Non, je vous vois déjà dire, quoi, on veut mettre nos gosses dans l’armée. Mais non, c’est simplement un choix pour les adolescents âgés de 14 à 16 ans.
Faire partie des Cadets de la Défense, c’est de participer à un programme civique qui existe depuis 2008 et qui a été initié par le ministère des Armées dans le cadre du plan égalité des chances, et dont le but est d’accueillir, hors temps scolaire, des jeunes entre 14 et 16 ans dans un cadre militaire afin de les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives.
Le programme varie selon les centres de cadets mais il comprend généralement des participations aux cérémonies patriotiques, la visite d’institutions publiques et de lieux de mémoire, une découverte de l’armée et des métiers, des parcours sportifs en pleine nature ou encore une initiation aux premiers secours.
Le programme a pour base de travail les différents acquis suivants:
- engagement et discipline de vie.
- affirmation et dépassement de soi.
- goût du travail et sens de l’effort.
- droits et devoirs.
- patriotisme.
Ce programme accueille aujourd’hui environ 400 cadets dans 13 centres répartis sur tout le territoire national.
Pour le département du Rhône, cinq collèges ont été sélectionnés pour permettre aux jeunes qui le désirent de participer à ce programme.
Les établissements concernées sont :
- Le collège Pierre-Brossolette d’Oullins
- Le collège Victor-Grignard de Lyon 8e
- Le collège Henri-Longchambon (Lyon 8e également)
- Le collège Elsa-Triolet à Vénisiseux
- Le lycée professionnel Marcel-Sembat de Vénissieux
Chaque promotion comprend une trentaine de jeunes volontaires encadrés par des réservistes de l’armée et sont accueillis au 7e Régiment du Matériel de Lyon.
Soyez le premier à commenter