La lettre de quartier La Pyramide

Quelle surprise en ouvrant ma boîte aux lettres, ouf, ce n’était pas une facture, mais plutôt la lettre du président de quartier Jean-Moulin / Henri Wallon, et là je me dis, j’aurai peut-être préféré recevoir une facture, non je déconne !!!

Selon cette lettre, des réunions ont lieu tous les deuxième mercredi du mois, mais on ne connait bien évidemment pas le nombre de participants, à mon avis, ils ne doivent pas trop se bousculer pour rentrer au 43 rue des Martyrs de la Résistance. 

Cette lettre revient bien évidemment sur les différentes actions menées sur le quartier (fête de quartier du 22 septembre 2018) ainsi que sur les visites des différents lieux.

On peut lire que le 10 mars, les participants à cette visite de quartier ont évoqué les problématiques du centre commercial de la Pyramide. 

Mais cette lettre me semble avoir un train de retard, et je ne sais pas qui l’a écrite, mais concernant l’incendie du centre commercial de août 2018 qui a détruit plusieurs magasins, l’article nous indique que la ville est impliquée en tant que facilitateur sans oublié de dire que c’est la régie qui pilote la réhabilitation. Genre, c’est pas moi, c’est lui.

Je suis assez étonné que ce bulletin qui date de février 2019, évoque uniquement les propositions de relocalisation aux commerçants, mais en oubliant de préciser que le responsable de la pharmacie a eu d’énormes difficultés à faire valider son projet, qui ne coûte pas un centime à la ville de Vénissieux. Je suis également étonné que l’article ne parle pas de la nouvelle installation de cette pharmacie dans le parc d’activité de la Pyramide, et qui sera ouverte dans quelques mois.

Il a été aussi question de la rénovation urbaine, car dans quelques années une nouvelle rue va faire son apparition au niveau de Vladimir Komarov, pour soi disant, résoudre un problème de circulation, de collecte de déchets, ce qui va bien évidemment, avoir des conséquences, puisque les garages vont être supprimés. Alors que l’on nous parle d’écologie, de mode circulatoire, une nouvelle rue va forcément apporter un flux important de passage de voitures et des risques d’accident. 

Il a aussi question de la rénovation des bâtiments du Couloud, dont les plus gros travaux vont concernés, « l’isolation thermique, l’embellissement des travaux et le rafraîchissement des logements ».

Rafraîchissement des logements, ben tient, faudrait que l’on m’explique exactement en quoi cela consiste, car cette rénovation va quand même voir les loyers de la Sacoviv augmentés de 10 à 11 %, sans qu’il y ait à ma connaissance de gros travaux dans les appartements,  donc l’augmentation du loyer reste assez élevé, alors que la rénovation du quartier des immeubles de la place rouge, n’aura, il me semble aucun impact sur les loyers.

Alors lettre d’actualité, ou lettre mettant en avant les actions de la ville ?

Prochaines permanences de quartier au 43 rue Martyrs de la Résistance à 17h30 :

  • le 13 mars30
  • le 10 avril
  • le 8 mai 
  • le 12 juin

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.