Incivilités, nuisances, sécurité : un commerçant baisse le rideau l’après-midi

boulanger incivilité moulin a ventIl y a quelques jours j’avais publié un article sur les nuisances sonores, les incivilités que rencontrent certains vénissians. Aujourd’hui, un autre exemple confirme que ce genre de phénomène est en augmentation. 

Selon Le Progrès de ce mardi 30 juin 2015, un commerçant du quartier du Moulin-à-Vent a tout simplement décidé de ne plus ouvrir les après-midis du fait des nombreuses incivilités qu’ils rencontrent.

Il y a plus de six mois, le boulanger Rémy Jouffray dont le magasin est situé sur la rue du Professeur Roux à Vénissieux, avait porter plainte contre un groupe de jeunes adultes et après un apaisement de la situation la plainte a été retirée, depuis il rencontre les mêmes difficultés mais cette fois-ci avec une groupe de jeunes adolescents d’une quinzaine d’années qui ont pris le relais.

Le commerçant a alerté tous les services en adressant un courrier (Préfecture, mairie, régie …) leur expliquant la situation et éventuellement obtenir l’installation d’une caméra de surveillance. Il affirme qu’à ce jour sa démarche « n’a eu aucun effet ».

Alors afin d’éviter des désagréments à son personnel, à la clientèle et à son commerce il a tout simplement décidé de baisser les rideaux en fin de matinée. 

Une situation que les services de police déclarent connaître et prendre en compte mais « traiter cette problématique relève du casse-tête pour les services de police nationale et municipale ».

Alors que faire, pour cesser ses nuisances et ses incivilités qui ne sont pas un fait isolé à Vénissieux. La ville ne devrait-elle pas être plus attentif, pourtant il existe un service de médiation, appelé « LE TOP », le but de ce service municipal n’est-il pas aussi d’essayer de faire de la médiation et éventuellement régler ce genre de situation par une discussion avec les jeunes et le commerçant. 

Après l’article du Progrès, les services concernées trouveront-ils une ou des solutions afin que ce boulanger puisse exercer son métier en toute tranquillité et que ce quartier retrouve une certaine sérénité car comme il le dit si bien « son métier c’est faire du pain, pas de chasser les fauteurs de troubles »

Lire l’article en ligne sur le site du Progrès (pour les abonnées) ou sur l’édition papier de ce mardi 30 juin 2015

L'info c'est le partage !.

28 Commentaires

  1. Dans un tout autre registre mais qui reflète le sujet d incivilité : a cet instant ou j écris je suis a la poste de venissieux centre. J y suis arrivée a 8h45 dans l espoir d être la première et vite aller au travail ! Que neni …. Bref lorsque le rideau s est levé je me suis faite projetter a droite a gauche malgré mon mètre quatre vingt!!!! Par qui ???? Des adultes plus ou moins jeunes qui n ont pas hésité a bousculer pour prendre un ticket …. Parmis eux combien se rendrai au travail après ?? L incivilité des ados découle de l incivilité des parents j en suis sûre maintenant …….
  2. Oui on a nos nums mais comme le dis kbh le but est de faire profiter tout le monde de nos échanges ! lol
    Sinon après le ramadan partante pour se retrouver autour d’un verre en ville pas de soucis : avis aux amateurs du site ( homme et femme ) ;)
  3. Kbh non jamais
    C etait pour rendre service, a la fin du ramadan nous pourrons continuer cette conversation devant un café
    Sinon on peut se retrouver à 2h30 du matin avec larchaw et un tas de gremlins utilisateurs intempestifs de pétards
  4. Quoi ! ridfa voudrait nous faire taire ! on prend trop de place? c’est scandaleux ! ;-)
    on fait profiter tout le monde de nos échanges! c’est un peu le principe du truc.
    A+
  5. kbh kb vous êtes au courant que vous avez vos numéros appelez vous!!!!!
    larchaw bonne chance dans ta gestion de gremlins vu comment ils vont te remercier les portes du paradis te son grande ouverte
  6. , les grands? ils sont chez eux avec leur familles! et les grimlins savent bien ou squatter! loin des fenêtres dangereuses pour eux… c’est clair qu’avec certain, une bonne claque ou une bonne droite ça remet les idées en place.
    : bien d’accord avec toi, certain parents sont vraiment à coté de la plaque et prenne la défense de leur gamin quel que soit la connerie qu’il ait fait.
  7. larchaw : tu vis dans le monde des bisounours ?? A mon époque nos voisins nous tiraient par les oreilles quand on faisait des conneries et il y avait toujours « un grand  » pour veiller! De nos jours va toucher un gamin de ton quartier tu vas te retrouver en garde a vue suite au depot de plainte des parents, alors tu penses bien que « les grands  » s’occupent plus de l éducation des plus jeunes ……
  8. euh kb et kbh je sais que vous aller me tirer dessus mais les prisons sont pleines de ces gremlins!!! comme dit kbh. enfin une bonne idée kb service militaire obligatoire pk pas….mais sucré les alloc mauvaise idée ils vont tous devenir voleur ou dealer et diront: bah a cause de mes conneries mes parents n ont plus d alloc donc j assume faut que je rentre des thunes blablabla, ma question est la suivante ou sont passé les grands de ces quartiers???qui distribuent quelques gifles à l ancienne….
  9. Je le sais bien : un enseignant avait fait un signalement au procureur il y a des années en arrières car comme mon gosse était speed il pensait à maltraitance mdr! j’ai eu « l honneur » de me trouver en face d’un juge pour enfant ( mon gosse avait 7 ans à l’époque ) qui m’a indiqué après bien sur avoir effectué une enquête sociale , scolaire, sportive etc etc etc de laisser mon gosse faire des conneries même grave car j’étais trop stricte avec lui! ON SE MOQUE DE QUI ?? Bref plus entendu parlé depuis mais quelle perte de temps et d’argent du contribuable et moi en frais d’avocat pour entendre ça…..
  10. hééé oui! ça va que tu sois tombé sur un prof ‘normal’ un autre aurait averti les service sociaux sans rien te dire…. (avec tous ce qui va avec!).
    A force de les enfermer dans cette bulle de toute puissance, les enfants se croient tout puissants et ont les moyens de tenir tête à leur parents et au système. après on nous dit…. « les parents démissionnent » alors même que le système ne peut plus gérer ces gamins!
    Les parents ont étés virés par les lois!! il n’ont pas démissionné!

