« Elus de la diversité, bougez-vous… »

Tiens donc, certains élus de la majorité sont sortis de leur réserve en écrivant un texte publié et signé par plusieurs adjoints de la ville de Vénissieux. Et pourquoi cette sortie en groupe pour faire une déclaration. Et bien c’est l’appel des recteurs des mosquées de Lyon et Villeurbanne des messieurs Kabtane et Gaci, posté le 07 décembre 2015 sur le site de LyonMag « élus de la diversité, bougez-vous... » qui les a fait réagir.

Mais ou est donc postée cette déclaration :

  • Sur VénissieuxInfos, non
  • Sur Expressions, non
  • Sur Le Progrès, non plus

Cette déclaration a été postée et signée sur le site d’un adjoint à la ville dont le titre est « La diversité n’est pas une question religieuse » et vous pouvez lire le texte à cette adresse → ICI

Les signataires sont :

  • Amina AHAMADA-MADI : adjointe aux quartiers et Présidente du Conseil de quartier Centre
  • Djilannie BEN MABROUK : Adjoint à l’Emploin au Développement économique et commercial
  • Idir BOUMERTIT : adjoint au Grand projet de Ville, à l’Insertion et à la Formation
  • Bayrem BRAIKI : adjoint aux Finances, à la Culture et au Développement numérique
  • Véronique CALLUT : adjointe à l’Education, à l’Enfance et à la Jeunesse
  • Abdelhak FADLY : adjoint aux quartier et Président du Conseil de quartier Saint-Exupéry
  • Veronique FORESTIER : adjointe au Patrimoine et aux Systèmes d’informations
  • Jean-Maurice GAUTIN : adjoint aux Ressources humaines, au Cadre de Vie, et aux Marchés forains
  • Danielle GICQUEL : adjointe à ka Petite enfance et à la Santé publique
  • Andrée LOSCOS : adjointe à la Politique Sportive
  • Pierre-Alain MILLET : adjoint au Logement, au Développement durable et aux Energies
  • Hamidiatou NDIAYE : adjoint aux quartier et Président du Conseil de quartier du Moulin à Vent
  • Yolande PEYTAVIN : adjointe au Développement de la Ville, aux Relations Internationales, et aux Droits des Femmes
  • Saliha PRUDHOMME-LATOUR : adjointe aux Politiques sociales, à la Lutte contre la grande pauvreté et aux Personnes âgées
  • Valérie TALBI : adjointe au Protocole, à la Vie associative et aux Centres sociaux
  • Thierry VIGNAUD :  adjoint à l’Etat-civil, aux Elections et aux Cimetières

Tiens je n’aperçois pas le nom de Mme Le Maire, et de Sandrine Perrier adjointe aux Déplacements urbains, à la Voirie, la Propreté et au Mobilier urbain 

Les signataires, tous élus de la majorité municipale de Vénissieux dénoncent

une déclaration blessante et stigmatisante, notamment pour notre ville.[…] Réduire des élus aux liens avec une communauté religieuse serait profondément anti-républicain. Les élus « de la diversité » sont des élus de tous, des élus de la république.

Ces élus tiennent quand même à préciser que :

A Vénissieux, les élus dans toute leur diversité sont en permanence sur le terrain, dans les moments de joie comme dans les moments de peine, dans tous les quartiers, et font vivre une ville de solidarité et de vivre ensemble, qui brasse des dizaines d’origines, de nationalités, de cultures dans ses écoles, ses équipements sportifs, culturels sociaux… et dans ses conseils de quartier.

On est très touché par leur déclaration surtout « les élus de la diversité sont en permanence sur le terrain » :-(

A ma connaissance c’est la première fois que je constate que les élus de la « diversité » réagissent à des propos tenus dans la presse locale.

Qu’ils réagissent, c’est une bonne chose, mais ils devraient le faire le plus souvent et pas uniquement lors des conseils municipaux.

Si j’ai bonne mémoire, aucun des élus n’a réagit lorsque Mme Peytavin a traité M. Benkhélifa de « facho » lors d’un conseil municipal (voir un extrait de la lettre envoyée à Mme Le Maire et publié par M. Benkhélifa sur le site EnsemblePourVénissieux)

[…]Lors du dernier conseil municipal la première adjointe a tenté de couvrir l’expression de Lotfi BenKhelifa en scandant dans son micro le mot de facho des les début de son intervention sans réaction de votre part…

Je n’ai vu ou lu aucune déclaration des élus de la majorité lorsque M. Arbi a décidé d’engager une marche de la citoyenneté qui est partie de Vénissieux le 17 octobre 2015 pour arriver à Paris le 31 octobre 2015.

