Fini la construction de nouveaux logements dans le quartier Armstrong et selon l’article du Progrès, ce serait une décision de la ville. Wouep comme dirait l’autre, car la ville par la voix de ces élus en charge des dossiers de renouvellement urbain et de logements ne cessent de répéter qu’il y a vraiment un problème de disponibilités de logements, que des milliers de dossiers sont attente etc etc, et voilà comme sorti d’un chapeau vert, le projet de construction est annulé pour mettre en place des jardins partagés.
D’ailleurs, l’adjoint au logement n’a pas tardé à publier un article sur son site internet pour parler de densité et rénovation urbaine tout en précisant le manque de logement
« D’autant qu’on manque cruellement de logements à Vénissieux. Il y a 4000 demandes en attente ! »
Quant à M Boumertit (LFI), adjoint dans la majorité communiste, à ce jour on ne trouve aucun post sur ce sujet sur son compte FaceBook, ni sur sa page internet, heu, non il n’a pas de site en 2021. Une communication peu loquace sur cette annulation de projet de construction.
N’y aurait-il pas dans cette décision, une part de la volonté des écolos de stopper la construction de logements à certains endroits de la ville et notamment sur le plateau des Minguettes ? Pourtant, ce n’était pas du logement social mais un programme de 40 à 50 logements en accession sociale à la propriété.
On apprend aussi que c’est lors d’une visite à Vénissieux, en juillet de Mme Béatrice Vessilier 2ème vice présidente à la Métropole qui a annoncé la fin de ce programme et confirmé en novembre par M Boumertit (LFI) élu de la majorité communiste à Vénissieux. On reste quand même étonné de cette confirmation cinq moins après la décision de la vice Présidente.
L’argument de M Boumertit, est simple, ce n’est pas du logement social donc on a la possibilité d’annuler sans contraintes. Là, il faudrait éclairer notre chandelle et pourquoi avoir attendu si longtemps pour confirmer cette décision de la Métropole et du bailleur et pourquoi répéter à tout va qu’il manque de logements !!!
La mairie vient de comprendre à priori qu’il faudra faire avec les écolos, car la décision a été prise de mettre en place de la verdure avec des jardins partagés dont la définition et le rôle sont d’être gérés et animés par des habitants issus d’un même quartier, généralement regroupés en association. Ils s’y retrouvent pour cultiver des légumes, des herbes aromatiques, des fruits ou des fleurs, voire pour produire du miel grâce à la mise en place de ruches.
Reste le financement ? Est-ce la ville ? la Métropole ? La Région ? L’Etat ? Et bien toujours selon l’article du Progrès, cette action fait partie du projet Quartiers Fertiles qui dépend de l’Agence Régionale de Rénovation Urbaine (ANRU) donc il y aura probablement un financement de l’Etat.
Comme quoi il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas ton eau 🙂
Soyez le premier à commenter