Feyzin : panache de fumée

Une fois de plus un incident technique à la raffinerie de Feyzin a fait créer un tollé de commentaires sur les réseaux sociaux. Impossible de ne pas voir ce panache de fumée dans le ciel lyonnais mais surtout pour les habitants des communes voisines.

C’est le deuxième incident en moins d’une semaine, mais selon, les sapeurs pompiers la situation ne présente aucun danger. Wouah, ils ont déjà fait des relevés et nous annonce que tout va bien. En tout ce n’est pas le sentiments des habitants, et automobilistes se demandent si on ne les prends pas pour des imbéciles puisque ces derniers de rouler moins vite pour éviter les pics de pollution.

Selon, la raffinerie cet incident technique est survenu vers 17h30 ce mercredi, entraînant l’utilisation de la « torche nord » suite à un problème au niveau du vapo-craqueur et que leurs équipes sont mobilisés. Heu, ben encore heureux que leurs équipes étudient cette problématique.

Total s’est voulu rassurant sur les conséquences de l’utilisation de la torchère, mais a reconnu que les produits émis dans l’air participaient “très faiblement à la pollution atmosphérique”. D’ordinaire, le groupe insiste sur le fait que ces incidents n’ont aucun impact sur cette dernière. J’aime bien l’utilisation du mot faiblement. 

Selon l’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes chargé de la  Surveillance de la Qualité de l’Air : Mercredi 27 mars en fin d’après-midi, des habitants nous ont signalé un important panache noir en provenance de la raffinerie de Feyzin. Renseignement pris auprès de la DREAL et de Total, il s’agit d’une mise en sécurité de l’établissement suite à un incident, entraînant la combustion de gaz à la torche nord et un panache de fumées. Point sur la qualité de l’air : Les taux de de dioxyde de soufre (SO2), composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote ou particules mesurés sur les analyseurs situés autour de la Raffinerie, et plus généralement en région lyonnaise, ne mettent pas en évidence d’impact de cet incident. Les taux ne sont pas atypiques au regard des valeurs habituellement enregistrées sur ce secteur et aucun dépassement de seuil réglementaire n’est à cette heure constaté. Le vent est soutenu, en provenance du nord, les conditions de dispersion sont donc actuellement assez favorables à une dilution du panache. Un affaiblissement du vent est possible dès jeudi. Nous continuons à surveiller avec attention les niveaux de pollution autour de la Plateforme de Feyzin et remettrons cette actualité à jour en cas d’évolution de la situation.

Toute façon, le discours est toujours le même, la situation est maîtrisée et pas du tout nocif pour les habitants

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.