Je n’ai entendu aucun de ses élus lorsque Latifa Ibn Ziaten (son fils a été tué par Mohamed Mérah) qui participait à une réunion sur la laïcité à l’Assemblée Nationale a été huée par des participants car elle portait le voile et je tiens à préciser que Latifa Ibn Ziaten n’étant pas agent de la fonction publique, elle a le droit de porter le voile dans un lieu public, comme l’est l’Assemblée nationale.

Il serait alors temps que ces élus de la diversité, ou de français d’origine étrangère réagissent le plus souvent possible lors d’événements locaux, nationaux ou autres, car ce sont avant tout des élus de la République et ont le devoir de s’exprimer et de donner leur avis, sur tous les sujets.

 

L'info c'est le partage !.

9 Commentaires

  1. Ridfa
    D’accord avec toi certains élus qui pourtant s’étaient fortement opposer à Michèle PIcard sont maintenant adjoint et même conseiller communautaire…….!!!!
    Certains s’opposent et se retrouvent à des postes d’autres sont évincés c’est la politique car pour ma part quand on est pas d’accord on le dit et on assume d’être évincée car le rôle d’un élu est de servir et non de se servir mais ça c’est une autre histoire…….. Que beaucoup ne connaissent pas.
    Le comportement des élus opportunistes amènent le vote FN et l’abstention.
  2. De mémoire j’ai cru voir quelque chose à cet effet sur Facebook dernièrement, qui reprenait l’info et qui pestait également contre un discours qui put paraitre vaniteux ou dangereux à premières vues. Il n’en est n’en en fait ou pour ma part , sinon un coup de gueule vers ces élus de la diversité pour qu’ils s’attèlent à trouver des solutions pour les quartiers difficiles parce qu’ils en sont originaires et qu’ils connaissent le terrain mieux que personne, qui donnerait à éviter la dégénérescence ou le délitement du destin de ces territoires abandonnés de la République et jetés à la vindicte populaire.

    Rangeons ce trop plein de vanité et attelons nous aux quartiers sans penser au fric ni à cette facétieuse carrière qui bouffie l’orgueil, car ça sera sans conteste, le sujet qui sera mis sur la table lors des élections présidentielles à venir!

  3. Oui Saïd mais les faits sont têtus quand ils participent de l’idée reçue et de l’amalgame qui l’a nourrie.
    Un foulard reste le foulard et à plus forte raison quand il est porté par une musulmane.

    …………………………..

  4. Parce que vous attendez encore du changement du côté du parti en place ?? A part nous enfoncer encore plus je ne vois pas…………….
  5. Les élus de la diversité sur venissieux
    Une bonne blague électoraliste.
    Dans la majorité certain poser avec Hortefeux y a pas si longtemps, d autre insultait la gestion communiste, mais des qu on est venu les chercher pour faire l’elu de la diversite de service et une indemnité, ils se sont mis au garde a vous.
    Avec des représentants comme ça, les islamophobes de tout poils pourront sur venissieux toujours s’en donner à cœur joie

    Sinon lbk toujours prompt sur internet à cartonner la majorité et toujours prompt au conseil municipale à voter avec eux ?

  6. Ou encore pas de plats de substitution à la cantine…mais bizarrement des merguez hallal aux fêtes d école…la tolérance limitée de la diversité!! La politique de VX se décide entre soi: ……
  7. Ni ceux publiés sur le site Le Vénissian, hautain quant c’est écrit, je cite: « Un an de Khelifisme, ça a déjà suffit Le chariasmatique OBAMA des Minguettes enfin dévoilé » ni de Mme Picard qui traitait LBK de mysogine…tiens donc?? Ils les aiment dans leurs camps les élus de la diversité…
  8. Bravo pour votre billet les élus de la diversité à Vénissieux, puisqu’ils se considère comme tel, sont muselés, ils n’ont pas leur mot à dire…Apparemment pour cette fois, il semblerait qu’ils leurs ont donné l’autorisation de s’exprimer et leurs « petites mains » leur ont pondu un texte. Effectivement, nous ne les avons pas entendu condamné les propos de madame Peytavin, ni d’ailleurs les propos d’André Gerin…ils ont l’indignation sélective…à peine crédible leur texte…
    LBK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.