Grève des éboueurs : La Métropole intervient

La grève commence à avoir un impact néfaste, mais peut-on vraiment blâmer les éboueurs, qui font cette action pour leur pouvoir d’achat. La réunion de mercredi a légèrement fait avancer les choses, mais pas suffisamment pour un arrêt total de la grève.

 Suite à la dernière réunion, David Kimelfeld a avancé le chiffre de 5,4 millions d’euros. Une enveloppe qui selon le Président de la Métropole va permettre d’améliorer le quotidien des agents :

  • 1,4 million pour offrir une meilleure couverture santé
  • 4 millions pour « renforcer l’équité entre les différentes filières ».

En attendant de jours meilleurs sans grève, la Métropole a décidé de faire intervenir une société privée sur les secteurs de Meyzieu, La Mulatière, Caluire et Vénissieux pour enlever les déchets qui s’accumulent depuis le début du mouvement.

Comment sont sélectionnés les communes, aucune information n’a filtré ? Aucune explication ? Et certains maire pourraient se fâchés car d’autres villes ont connu ces derniers jours des incendies de poubelles.

Mais face à décision de faire intervenir une société externe, le syndicat Force Ouvrière, a publié un communiqué dans lequel il dénonce « une atteinte au droit de grève ». S’adressant au président de la Métropole, il rappelle que son « préavis de grève doit être respecté ».

Selon le secrétaire générale de FO :

« La réaction méprisante et irresponsable du vice-président Monsieur Rousseau est éloquente «  ils n’ont qu’à continuer leur grève « a-t-il dit en évoquant le collectif chauffeur-éboueur de la collecte. Il serait préférable que chaque acteur sorte par le haut de cette crise qui s’enlise»

Sous prétexte de sécurité et de la salubrité publique, M. Kimelfeld a déclaré « il a été procédé cet après-midi à des enlèvements d’ordures ménagères sur les sites ou la situation était la plus sensible dans la Métropole »

Cà fait un peu briseur de grève ?

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.