IPS : Indice de Position Sociale

Alors que No-Ghetto Métropole organise ce vendredi 14 octobre son Assemblée Générale, l’association a publié sur son compte Twitter la liste des collèges classés par ordre croissant. Pour comprendre, essayons de savoir ce qu’est cet indice de position sociale (IPS).

Il a été créé en 2016 par le ministère de l’Education Nationale afin de mesure l’origine sociale des élèves. Il est calculé en fonction de la profession des parents d’élèves et en tenant compte de plusieurs indicateurs :

  • La catégorie socio-profesionnelle
  • Les condition matérielles du foyer
  • Les pratiques culturelles…

L’indice est calculé, pour chaque élève, sur la base de la profession des parents, pondérée en tenant compte de l’effet des professions et des situations sociales sur la réussite scolaire. Chaque élève se voit attribué un indice entre 38, situation la moins favorable, et 179, situation la plus favorable.

Mais à quoi sert-il ?

L’IPS est un indicateur important pour la politique d’éducation prioritaire de l’Education nationale mais il est tout aussi utile pour les collectivités, les départements en particulier qui choisissent de retenir le critère social pour le calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement. Mais cet indice est surtout utile pour élaborer la carte scolaire et lutter contre la ségrégation sociale.

Plus cet indice est élevé, plus le contexte familial de l’élève est favorable à sa réussite scolaire. Pour les collèges de Vénissieux, l’indice est bas et se retrouve donc en bas de l’échelle.

La liste des collèges de la Métropole → ips-collèges-métropole

Selon l’association « dans l’ensemble du département, la moyenne et la médiane des IPS des collèges se situe à 108, légèrement supérieur à celui au niveau national. Sans surprise, on note de fortes différences entre les collèges publics (IPS de 101) et les collèges privés (IPS de 121). Mais on note alors une très forte disparité, l’IPS variant de 146 (lycée cité internationale) à … 66,6 pour le collège Alain à Saint-Fons

Pour No-Ghetto Métropole, il est temps de faire bouger la carte scolaire et mettre en place une vraie mixité scolaire. Le député de la 14ème circonscription, qui comme par enchantement et par changement de position sur l’échelle politique, a décidé de mener lui aussi un combat pour une mixité scolaire, alors que lors de son passage en tant que maire adjoint, il a visiblement omis d’en faire son cheval bataille, alors que ses amis PCF et EELV de la majorité métropolitaine et municipale, sont pour l’implantation d’un nouveau collège entre deux quartiers difficiles, et selon Mme Moreira, vice présidente à la Métropole, envisager une option cirque.

No comment, comme dirait nos amis anglais

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.