    A chacun ses méthode, tant que ça fait filer les gamins droit!

  11. tout a fait d’accord pour la correction! Mon gosse une fois a dit à son prof de ne pas me convoquer sinon il allait se prendre une raclée lol j’ai été convoqué, l’enseignant a dit à mon gosse qu une correction de temps à autre n’avait jamais « tuée » et qu il fallait assumer ses conneries….. depuis il file doux car tous avec moi! Mais pour certains parents la facilité consiste à laisser faire, après tout s’est moins fatiguant n’est ce pas ?
    Mais avec toutes ces reformes sur la claque, la fessée, l’enfant bleu etc etc on se marche sur la tête…..il
  12. KB : le problème est effectivement plus profond. la majorités des fonctionnaire en contact avec le public (et à fortiori avec les enfants et ados) n’en on rien à carrer. et vienne au boulot non plus par conviction ou pour rendre un service public mais par contrainte, pour ramener la gamelle à la maison. Tu parles des éducateurs, mais malheureusement la liste des concernés est bien plus longue. et ce qui est inquiétant, c’est que ce genre de comportement arrive en masse chez les prof et maîtres d’écoles… je sens un manque de motivation chez les enseignants…. débordante! je ne dis pas que c’est facile et à la portée de tout le monde, mais merde! mettez y du votre!
    Cette société est tellement « lourde » et législatrice que l’on ne sait plus faire de cas par cas. soit tu rentres dans la case soit tu gicles et tant pis pour toi !
    Quand tu vois que la polémique autour de la fessé… gamins, je me suis pris des méga rouste par mon père, je ne me sens pas traumatisé pour autant. je lui dis même merci aujourd’hui. Par contre, sans cette éducation à la dure, j’aurais probablement suivi un autre chemin. on est con quand on est gamin. avec mes sœurs, contrairement à moi, la méthode douce à toujours fonctionné! et aujourd’hui la société voudrait que tous les gamins soit éduqués de la même manière. Désolé, mais au risque d’en choquer certain, parfois cela relevé plus du dressage que de l’éducation.
    Comme dirait l’autre « un bonne treha (correction) ça remet les idées en place » !
    A+
  13. : partiellement d accord avec toi concernant la justice et les parents ; explication : j ai travaillé par le passé au conseil général de l Ain au sein d une cellule « mineurs en danger » . Dossiers d enfants difficiles dont les parents étaient dépassés et crois moi que quand tu vois ce qu un éducateur mandaté par le juge pour enfants fait avec eux il y a de quoi sourire ! ( voir rire) . Un accompagnement 1h par mois autour de dialogues animés ça peut remettre un ado difficile sur les rails ? Pour moi non . Par contre pour un récidiviste de  » bêtises  » et de plus de 13 ans je verrai bien le service militaire obligatoire comme « porte de sortie » évitant la prison ! La discipline a ces jeunes c est ce qu il leur manque…. Et puis pourquoi pas pour certains y voir un plan de carrière ? ;)
  14. : c’est bien ce que je dis, ont a du mal à faire exécuter les peine de prisons aux criminels, alors aux grimlin’s on est pas prêt de les voir travailler! Justice à 2 vitesses je ne sait pas mais à vitesse variable ça c’est certain! moi je dirais plutôt foutaise et intox !

