Des maths en politique

Kimefeld-DeduC’est officiel, Mr Benkhélifa a confirmé sur son site internet qu’il a participé à une réunion vendredi soir 30 janvier 2015 avec David Kimelfeld, premier secrétaire du PS, pour y rencontrer Christine Burricand, SergeTruschello et Raphël Debu, Secrétaire Départemental du PCF. Chouette mon info était bonne : lol

Soyons sérieux sur un sujet important. D’après Mr Benkhélifa cette « réunion n’était ni secrète ni honteuse« . A l’occasion des voeux 2015 de la section PS de Vénissieux, il avait rappelé qu’il fallait d’urgence ouvrir des discussions. Et à ce jour aucune entente n’a été trouvé. Le PCF doit être encore en réflexion.

Alors que ce sont dit tout ces protagonistes ce vendredi soir. A priori le dossier n’a guère avancé, car si on se contente de ce qui est écrit sur le site de LBK, une éventuelle alliance, en cas de réélection, n’est pas encore envisageable. Il suffit de lire un extrait de l’article publié sur son site.
« A 48 heures du délai que nous avions fixé, nous pensions avec David Kimelfeld pouvoir discuter de propositions concrètes en terme de programme et de liste. Mais non ! Nos interlocuteurs n’avaient rien préparé. Pas une proposition, pas une piste, pas un début de programme. Leur seule proposition ? le status quo « :

“Vous êtes actuellement 5 élus dont un conseiller communautaire ; faisons liste commune et vous aurez 5 élus dont un conseiller communautaire”.

Mr Benkhélifa est-il trop gourmand en terme de places, d’après lui, non, il suffit de faire un petit calcul mathématique « Lors des dernières élections municipales, la liste que j’ai conduite a recueilli 38% des suffrages de gauche. Il ne me semble donc pas illogique que ce poids électoral se retrouve dans une éventuelle liste commune. 38% de 37 sièges que pourrait emporter la liste gagnante correspond à 14 conseillers municipaux. Et non pas 5 ! » Lire la totalité de l’article sur le site internet de Mr Lotfi Benkhélifa → ICI

On peut rajouter que Mr Benkhélifa joue cette fois-ci la transparence car à ce jour je n’ai trouvé aucune information, aucun article sur le site de Marie-Christine Burricand (PCF) au sujet de cette réunion. Il serait temps que tous les politiques jouent la transparence.

Les paris virtuels sont lancés ! Alliance ou pas alliance. Tout ceci s’annonce difficile. Pour la droite tout n’est pas aussi simple, puisque Damien Monchaud (FN) a annoncé dans LyonCapitale Magazine, qu’il sera présent en cas d’élection.

L'info c'est le partage !.

11 Commentaires

  1. Et oui la logique des partis .. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à droite c’est pareil .. J’espère qu’on saura si le candidat du FN à bien rencontré le « directeur de campagne » de Mr girard .. Interview à lire sur ce blog ..
  2. je rappelle pour les mauvais penseurs, que les discussions entre le pc et Lotfi Benkhelifa ne concerne pas uniquement
    les postes, mais surtout une idée d’un programme, qui semble t il intéresse uniquement ensemble pour vénissieux, mais absolument pas le groupe
    d’élus sortant, !! quelques soit les personnes qui doivent gérer la mairie, ils doivent savoir que sa ne leur appartient pas,
    Un élu doit être à l’écoute des ses électeurs, et cela n’est pas le cas à vénissieux depuis trop longtemps.
    je fais confiance à Lotfi Benkhelifa pour mener une politique de gauche pour le bien de Vénissieux.
  3. « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage »

    c’est notre constitution qui dit ça (article 4) – pas étonnant que les responsables du pc et ps discutent pour savoir s’il faut une liste unique pour « garder la ville à gauche »

    ensuite, tout dépend des conditions de cette union.

    Moi je trouve ça assez bien de donner à voir les conditions posées par un des partis.

    On verra la suite, et les programmes. Car au fond c’est ce qui compte.

  4. LBK qui veut s’assurer des sièges aux municipales, le FN qui veut monter une liste, Picard qui annule le conseil municipal, Girard qui se prépare à se relancer; chacun avance ses pions pour être le mieux placé.

    J’espère aussi que Vénissieux & les vénissians seront les gagnants de cette nouvelle élection dès qu’elle sera confirmée!

  5. aHB69
    entièrement d accord avec vous, aucune confiance en LBK en MP
    Que de la ……. !!!!!!
    pensez donc a Vénissieux bon sang divine !!!!!
  6. Qu’est ce que viennent faire ces deux parachutés ! qui connaissent même pas les problèmes des Vénissians Je suis du même avis que HB, j ‘ai un sentiment de dégout de cette équipe qui part dans tous les sens et qui s’accroche après les rideaux pour ne pas perdre leurs fauteuils. Des Vénissians ils s’en moquent complètement j’espère que cette fois il y aura un élan pour pour faire changer tout ça en cas de réélection .Comme dit si bien HB une chose est sure grâce a ces tractations entre PC et PS, beaucoup de Vénissians seront maintenant pour qui ne pas voter ! ! ! ! ! ! !
  7. Le seul sentiment que m’inspire ces négociations est le dégoût.
    Comment peut-on pendant des mois se traiter de tous les noms d’oiseaux dans les médias, exposer à tous les vénissians leur divergence, ne montrer que désaccord sur l’avenir de la ville et tout à coup négocier.
    Ah !!! les places doivent être vraiment bonnes pour négocier entre ex-adversaires.
    Il n’y a vraiment plus aucune morale en politique.
    Mais, est-ce que ces soit disant politiques ont une seconde penser à Vénissieux et son avenir qui aujourd’hui est bien sombre.
    Une chose est sûre, grâce à ces tractations, beaucoup de vénissians seront maintenant pour qui ne pas voter, moi la première.
  8. Par rapport au communiqué du 23 janvier 2015:

    « J’ai donc officiellement annoncé que si nous n’avions pas d’accord avec le PC d’ici la fin du mois de janvier, le parti socialiste, la société civile et le PRG s’il le souhaite, présenteront une liste autonome à Vénissieux. »

    Il n’y a pas eu accord donc y aura t-il une liste autonome ?

  9. C’est tout à l’honneur d’LBK d’etre transparent sur le sujet, c’est rare en politique… bon après il faudrait que le PC lui lache une place d’élu communautaire et là ça risque de tiquer(……….) coté PC…
    Hate de voir la suite des évènements…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.