Sacoviv : les locataires se mobilisent

Affiche punaisesIl faut que les locataires se mobilisent pour que les responsables de la Sacoviv réagissent, et c’est cà le plus malheureux. Dimanche 28 septembre 2014 a eu lieu une réunion organisée par Mme Valldaura afin de faire réagir les locataires face aux nombreux problèmes de sécurité et d’hygiène sur le quartier le Couloud. Le journal Le Progrès dans son édition du lundi 29 septembre 2014 titré « Minguettes : le retour des punaises de lit à la résidence le Couloud » déjà employé le terme résidence, me fait bien rire, mais les punaises ne sont pas de retour elles ont toujours été là. Seulement les locataires sont, souvent à tort ou à raison, restés seul face à ces problèmes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque une mobilisation est en route ainsi que des actions si les responsables de la Sacoviv ne règlent pas la situation au plus vite. Les locataires ont en ras-le-bol du laxisme de la ville et du bailleur. La présence de punaises de lit dans les appartements est un problème récurent et concerne tous les quartiers aisés ou pas, et vous trouverez d’innombrables informations sur Internet. Bien évidemment le comportement des personnes est en partie responsable, il ne faut jamais récupérer des matelas ou autres menuiseries que vous trouverez dans les encombrants.

Lorsque Mr Millet Président de la Sacoviv, nous dit que les punaises se transmettent uniquement par contact corporel, il oublie de spécifier qu’elles sont capables de se déplacer sur une distance de 20 mètres, donc oui, il est possible que l’on peut en avoir sans forcément avoir eu un contact physique. Et que rajoute le Président de la Sacoviv « les traitements nécessaires sont à la charge des locataires. Cependant, compte tenu des situations exceptionnelles que ces insectes créent, la SACOVIV est intervenu à plusieurs reprises pour aider des locataires à agir« . Ouf on est heureux d’apprendre qu’il s’occupe de tout : lol.

De quelle manière la Saco compte t-elle réagir, mystère et boule de gomme ?. N’oublions pas la déclaration du directeur de la Sacoviv, qui est aussi directeur adjoint à la ville, « Pour l’heure je n’ai été saisi que d’une demande relative à la présence de punaise dans un logement. La Sacoviv n’a aucune obligation à se saisir du problème mais elle prendra en charge l’intervention d’une entreprise spécialisée dans cet appartement, j’ai donné des instructions dans ce sens ». On est content pour cette famille, et les autres, ils font quoi Mr Laurent, vous attendez, qu’ils manifestent, qu’ils contactent la presse, qu’ils fassent des sittings devant la Saco, qu’ils posent une affiche devant la mairie, allons encore un effort et peut-être que vous prendrez aussi en compte les autres locataires, et en terme de prévention, vous décidez quoi ?.

Sachant que depuis 2011 la Sacoviv était au courant de ce genre de problèmes et qu’ils n’ont pas pris les mesures nécessaires pour informer la population ou les aider dans leurs démarches ou aides financières. quant au service hygiène de la ville, je préfère ne pas en parler. Sachez que quand vous êtes infestés, la galère commence. Soyez solidaires

A la réunion au Couloud du dimanche 28 septembre 2014, une quinzaine de personnes se sont réunies pour parler de leurs problèmes et éventuellement comment réagir face à la Sacoviv et à la ville qui détient 75 % du capital. Messieurs Benkhélifa (PS) et Di Maggio (UDI) étaient présent ainsi que Messieurs Khamla (conseiller municipal PCF) et Mr Collard du CNL. D’après certaines personnes, Mr Khamla s’est légèrement laissé débordé par la situation et à du faire face à de nombreuse critiques de la part des locataires, sa réponse  » il n’y a pas qu’au Couloud que l’on constate la présence de punaises de lit« . Cool comme argument de défense mais inefficace, quant à Mr Mollard du CNL et certainement sympathisant de la majorité actuelle, il ne représente que lui-même.

Ci-joint le courrier du groupement des locataires adressé à l’attention de Pierre Alain Millet, adjoint au logement et Président de la Sacoviv → courrier SACOVIV

Pour plus d’infos sur les punaises de lit vous pouvez aller sur le site officiel du gouvernement → ICI ou télécharger ce document → Punaises de lits

Pour info, voici les exemples de piqûres de punaises de lit, sur un habitant du quartier du Couloud.

 

Bref une situation bien déplorable, mais parlons un peu de la sécurité, puisque question punaises, vous retrouverez tous les détails sur mon précédent article. La sécurité est bien mis en cause, il suffit de le constater par vous-même en regardant les images, prises dans les caves. Ces photos ont été prises par un locataire du Couloud qui a eu la gentillesse de me les faire parvenir. Sans oublier les garages qui servent de dépot de marchandises récupérés ici et là et qui peuvent être la cause de l’apparition de ces insectes.

