Elections : les logos et les partis

Le casse tête pour les partis, faut-il se contenter des étiquettes de partis ou envisager la création d’un logo à mettre sur leur affiches.

Dans la plupart des élections, les candidats essayent de trouver des étiquettes des autres partis en espérant que cela peut rapporter quelques voix. Cà, c’est pas gagner, sur une élection municipale, surtout quand certaines ne représentent rien sur Vénissieux. 

D’autres font le choix de trouver un logo original afin d’attirer l’oeil des électeurs ou tout simplement leur curiosité. Et là, sur Vénissieux, l’originalité ne semble pas être le point fort des candidats.

Mme Picard, n’a semble t-il pas opté pour un logo mais pour un slogan guère original avec « Vénissieux 2020, avec Michèle Picard. »

M. Girard a préféré misé sur les trois couleurs du drapeau français avec le slogan, « la république partout pour tous »

Selon les sociétés de communication, un logo a une importance majeure, car comme dans le commerce, il rappelle une marque, et en politique, il fait référence au candidat ou au mouvement qu’il représente.

La décision des électeurs se fait souvent, certes, sur le programme, mais aussi sur ce que représente le candidat,  comme son slogan, sa photo, voire même le logo lui-même, donc les candidats qui ont songé à utiliser une représentation graphique pour leur mouvement, ne doivent pas sous-estimer son importance.

Selon le site winkstrategie, un logo efficace doit tenir compte de plusieurs critères :

  • La ou les couleurs
  • La police de caractère
  • Le symbole

Du côté du candidat Blein avec le mouvement, « Nous Vénissieux », l’équipe de communication a semble t-il misé sur un logo avec ces critères, puisque l’on retrouve une sorte de roue qui tourne et aux couleurs arc-en-ciel. Vous me direz, ah ouais, ils ont dû travaillé dur pour trouver ce logo dont certains se demandent bien ce qu’il représente.

Et là, certains vénissians m’ont fait remarqué, que ce symbole et ces couleurs leur rappelle quelque chose. 

Et oui, les possesseurs d’Iphone, ont certainement remarqué que le logo du mouvement, Nous, Vénissieux, ressemble étrangement au logo de la galerie des Iphones :

Etrangement ressemblant quand même. Alors je ne sais pas si le service communication de M Blein est passé par une société spécialisée, mais si c’est le cas, franchement, ils n’ont pas été bien loin pour avoir une petite idée sur le logo de Nous, Vénissieux. Si c’est une idée creusée en interne, et bien, ils n’ont pas dû non plus chercher bien loin. Il suffisait de jeter un oeil sur son Iphone -Lol –

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.