A l’heure actuelle, selon le réseau Sentinelle, il n’y a pas d’épidémie de grippe en France métropolitaine, mais au cours des semaines, il est fort probable que la tendance s’inverse.
- En France métropolitaine, la semaine dernière (2018s43), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 11 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [6 ; 16]).
- Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Corse (44 cas pour 100 000 habitants, IC 95% [0 ; 96]), Hauts-de-France (24, IC 95% [0 ; 56]) et Auvergne-Rhône-Alpes (23, IC 95% [4 ; 42]). (Réseau Sentinelle)
La campagne de vaccination a commencé dès le 06 octobre et vous vous posez certainement cette question, faut-il se faire vacciner ?
Chaque année le virus de la grippe touche à peu près 2.5 millions de personnes en France et le corps médical estime que le vaccin empêche à 60% la contraction du virus. Un pourcentage qui chute à 40% pour les personnes de plus de 80 ans, moins résistantes aux maladies.
Pour les personnes fragilisées vis-à-vis de l’infection et à risque de complications, notamment les personnes âgées, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses, le vaccin est conseillé puisqu’il permet à la fois :
- de réduire le risque d’être contaminé par la grippe ;
- de réduire le risque de faire des formes graves de la grippe.
La vaccination des femmes enceintes protège également le nourrisson dans ses premiers mois de vie.
A ce titre le C.H.D.S (Comité Départemental d’Hygiène Social) situé au 5 rue du Château à Vénissieux organise quatre séance de vaccination gratuite :
- Vendredi 9 novembre de 10 heures à midi et de 14 à 16 heures
- Vendredi 23 novembre de 14 à 16 heures
- Vendredi 30 novembre de 14 à 16 heures
Les personnes qui souhaitent se faire vacciner au CDHS devront se présenter aux dates et heures indiquées en apportant son vaccin et son carnet de vaccination.
Les personnes âgées de plus de 65 ans, ou celles atteintes de maladies chroniques, des femmes enceintes, l’assurance maladie prend leur vaccin en charge à 100%
La vaccination contre la grippe est recommandée pour : (Source vaccination-info-service.fr)
- aux femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
- à toute personne âgée de plus de 6 mois si elle présente l’une des maladies suivantes :
- Maladies respiratoires : Lire la suite… » data-original-title= » »>bronchite chronique, Lire la suite… » data-original-title= » »>mucoviscidose, malformations de la cage thoracique… Toutes ces maladies sont en effet susceptibles d’être aggravées par la grippe ;
- Maladies cardiovasculaires : Lire la suite… » data-original-title= » »>angine de poitrine, antécédent d’Maladies neurologiques et neuromusculaires : formes graves des affections neurologiques et musculaires (Maladies des reins et du foie : néphropathie (atteinte du rein) chronique grave, personnes en Troubles métaboliques : Troubles de l’Lire la suite… » data-original-title= » »>immunosuppresseurs, infection par le à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave : prématurés, enfants atteints de cardiopathie congénitale, de aux personnes en situation d’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2.
- aux personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
Soyez le premier à commenter