En cotobre 2011 le groupe socialiste, qui n’oublions pas partage la majorité avec le PC, a interpellé la maire concernant les emprunts toxiques de la ville. Ce que bon nombre de vénissians ne savent pas c’est que la commune fait partie de la liste des collectivités qui ont des emprunts toxique. Effectivement d’après le journal Libération signalait que Vénissieux a souscrit un emprunt TIP TOP LIBOR USD de 3 083 000€ en date du 25 août 2004 sur 13 ans. La commune aurait à supporter un surcoût de 2,89% soit 89000€. Alors il y a un petit hic puisque le maire de l’époque André Gerin avait répondu au groupe socialiste en disant « Nous n’avons pas de prêts toxiques, de prêts liés aux fonds de pension ou à la bourse », donc il y a un menteur quelque part. On peut consulter l’article de libération en cliquant ici. Mais en 2011 Mme Le maire a maintenu les déclarations de Mr Gerin en précisant ue la commune n’a pas d’emprunt toxique et que le taux de l’emprunt souscrit chez Dexia est fixe. Donc encore une fois quelqu’un ment.
Les précisions des emprunts toxiques de Vénissieux, d’après l’enquête de Libération : cliquer ici
en dehors de l’emprunt la question est de savoir si on peut mentir à ses administrés
Effectivement l’article est intéressant, certes venissieux n’a contracté qu’un seul emprunt toxique, et c’est tant mieux, le plus grave est qu’en tant que maire;andré gerin l’a contesté, et aujourd’hui mme le maire le nie aussi.
Cet article est intéressant; on peut supposer que les sources de Libération sont authentiques. Néanmoins, Vénissieux ne semble avoir contacté qu’un seul emprunt toxique pour un surcoût annoncé de 89 000 euros : c’est finalement peu si l’on considère les sommes astronomiques empruntées et les intérêts à payer par Oulllins et Feyzin par exemple.
La responsabilité me semble d’ailleurs partagée avec les banques qui ont vendu ces produits toxiques en toute connaissance de cause !