Covid : le taux d’incidence en forte progression

Le relâchement des gestes barrières et la période hivernale ont favorisé l’augmentation du nombre de cas dans le département du Rhône. Cela fait plusieurs jours que les autorités sanitaires annoncent la cinquième vague, il semblerait que ce soit le cas. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement parle d’une progression fulgurante, étant donné que le nombre de nouveaux cas a doublé en une semaine. M Attal semble ne pas s’affoler :

« On voit qu’il y a une augmentation très forte des contaminations, mais on sait aussi qu’en France, on a une très large couverture vaccinale (et) on est plutôt en avance par rapport à nos voisins sur le rappel de vaccination »

Et oui, le vaccin n’est pas le produit miraculeux, car malgré un taux de 95 % des + de 12 ans vaccinés dans le Rhône, le taux d’incidence  est de 210 sur 100 000 (les données de la période entre le vendredi 12 novembre et le jeudi 18 novembre). Ce taux était de 104 le 10 novembre et de 63 le 3 novembre.

Le vaccin n’évite pas la contamination, il permet d’éviter les formes graves de la maladie, ce qui explique que le nombre de cas grave n’est pas à ce jour en augmentation dans les hôpitaux, et c’est pour cela, qu’il faut maintenir les gestes barrières et porter le masque dans les endroits confinés.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.