    MARQUES Véronique : tous les parent de gremlin’s ne sont pas au RSA… j’ai eu des camarades de lycée dont les parent étaient chef d’entreprise et qui en faisaient des belles! Merci à vous de bien vouloir éviter ce genre de raccourcis.

    tous : « quoi couper la CAF ! vous n’y pensez pas! les pauvres ……  » j’entend d’ici les pro-socialo-dépressif nous sortir se genre de phrase! (rien à voir avec le PS, n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dis ! ;-) )
    De plus, certain gamins sont vraiment difficilement contrôlable et les parents sont les première victime. donc les enfoncés un peu plus… je n’y vois pas vraiment d’intérêt.
    par contre je pense qu’une collaboration plus étroite entre la justice et les parents serait efficace (difficile mais efficace).

    A+

  15. kbh : on marche sur la tête ma parole! les violeurs et tueurs au trou! les autres on les condamne autrement non ? justice a plusieurs vitesses il parait………..alors foutaise ou intox ?
  16. Ces pauvres petits cons illettrés ne comprennent même pas que ce sont les travailleurs, artisans et commerçants qui paient le RSA, CAF et autres aides de leurs parents.
    Lorsque toutes les personnes sensées auront quitté le quartier; ils resteront entre eux, et vont pleurer en disant qu’on les parque dans des ghettos.
    Mais après tout, ils ne méritent rien de mieux.
  17. MCPP : je suggère depuis le début d’arracher la racine là ou ça fait mal : les allocs, les apls, et leur faire balayer les rues dégoutantes de certains quartiers, ils ne joueront plus aux caids …..mais bizarrement j’ai l’impression que tout le monde s’en fou en faite! du genre : laissons les dans leur m………..suis je la seule a avoir cette impression ??
  18. KB : le problème en France, c’est que l’exécutif est soit dépassé soit trop clément… ils ne savent même plus quoi faire des violeurs et autre tueur, alors des gamins qui squattent… c’et le cadet de leur soucis.
    le mieux qu’ils puissent faire c’est de les contrôler 15 fois par jours pour les faire dégager! mais on ne fera que déplacer le problème…
  19. municipalité laxiste ?, préfère fermer les yeux en attendant que ça se calme sans aucun regard pour la détresse de nos commerçants.
    accumuler la misère au bout d’un moment cela devient ingérable,
    80 ans de communisme au bout du compte c’est une ville de ….. qui nous donne, eux ils s’en foutent ils habitent pas la
  20. KB Mais ma pauvre d’un bourricot même en lui taillant les oreilles tu en fait pas un cheval de course . Avec les événements qui se passent en France il est impossible de mettre un policier derrière un individu et ils le savent ces petits cons, il n’ y a pas d’autres mots ! ! ! je serai pour une tolérance ( O )
    1) faire payer les parents
    2 ) supprimer les allocs
    3 ) et les condamner a des travaux d’intérêts généraux , il y a pas mal de trottoirs a entretenir a Vénissieux .
    Le pire c’est qu’ils jouent le jeu du FN ! ! !
  21. apparemment la tolérance 0 c’est uniquement le vendredi aux Minguettes….à méditer
  22. L’idéal à mon sens ? que la police se mette en planque le temps d’en chopper et les condamner a des travaux d’intérêts généraux durant toute la durée des vacances! ça va les calmer direct car ils pensent être « intouchable »
  23. ce qu’il va se passer inexorablement si ça continue, c’est que tous les commerçants vont se barrer et ils tiendront les murs entre eux.
    à ce moment là, leurs parents feront de la marche à pied pour aller acheter leur pain, ou se faire couper les cheveux.
    Ils nous ont mis tous les imbéciles à Vénissieux ou quoi? parfois on se le demande….
  24. Et ce matin, quand j’ai reposé mon vélo’v devant st jean de Dieu , le technicien de JC Decaux s’arrachait les cheveux: 4 vélo’v avaient été arrachés et volés. Alors, vous voulez des vélo’v a Vénissieux ?
  25. C est lamentable ! L année dernière dans ce même quartier on avait assisté à une coiffeuse qui a fermé le rideau pour les mêmes raisons ! Le pizzaiolo rencontre également les mêmes dérangements ! Que faut il faire pour que ça cesse ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.