Grippe : vaccinez-vous

A l’heure actuelle, selon le réseau Sentinelle, il n’y a pas d’épidémie de grippe en France métropolitaine, mais au cours des semaines, il est fort probable que la tendance s’inverse.

  • En France métropolitaine, la semaine dernière (2018s43), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 11 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [6 ; 16]).
  • Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Corse (44 cas pour 100 000 habitants, IC 95% [0 ; 96]), Hauts-de-France (24, IC 95% [0 ; 56]) et Auvergne-Rhône-Alpes (23, IC 95% [4 ; 42]). (Réseau Sentinelle)

La campagne de vaccination a commencé dès le 06 octobre et vous vous posez certainement cette question, faut-il se faire vacciner ?

Chaque année le virus de la grippe touche à peu près 2.5 millions de personnes en France et le corps médical estime que le vaccin empêche à 60% la contraction du virus. Un pourcentage qui chute à 40% pour les personnes de plus de 80 ans, moins résistantes aux maladies.

Pour les personnes fragilisées vis-à-vis de l’infection et à risque de complications, notamment les personnes âgées, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes obèses, le vaccin est conseillé puisqu’il permet à la fois :

  • de réduire le risque d’être contaminé par la grippe ;
  • de réduire le risque de faire des formes graves de la grippe.

La vaccination des femmes enceintes protège également le nourrisson dans ses premiers mois de vie.

A ce titre le C.H.D.S (Comité Départemental d’Hygiène Social) situé au 5 rue du Château à Vénissieux organise quatre séance de vaccination gratuite :

  • Vendredi 9 novembre de 10 heures à midi et de 14 à 16 heures
  • Vendredi 23 novembre de 14 à 16 heures
  • Vendredi 30 novembre de 14 à 16 heures

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner au CDHS devront se présenter aux dates et heures indiquées en apportant son vaccin et son carnet de vaccination. 

Les personnes âgées de plus de 65 ans, ou celles atteintes de maladies chroniques, des femmes enceintes, l’assurance maladie prend leur vaccin en charge à 100%

La vaccination contre la grippe est recommandée pour : (Source vaccination-info-service.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.