Groupe scolaire Henri Wallon : les bizarreries de la ville

Les municipalités ont la gestion et l’entretien des groupes scolaires de la maternelle à la primaire, mais à ce sujet il y a une information que l’on m’a transmis, et que je vous fais découvrir, bien évidemment j’attends vos commentaires pour affirmer ou infirmer cette info.

La ville de Vénissieux gaspille énormément d’argent pour sa communication (publicité d’affichage, sondage, etc etc) et qui nous fait la morale sur les économies et qui refusent ou suppriment ceci ou cela au nom des économies. Un exemple parmi bien d’autres: à l’école maternelle Henri Wallon, la mairie vient de demander de retirer un drap sur deux (le drap du dessous) des enfants dormant pour la sieste sur les lits en plastiques (cela concerne environ quarante lits car les autres ne sont pas concernés, les autres lits n’étant pas en plastiques et devant avoir obligatoirement deux draps). Cela a déjà été fait dans d’autres écoles. Imaginez l’absence de confort et d’hygiène pour les petits dormant sur du plastique ! Des mamans du quartier des enfants qui fréquentent cette école  ont fait une pétition pour protester contre ces restrictions mais il n’y a eu aucune réponse.

Est-il nécessaire de faire des bouts d’économies sur quelques draps, alors que de l’autre côté on gaspille, il existe plusieurs exemples de gaspillage que j’ai déjà dénoncé dans mes articles (panneau d’affichage sur la place Léon Sublet, les campagnes d’affichage de la ville, et la fameuse « révolution informatique des médiathèque et des des bibliothèques, j’en parlerai plus tard). Pourquoi?
A mon avis et celui d’autres habitants, nous devons diffuser ce point de vue: ceux qui viennent nous enlever les draps de nos enfants qui nous sont utiles, gaspillent pour ce qui ne nous est pas utile; ils ont de l’agent à dépenser, mais cet argent n’est pas utilisé à dans le bon ses, etc., etc. N’oublions pas aussi les 160 000 euros du portail de Wallon alors qu’il y a tant d’autres besoin à l’école et que les familles ne voulaient pas de ce portail.

Bien évidemment toutes ces informations ne sont pas officielles car il est difficile de les avoir, comme si tout ceci était du domaine réservé aux seuls élus. Tous les vénissians ont le droit de connaître le détails complet de toutes les dépenses, on ne doit pas se contenter de simples graphiques globaux que la ville nous distribue chaque année sous prétexte de nous faire croire que tout est transparent, et beaucoup de personnes savent qu’il n’en est rien. Rien n’est transparent dans cette ville, tellement il est difficile d’avoir des infos, heureusement il existe quelques habitants courageux qui osent parfois nous révéler les bizarreries de l’administration locale.

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Vénissieux ville fleurie , joli les ronds points multicolores , mais que ce passe t-il derrière tout les murs de Vénissieux ; écoles, logements, aménagements sportifs pour les jeunes…
    Comme d’habitude on cache la misère pour attirer les « gogos » nouveaux arrivants et on laisse dépérir les structures qui ont aidé par le passé .

    HS: quand on voit la gestion de la Sacoviv par la mairie actionnaire a 76% de la régie on comprend mieux le pourquoi du comment de ce « mono dialogue » ….

  2. Bjr : effectivement ce serait intéressant de connaître la suite de cette affaire. Bien entendu, ce blog est ouvert à toutes les personnes qui veulent dénoncer le mono dialogue de la ville envers les habitants de cette ville.
  3. bonjour pour le montant de 160 000 euros , il a été publié sur le journal expression, pour l’histoire des draps c’est exacte les parents ont signé une pétition contre cette mesure de la municipalité qui veut que les enfants dorment directement sur le plastique et ils n’ont toujours pas de retour de la part de la mairie, aux dernières nouvelles les parent ont décidé de continuer leur combat il y’a même des mamans qui ont contactés d’autres parents d’autres écoles , affaires à suivre ….
  4. Merci pour toutes ces infos, qui ne fait que renforcer mes doutes sur la gestion de la ville de venissieux
  5. Voici un extrait du PV du conseille d’école de Pasteur d’octobre 2012
    « f) Nouvelle gestion des draps des couchettes :
    Depuis une semaine environ les draps ont été supprimés sur les couchettes de l’école maternelle. Les enfants dorment donc à même le plastique ce qui apparaît peu confortable et d’ailleurs il a été constaté que les élèves mettaient plus de temps à s’endormir. Le conseil d’école s’inquiète de ce changement et ne peut pas croire qu’il ne soit pas lié à une volonté de faire des économies sur la gestion du linge (location, lavage…). Il ne semble en tout cas pas répondre, comme voudrait le laisser croire la Ville, à un souci de confort supplémentaire puisqu’il est proposé aux parents d’emmener leur propre drap où taie d’oreiller. La gestion de ce linge appartenant à chaque famille semble difficile à gérer.
    Madame ******* dit que certaines écoles sont satisfaites de cette nouvelle gestion, ce qui n’est
    absolument pas le cas de la notre ; elle fera en tout cas remonter nos interrogations et inquiétudes. »
    Cela se passe de tout commentaire.
    Pour info complémentaire le conseille de quartier Pasteur (et donc le conseille d’école) a un nouveau interlocuteur en la personne de Véronique Callut, selon les dernières informations le rouge ne sied plus à M. Francis Rambeau et que le violet lui irait mieux au teint….dommage c’était une personne d’honneur et de parole (si la mairie ne lui avait pas mis les bâtons dans les roues!).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.