Suite au rapport de la Cour des Comptes qui a souligné l’absence de fondement légal pour une aide financière accordée au journal Expressions, ainsi que l’article de plusieurs pages intitulé « Vénissieux, enquête sur un système dans le Rhône » publié par LyonMag, qui s’intéresse aux 600 000 euros de subventions annuelles allouées au journal Expressions, un élu de l’opposition poursuit sa quête judiciaire en prévoyant de déposer une nouvelle plainte. En effet la Cour des Comptes a précisé que « les conditions irrégulières dans lesquelles la commune finance le journal Expressions, Les nouvelles de Vénissieux. Ces modalités de financement doivent être revues car elles ne respectent pas les règles en matière d’aides publiques à la presse.»
Le conseiller municipal Farid BenMoussa, connu pour être un opposant farouche à la maire communiste de Vénissieux, Michèle Picard, a publié une vidéo sur sa page Facebook dans laquelle il s’intéresse aux membres du conseil d’administration du journal Expressions. Dans un ton ironique, l’élu déclare avoir eu une révélation nocturne selon laquelle des membres du conseil d’administration du journal auraient voté en faveur d’une subvention accordée au journal, créant selon ses propos un conflit d’intérêts. D’où sa motivation pour une éventuelle énième plainte envers des élus de la majorité.
Nous avons entrepris de vérifier la validité des allégations de M. Benmoussa concernant les membres du Conseil d’administration. Après examen la délibération du conseil municipal datant du 11 juillet 2020, dont l’objet était la désignation des représentants de la Ville au Conseil d’administration – Délibération n° 2020/21, il a été décidé à l’unanimité de désigner les six représentants de la Ville au Conseil d’administration de la régie autonome personnalisée du journal « Expressions ».
- Mme Yolande PEYTAVIN –1ère adjointe (PCF) Développement de la Ville / Relations Internationales / Communication
- M. Bayrem BRAKI – 9e adjoint (PCF) Finances / Culture / Innovation et développement numériqu
- Mme Véronique CALLUT – 8e adjointe (PCF) Santé / Droits des femmes / Protocole
- M. Nicolas PORRET – 11e adjoint (EELV) Commerces / Économie sociale et solidaire et Président du conseil de quartier Charréard
- M. Jeff ARIAGNO – Conseiller municipal (Groupe Socialiste) Président du conseil de quartier Charles Perrault
- M. Pierre MATEO – Conseiller municipal (La France Insoumise de Vénissieux) Président du conseil de quartier Jules Guesde
On retrouve bien au sein de ce conseil d’administration des élus tous issus, de la majorité, et qui ont donc par conséquent pris part au vote de la subvention pour le journal local lors d’une délibération. Pour rappel, cette subvention s’élève à 600 000 euros. Il est légitime de se poser la question suivante : pourquoi aucun représentant de l’opposition n’a été inclus dans le conseil d’administration ?
Lors du conseil municipal en question, il a également été débattu de la désignation des personnalités civiles pour le Conseil d’administration – Délibération n° 2020/22 Régie autonome personnalisée du journal « Expressions ».
- M. Patrick DAMET-MOURLES
- Mme Sylvie BOURDELEAU
- M. André GERIN
- Mme Delphine PEYRE
- M. Olivier GRAND-REYNAUD.
En effectuant une petite recherche sur internet, on retrouve un article dans Expressions de 2017, sur Patrick Damet-Mourles, jardinier municipal, horticulteur de formation. André Gérin a été maire et député communiste de Vénissieux, et sur le site Linkedin, M Olivier Grand-Reynaud serait le directeur de la communication à la mairie de Vénissieux. À noter que Delphine Peyre est aussi directrice de publication du journal Expressions-les nouvelles de Vénissieux.
La question de la sélection des personnalités civiles et de son processus suscite quand même des interrogations.
Selon les délibérations citées, Les statuts de la RAP datés du 22 juin 2015 précisent que la régie est administrée par un conseil d’administration et un directeur. Le Conseil d’administration est composé de 11 membres dont 6 représentants de la Ville de Vénissieux, élus du Conseil municipal. Les membres sont nommés par le Conseil municipal sur proposition du Maire. Le Conseil d’administration élit en son sein son président et un ou plusieurs vice-présidents. Le Conseil d’administration est donc composé de onze membres, dont six représentants élus du Conseil municipal et cinq représentants de la société civile habitant Vénissieux ou y exerçant une activité, professionnelle ou bénévole, et ayant manifesté́ leur intérêt pour le journal de la Ville et son site d’information sur internet.
Si M. BenMoussa décide de porter l’affaire devant les tribunaux, il reste à voir si le procureur acceptera sa plainte et quelles en seront les conséquences pour le journal, les élus concernés ainsi que pour M. BenMoussa, qui devra assumer une nouvelle fois les coûts d’une procédure judiciaire.
Soyez le premier à commenter