Feyzin : Safran s’installe dans la commune

Et non je ne vais pas vous parler de cet épice très répandue dans les pays du Maghreb, mais de l’équipementier aéronautique français spécialisé dans la fabrication de freins carbone pour avions. On veut nous faire croire que c’est avec une grande surprise que les élus locaux ont appris que l’entreprise va s’installer à Feyzin.

En fait c’est David Kimelfeld, Président de la Métropole, qui a lâché le morceau en mars 2019 mais les politiques et le directeur de cette société sont en pourparler depuis 2016

« Le cahier des charges de Safran comportait beaucoup de sujets qui concernaient tant la métropole que l’Etat. Nous avons avancé sur tous ces sujets et, dans cette dernière ligne droite, nous avons répondu à la question du foncier en collant à l’offre américaine » (BFM)

Et voilà comment on attire une grande entreprise qui annonce recruter dans un premier temps 50 personnes et 200 à terme sur son nouveau site de Feyzin. Mais pour venir s’installer sur la commune, l’entreprise va aussi bénéficier de conditions avantageuses, un terrain de 15 hectares au prix de 15 euros le mètre carré, appartenant à la Métropole, 26 millions d’euros d’aides publiques dont 10 millions d’euros de la Métropole, l’Etat à hauteur de 8 millions d’euros et la région autour de 8 millions d’euros.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’entreprise dont l’investissement représentera 230 millions, bénéficiera de la collectivité de deux ans sans taxe foncière, de gérer les raccordements en gaz et électricité du site, de l’aménagement des voiries d’accès et du parking. Et la Métropole sera en négociation avec Kéolis, pour une amélioration  de l’offre TCL.

Du côté de la municipalité, dont le maire est Murielle Laurent, elle annonce que des programmes immobiliers seront en discussion pour l’accueil des salariés. Cool, encore des constructions à Feyzin. lol

Avec tous ses avantages, il est clair que le PDG de Safran, et malgré les difficultés d’installation en France, a décidé de choisir la commune de Feyzin, autant dire que Murielle Laurent qui se présentera aux prochaines élections municipales 2020, mettra en avant l’arrivée de cette société pour récolter quelques voix de plus et éventuellement se faire réélire.

Pour Yves Blein, député de la 14ème circonscription et ex maire de Feyzin, ces avantages ont permis de convaincre le pdg de Safran de s’installer en France au lieu de Singapour ou les Etats-Unis.

On peut dire que tout le monde a déployer le tapis rouge pour Safran.

 

 

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Oui c’est une bonne nouvelle pour la métropole, et oui nous avons tous – M. Laurent, D. Kimelfeld et moi même – mouillé la chemise pour faire venir Safran dans l’agglomération. Mais qui s’en plaindra ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.