Elections Sénatoriales 2014

Elections-senatoriales-2014_largeIl y avait du monde ce matin à la mairie de Vénissieux, pour aller en prefecture et faire leur devoir de grands électeurs car c’est le jour J pour l’élection d’une partie de l’Assemblée Sénatoriale et quel jour, un moment important pour nos grands électeurs afin d’élire des sénateurs dont la plupart des français se demandent bien à quoi ils servent, d’autant plus que nous, simples citoyens n’avons pas le droit de participer au scrutin. Mais notre étonnement ne s’arrête pas là car à quelques jours du scrutin, l’État vient de leur adresser un formulaire de défraiement. Une indemnité forfaitaire de 25€ « destinée à compenser leurs frais de mission et de transport« , précise l’arrêté ministériel du 3 septembre 2014. Je me demande bien quel genre de frais de mission et de transport, bref encore une absurdité française. Les grands électeurs ne peuvent, en effet, se soustraire à ce devoir civique, faute d’être condamnés à payer une somme de 100€ à l’État. Autant dire que l’abstention est rare. Mais cette indemnité ne sera pas perçu par tout nos chers grands électeurs : Le code électoral stipule, en effet, que ni les parlementaires, ni les conseillers généraux et régionaux n’y ont droit. Pas plus d’ailleurs, que les élus de la ville chef-lieu, où se déroule le scrutin. Ni même les délégués des conseils municipaux, qui bénéficient d’une indemnité au titre de leur mandat.

Mais qui sont ces grands électeurs,selon le ministère de l’Intérieur, ils sont répartis ainsi

  • les 577 députés
  • les 1880 conseillers régionaux
  • les 4052 conseillers généraux
  • 192 élus ultramarins non municipaux
  • 138 889 conseillers municipaux
  • 12 569 délégués supplémentaires
  • En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite

1041949_les-elections-senatoriales-2014-web-tete-0203772037392

L'info c'est le partage !.

11 Commentaires

  1. Bonjour . GRANJEAN . L’élection sénatoriale a lieu tous les 3ans et seulement la moitié des sénateurs sont concernés donc le sénat est repassé dans l’escarcelle de la droite avec une bonne majorité, la suite dans 3 ans. A vénissieux les communistes et compagnie ont été élus avec une faible majorité , mais la démocratie a parlé . Donc une victoire reste une victoire . Amicalement . Mireille
  2. PC et PS en perte de vitesse dans le Rhône, c’est la simple conséquence du résultat des élections municipales de mars.
    Néanmoins au niveau national, on n’observe pas de raz de marée, puisque la droite n’a q’une quinzaine de voix de majorité.
    Et l’entrée du FN au Sénat n’est qu’anecdotique.

  3. j en etait sur que vous alliez nous faire le coup de la peur du FN, ca à marcher dans les années 80 90 mais nous en somme revenu
    les communistes venissiains en particulier n’ont rien à envier a gabriac et compagnie il suffit de vous entendre parler dans l’intimité ou lors de vos reunion niveau racisme vous les battez à plate couture
  4. Michèle PICARD maire communiste qui dit au tribunal que la liste BENEDETTI et GABRIAC Nationaliste , pétainiste, qui agresse des gens physiquement etc…. est légitime c’est le comble. Et cela démontre que depuis 30 ans la gauche organise et favorise le front national alors c’est la gauche qui est responsable de l’entrée de 2 sénateurs FN au sénat et personne d’autre !!! Bref qu’ils dégagent VITE !!!!
  5. c’est tellement démocratique que l’on attend le rendu du tribunal, même si l’avocat de le maire et sa liste s’est donné du mal pour justifier le maintien de liste des identitaires, annulation totale ou annulation partielle?
  6. A une autre époque, chaque fois que l’on dénonçait les atrocités des pays de l’Est (au-delà du rideau de fer communiste, ces frontières fortifiées pour retenir les gens de force dans les paradis communistes !), on nous opposait les dictatures des pays d’Amérique du Sud. Je vois que la dialectique continue. Laurent, on ne justifie pas la peste par l’existence du choléra.
    S’il n’y a plus de sénateur PCF dans le Rhône, c’est une tâche de honte en moins pour notre département.
    Quand à dire que les élus PCF ont été élu démocratiquement, c’est vrai. Mais, si ceux qui votent pour eux, étaient informés réellement de ce que le communisme a pu faire dans le monde entier, et même seulement à Vénissieux, il y a longtemps que l’on en parlerait plus. Il n’y a que la France pour maintenir la désinformation à un tel niveau sur le fléau mondial qu’a été le communisme !
  7. Certains se réjouissent de l’échec du PCF mais vous rejouissez certainement que deux élus du FN sont rentre au senat et que la droite est devenue majoritaire. Encore une raison gratuite de taper sur des élus venissians PCF qui ont été élus démocratiquement que certains ont tendance a oublier.
  8. Une fois de plus on constate que le parti communiste est en perte de vitesse sur le département du rhone. La dernière étape est la chute du bastion communiste de Vénissieux avec ses amis du parti de gauche qui a vendu son âme a picard pour avoir quelques sièges au conseil municipal.
  9. Au courant doudou mais trop de bonheur ma fait ecrire trop vite
    par contre passi a failli passer à 5 voix pret il m aurait foutu en l’air mon dimanche
  10. adieu le dernier senateur communiste du rhone nous quittera avec la non reelection de mr fischer
    moins de moyen pour les cocos donc plus de sourires pour moi et la democratie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.