Jeudi 01 septembre : c’est la rentrée

Finis les vacances, et faire bronzette au soleil, ou aller plonger dans la piscine. Les 9 400 écoliers de la commune vont retrouver leur école, dont parmi eux un peu plus de 300 élèves intégreront le nouveau groupe scolaire, primaire et maternelle, Flora Tristan et qui peut-être emprunteront la nouvelle rue Guy Fischer pour rentrer chez eux. Ce sera le 21 ème groupe scolaire de la commune dont la construction a coûté 14 millions d’euros. Un des plus gros chantier du mandat de la municipalité. Pour les instituteurs, la rentrée a commencé le mercredi 31 août 2016, mais le 01 septembre ce sera le grand jour.

Je ne vais pas revenir en détail sur cette nouvelle école, l’article d’Expressions « Flora-Tristan », 21e école publique de Vénissieux, le fait très bien. Mais il est clair que l’ouverture de cet école est l’événement de la rentrée. Selon l’article de Expressions « Tout sera prêt jeudi 1er septembre, pour accueillir les 380 élèves répartis dans les 15 classes. » Bon, tout le monde n’est pas d’accord avec les chiffres, puisque Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux avait déclaré lors de la pose de la première pierre du groupe scolaire du Centre

une école maternelle, une école élémentaire et un restaurant scolaire, ouvriront à la rentrée 2016, accueillant plus de 400 élèves répartis en 19 classes.

floratristan

On va pas chipoter sur les chiffres, 380, 400, 15 ou 19 classes, c’est kif-kif !!! :-)  

Si tout est prêt pour la rentrée, tant mieux, car dans le cas contraire les parents vont être colère de chez colère, car comme tout nouveau chantier, y aura peut-être des surprises de dernières minutes. 

En tout cas, la nouvelle rue Guy Fischer, qui est à sens unique est ouverte, la rue Gaspard Picard a été en partie goudronnée, et une piste cyclable a été prévue, même des dos d’ânes ont été installés sur ces deux rues. Et dire que les parents d’élèves de l’école Charles Perrault, demandent depuis plusieurs mois des ralentisseurs près de l’entrée, que l’école privée Jeanne d’Arc n’a semble t-il toujours pas de panneau signalant la proximité d’un endroit fréquenté par les enfants et ni de dos d’âne. Certes on va nous dire que la voirie est du ressort de la Métropole mais n’est-ce pas aussi à la municipalité d’en faire la demande ?

Bon, du côté de la majorité tout le monde se réjouit de cette nouvelle école, ce qui fait dire à Mme Callut, adjointe à l’éducation

« Nous nous réjouissons que les écoles se remplissent. Vénissieux attire de nouveaux habitants, ce qui est un signe de bonne santé. Depuis quelques années nous ouvrons en moyenne une dizaine de classes par rentrée. » (Source Expressions)

Mais la rentrée ne risque pas d’être de tout repos, car une grève est prévue, mais ne devrait concerner que les enseignants du second degré donc les professeurs des collèges car la réforme du collège qui entre en vigueur dès la rentrée ne semblent pas leur convenir. Le SNES-FSU (Syndicat national des enseignements de second degré), premier syndicat du secondaire, appelle à une grève dans les collèges, au sein d’une intersyndicale regroupant la CGT, FO et Sud. L’objectif de la mobilisation est de protester contre la réforme du collège et les conditions de la rentrée.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.