Mairie et Syndicats : le désaccord

Y aurait-il une tension entre la mairie et les syndicats vénissians ?. Il semblerait que oui, puisque un préavis de grève a été déposé à compter du mercredi 09 septembre 2015 de 1h à 24h par la CGT et le syndicat SUD-CT Vénissieux ainsi que le SADTV (Syndicat Autonome Des Territoriaux de Vénissieux). De plus un rassemblement est prévu sur le parvis de l’Hôtel de Ville ce mercredi de 11h00 à 12h00. Il semblerait aussi qu’un autre rassemblement sera prévu le jeudi 10 septembre de 11h à 14 heures. A la suite de ces rassemblement les syndicats décideront ou non de la poursuite du mouvement. 

Mais quelle est la raison de ce mouvement. Il semblerait d’après certaines informations que tout ceci soit lié au Comité Technique (CT) portant sur les nouvelles fiches d’évaluation.

Mais qu’est-ce donc ce CT : Le Comité Technique Paritaire est une instance de représentation et de dialogue que l’administration, en sa qualité d’employeur, doit obligatoirement consulter avant de prendre certaines décisions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services. Avec la réforme engagée en 2010, ils prennent la suite des comités techniques paritaires (CTP). Ce comité traite les questions collectives, à la différence de la Commission Administrative Paritaire (CAP), qui examinent les questions individuelles, et traite toutes les questions relatives aux carrières individuelles des personnels.

Il est constitué dans les collectivités de plus de 50 agents et il est consulté sur les questions d’ordre général et collectif concernant :

  • l’organisation et le fonctionnement des services,
  • le plan de formation,
  • le bilan social (une fois tous les 2 ans),
  • les conditions de travail et la durée du travail.
  • L’organisation et le fonctionnement des services,
  • Les évolutions des administrations ayant un impact sur les personnels,
  • Les grandes orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences,
  • Les grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition y afférents.
  • La formation, l’insertion et la promotion de l’égalité professionnelle.
  • Les sujets d’ordre général intéressant l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail.
  • La protection sociale complémentaire et l’action sociale

En juin 2015 et suite à de nombreux désaccords sur de nombreux points les syndicats avaient demandé un report de la date et la ville a choisi de se réunir le 03 septembre. Mais cela ne semblait pas convenir aux syndicats qui ont convenu de ne pas y participer. Une autre date (le 8 septembre 2015) a alors été proposée et les syndicats ont aussi refusé d’y assister.

Il est vrai qu’organiser une réunion du CTP juste après les congés d’été n’est pas très logique et les syndicats ont déclaré qu’ils n’ont pas eu le temps nécessaire pour informer le personnel des nouvelles fiches d’évaluation.

Lors de la réception de ces nouvelles fiches d’évaluation les syndicats se sont aperçus de plusieurs points qui allaient à l’encontre des acquis du personnel, de plus ils dénoncent « la main mise totale de la Direction Générale sur l’évolution des carrières« , car d’après le syndicat SUD-CT « la Direction Générale peut proposer ou s’opposer à une proposition d’avancement ou de grade, ou à une éventuelle promotion interne« .

Les employés de la ville seront ils nombreux à suivre le mouvement, c’est ce qu’espère les syndicats qui considèrent que cela concerne leur carrière.

J’vous l’fait pas dire, ceci à l’air bien compliqué.

Affaire à suivre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.