de juin, ce n’est plus la date du 9 avril qui est prise en compte, mais celle du 31 décembre 2012 », a-t-il précisé.

« Ces procédures de vote par anticipation n’ont pas été inventées par la fédération du Rhône, mais sont prévues par les statuts du PS dans le cadre de la procédure de désignation du premier socialiste » (ndlr, tête de liste), a rappelé D. Kimefeld.

Les trois élus, venus avec leur sac de couchage, ont dit leur intention de camper devant le siège du parti car ils comptent interpeller H. Désir lors du Bureau national qui se tient le mardi rue de Solférino.

Avec AFP

Gérald BOUCHON

4 Commentaires

  1. ON CHERCHE LES POSTES
    LA FAUTE DES SOCIALISTES QUI LAISSE VENISSIEUX AUX MAINS DE COMMUNISTES DEPUIS 30 ANS
    PAUVRE DE NOUS

  2. Bravo à ces 3 hommes courageux.Mais seront ils écoutés.Les grosses machines politique font la pluie et le beau temps.Bonne journée.

  3. BRAVO ENFIN ON SE REVEILLE .. eh bien je peux vous dire que j’ai entendu l’info sur france inter hier et je me suis dis que il reste encore des responsables politiques honnètes et courageux ils ont pris leur responsabilité ces 3 élus et je les encourage a mettre un coup de balai dans l’immobilisme ambiant qui cautionne toutes les dérives de l’équipe actuelle au pouvoir a vénissieux BRAVO et tous les venissians vous disent MERCI!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.