Pascal Dureau : candidat à la Mairie de Vénissieux

Un candidat de plus pour les élections municipales de mars 2020. Depuis quelques semaines une rumeur circulait annonçant que M. Dureau serait candidat à la mairie de Vénissieux. Mais depuis, de l’encre a coulé, puisqu’il a quitté le groupe d’opposition PS et quelques jours plus tard, annoncé sa démission du Parti Socialiste.

Dans son annonce officielle, il présente son parcours en tant que médecin généraliste installé depuis 1990, et précise que 10 000 personnes sont suivies par la maison de santé qu’il a mis en place tout en annonçant la mise en place d’une structure CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) qui a pour but d’offrir une structure de santé ambulatoire sur un territoire en lien avec le sanitaire, le médico-social et le social pour mieux relever les défis de l’organisation de l’accès aux soins, des parcours et de promouvoir les prises en charges ambulatoires.

Le candidat Dureau, précise que cette liste sera sans étiquette, et qu’il a rassemblé autour de lui des hommes et femmes impliqués :

« Conscient que Vénissieux a besoin d’un nouveau souffle de gauche, j’ai rassemblé autour de ma candidature une liste citoyenne, composée d’hommes et de femmes impliqués depuis de nombreuses années avec LFI, EELV, PS, GENERATION, MODEM … Aujourd’hui ce rassemblement citoyen ne se réclame d’aucune étiquette »

LFI, EELV, PS, GENERATION, MODEM, heu, ce sont bien des étiquettes ? On a l’impression que pour ces élections, les candidats ont tendance à nous présenter des personnes ayant des étiquettes, et franchement, est-ce vraiment nécessaire pour être au-dessus de la mêlée. Mme Picard (PCF) a perdu l’étiquette EELV, M. Blein (LREM) nous parlait d’un large rassemblement alors qu’autour de lui gravite des personnes de différentes tendances politiques mais sans vraiment le large rassemblement escompté.

Selon M. Dureau, cela fait 1 an que toutes ces personnes gravitant autour de lui, travaillent pour un programme « basé sur la socialécologie et l’économie solidaire, dans la diversité et le dialogue, autour de nos valeurs communes. ». Donc, des personnes aux parcours politiques différents travaillent depuis plusieurs mois avec M. Dureau pour mettre en place cette liste citoyenne. Je reste étonné que des adhérents LFI, EELV, PS, GENERATION, MODEM ait eu l’accord de leur section ou de leur fédération ?

Une chose est sure, on connaît les grands axes du programme : 

  • relancer le partage des savoirs
  • réveiller et soutenir l’engagement solidaire,
  • replacer l’écologie, le social et l’économie solidaire au cœur de la politique municipale,
  • restaurer la sérénité et la fierté de vivre à Vénissieux,
  • rendre la parole aux habitants et
  • remettre Vénissieux dans la Métropole, la région et l’Europe.

Reste à savoir si M. Dureau pourra sans difficultés trouver les 49 noms nécessaire à la constitution d’une liste ?

Vous connaissez tous l’adage, régner pour mieux diviser. Serait-ce le but ?

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.