Ancien locaux poubelles Entrée cave . Entrée cave 2 Entrée cave 3 SAMSUNG

 

 

L'info c'est le partage !.

15 Commentaires

  1. Je viens d apprendre qu une famille habitant dans un immeuble au BD Lénine est envahi par les punaises de lit, le bailleur ne fait rien alors que la situation est catastrophique
  2. Merci a tous du soutien. Il faut faire circuler l information. Pour rappel une pétition est en cours. Nous invitons volontiers des locataires Sacoviv des autres sites a se joindre a nous.
    Nous ne savons pas si cela aboutira, seule certitude NOUS NE LACHERONS PAS.
  3. J’ai été locataire de la SACOVIV pendant 17 ans au Monery.
    J’en suis parti dégouttée par l’abandon complet de la SACOVIV et du silence ou fin de non recevoir à toutes mes demandes mais aussi face à l’incivilité de certains locataires
    Les locataires sont complètement abondonnés dans les bâtiments détenus par la SACOVIV et le bailleur n’est présent que pour encaisser des loyers.
    Au Monery, nous nous sommes révoltés mais… en vain.
    Il est temps que les locataires se soulèvent et organisent des actions collectives fortes pour montrer que leurs droits les plus élémentaires à vivre dans la sécurité, l’hygiène sont bafoués.
    J’adresse tout mon soutien à tous les locataires en espérant que leur lutte aboutira ENFIN
  4. Mr Haddou je vous remercie de cette communication.
    je vous apporte quelques précisions qui semblent utile.
    Toutes les composantes politiques de Vénissieux ont été conviées par le collectif des habitants du couloud dimanche 28 Septembre à 15H.
    Mr DIMAGIO représentait le groupe UMP Le groupe PS s’est déplacé avec Lotfi Benkhalifa Sandrine Picot Nadia CHIKH et votre serviteur. Le collectif d’habitants représentait plutot 25 personnes présentes. Mr COLLARD s’est présenté avec la double casquette de la CNL et de la SACOVIV ce qui a entrainé des plaintes des habitants qui ont monté en tonalité et qui concernaient l’entretien des parties communes, la pertinence des aménagements des espaces publics, l’utilisation illicite faites des caves au moyens de passes et de clés qui circuleraient en dehors de seuls agents de la SACOVIV, de l’insalubrité de ces caves et de leur utilisation pour des activités illicites.
    Mr KHAMLA est venu et s’est présenté comme responsable du conseil de quartier. Je ne reviens pas sur les dérapages verbaux qui ont eu lieu ensuite et qui ont amené le collectif à lancer un appel aux habitants d’assister au prochain conseil municipal.
    On voit donc que ce problème de punaises ne peut être traité seul et qu’il renvoie à une démocratie de base qui est faussée par les casquettes multiples des représentants qui transforment le nécéssaire dialogue en une gestion sèche.
    Dans ce cadre les locataires ne se sentent plus représentés et il est urgent de restaurer ce dialogue.
    En pratique je connais plusieurs personnes concernées par ce problème, ils ont jeté leurs meubles fait plusieurs traitements du commerce dorment sur des matelas gonflables fait appel à des sociétés dont le cout de prestation est de 250€ pour deux passages.

    On ne peut pas leur demander plus et il faut une mesure coordonnée sur les batiments en associant les parties privées et publiques et nous proposerons au conseil municipal d’organiser un plan de signalement, de lutte et d’aide des habitants plutot que d’entériner ces renvois de balle.

    merci de votre travail au service des Vénissians

  5. Branle bas de combat , depuis 7h30 ce matin la cour grouille de  » costumes  » pour un nettoyage des communs du sol au plafond suite a  » l’incivisme des locataires » information affichée dans les allées hier matin ….
  6. Bonjour
    Mr khamla a eu une attitude très déplacée
    Je tiens à l’informé que ça tentative de récupération n’a pas fonctionné
  7. Prochaine fois je demanderai aux communistes de venissieux l autorisation pour me déplacer sur ma commune. Quand a vous chers venissians assurer vous d être autorisés par le PCF pour les initiatives a venir…Comportement indigne mais je ne lui en veut pas il agit sur ordre comme l ensemble de la majorité communiste
  8. Merci pour vos rectificatifs. Le comportement de Mr khamla est inadmissible surtout de la part d’un conseiler municipal de la majorité actuelle.
  9. Petit rectificatif nous étions 25 locataires ( pétition a l appui 25 signataires ).
    Mr Khamla n a pas été pris a parti mais s est insurgé de la présence du PS et UDI.
    Et ensuite m a interpellé ne cessant de clamer que je n étais la qu a la seule fin de me faire  » mousser « .
    Pour rappel je suis locataire sacociv et non lui comme il s est présenté aux autres locataires.
    Par la suite une locataire du Monery a fait elle aussi l objet des assauts de ce monsieur.
    Je lui conseille de relire la charte du conseil de quartier…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.