Fêtes Escales 2016 : comme dirait la chanson « Résiste »

fetesescales2016Youp laou, youp lala, que voici, que voilà, le programme du festival Fêtes Escales, vient de sortir. Bon, j’ai pas eu le privilège d’être invité à la présentation du contenu donc que reste t-il pour avoir des informations, le site internet de la ville et le site Expressions et mon pote Google.

Petit changement de date par rapport à l’année dernière, puisque en 2015, le festival avait débuté le 11 juillet pour se terminer le 14 juillet 2015, et cette année, tout commence le 14 juillet pour se terminer le 16 juillet 2016 pour soi disant « renforcer l’aspect citoyen et républicain » alors préparez-vous à 3 jours de concerts et d’animations et d’esprit républicains au parc Louis Dupic 🙂

Mais ce n’est pas tout puisque M. Braïki, adjoint aux finances et à la culture, a donné une connotation politique à son intervention en déclarant : 

Malgré les contraintes budgétaires que les villes subissent, les Fêtes escales sont un festival qui résiste.

C’est sur que la culture tient une importance importante dans le budget de la ville.

Petit rappel

budget primitif_2016_Depenses-de_fonctionnement

Cool et quel est le programme.

Bon, je ne vais pas vous cacher qu’une fois de plus la programmation me déçoit un peu, la grande vedette de cette édition 2016, sera La Grande Sophie qui se produira le 15 juillet sur la grande scène.

Côté oriental, on pourra redécouvrir Mazalda et leur projet Super Orion, puisque ce groupe a participé aux Fêtes Escales de 2013 et qui cette fois-ci sera accompagné du chanteur Sofiane Saidi

En fouinant un peu sur le net, j’ai découvert quelques artistes, qui ne m’ont pas trop convaincu, mais je serai curieux d’aller voir le groupe The Fat Bastard Gang Banda avec un style un peu déjanté, et festif.

L’édition 2016 a été programmé par Michel Jacques, bien connu à Vénissieux pour avoir dirigé la MJC Le Cadran et les Nuit Métisse mais selon le journal Expressions il est « Parti vers d’autres missions« , son remplaçant est Thomas Prian, nouveau programmateur du nouvel équipement Bizarre ! Tiens encore Bizarre, mais ils sont omniprésent dans le monde culturel à Vénissieux !!!

Et cette année, c’est l’Orchestre de l’Opéra de Lyon qui débutera les festivités et qui sera suivi par le traditionnel pique-nique républicain.

Continuons de découvrir les artistes qui seront présent :

  • Jeudi 14 juillet
    • 11 heures : Orchestre de l’Opéra de Lyon
      12 heures – 19 heures : pique-nique républicain avec Balade dans la tourbière, le Grand Wahzou, la Brouette à musiques, Plank…
      20 heures : Projet Schinéar
      21h30 : Mônica Passos
  • Vendredi 15 juillet
    • 20 heures : The Fat Bastard Gang Band
      21 heures : Zoufris Maracas
      22h30 : La Grande Sophie
  • Samedi 16 juillet
    • 19h45 : Les Monstroplantes
      21 heures : Mazalda – Super Orion
      22h20 : Rokia Traoré

A part la Grande Sophie, les autres sont pour moi des inconnus, mais bon ce sera l’occasion de les découvrir. Et voici ce que l’on peut lire sur le site internet de la ville de Vénissieux

Organisé autour du 14 juillet, il s’agit aussi de redonner à la Fête Nationale un aspect citoyen et rassembleur. La programmation musicale se veut éclectique et accueille des artistes de renommée nationale et internationale laissant aussi place aux artistes locaux et projets émergents.

Ce programme vous plait-il, donnez votre avis !!!

Page FaceBook des différents artistes présents pour l’édition 2016 des Fêtes Escales

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.