Fin des AG de quartiers : No-Ghetto réagit sur le thème de la mixité

Ouf, les élus-es vont pouvoir souffler et se « reposer », car les Assemblées générales des 13 Conseils de quartier qui ont débuté le 06 octobre se sont terminés le 18 novembre avec celui d’Antoine de Saint-Exupéry.

C’était l’occasion de rencontrer toute une panoplie d’adjoints et de conseillers municipaux, qui ont fait le déplacement en fin de d’après midi pour aller à la rencontre des vénissians. Fallait en profiter car on a peu l’occasion de les voir dans les quartiers.

Ceci dit, que faut-il en conclure. Selon Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, les habitants se sont déplacés car ils avaient envie d’échanger étant donné que lors de la crise sanitaire de 2020 , les AG de 2020 n’ont pas pu être organisé. D’ici quelques jours, il est fort probable que les élus-es vont aussi se féliciter de la participation des habitants. 

Le journal Expressions, largement financé par la ville de Vénissieux, a fait l’écho des rencontres de ces assemblées générales, dont celui d’Anatole-France/Paul-Langevin où le mail piéton a été critiqué. 

Selon le site kelquartier.com 

« Anatole France, Paul Langevin est un quartier sensible et calme de la commune de Vénissieux (69200). Les 6400 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d’emploi. Ils sont très jeunes, tous locataires de leur logement (94 %) et ont des très petits revenus (16100 euros par ménage). Il y a de très nombreux HLM (90 %). Le chômage est endémique (31 %). Le quartier est très calme (quasiment aucun restaurant, café et bar) et il y a des commerçants (0,6 tous les 100m). La taxe d’habitation, payée par l’occupant locataire ou propriétaire, est très élevée (29 %) et la taxe foncière y compris ordures ménagères est moyennement élevée (36 %). Le maire est Michèle PICARD. Le climat est plutôt sec (812 mm par an) et moyennement ensoleillé (1999 heures par an). La commune est fleurie et a reçu le label ‘Villes et Villages Fleuris’ avec trois fleurs (sur quatre). »

Une habitante a évoqué le nombre croissant de construction. Déjà en 2010, une habitante avait mis en garde sur la densification, « Notre quartier est plutôt aéré. Évitez de trop le densifier. Ce ne serait pas cohérent de mettre trop de monde, il faut réfléchir à cela. » A priori, le message n’est pas passé.

La mixité s’est aussi invité au débat, puisque selon des habitants-es, la mixité ne fait plus partie du paysage de ce quartier.

Sur ce dernier point Idir Boumertit, grand spécialiste 🙂 du renouvellement urbain a déclaré qu’il ne faut pas confondre renouvellement urbain et renouvellement de la population (Expressions)

L’association No-Ghetto Métropole, dont le cheval de bataille est la mixité scolaire a immédiatement réagi sur leur page FaceBook et considère que ce qui est visible par les habitants l’est moins par ceux qui gèrent la ville depuis des décennies

Faudra encore des années que pour les yeux de nos élus-es s’ouvrent devant la réalité du terrain

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.