La maire et les problèmes de voisinage

Quelle ne fût pas ma surprise en lisant l’article du Progrès en date du 21 février 2017, ou il est question des problèmes de voisinage. A lire cet article, on ne se doutait pas que dans notre ville si paisible, des problèmes de ce genre existaient. Ne prenez pas au premier degré ce que je viens d’écrire, c’était un peu ironique.

Bien sur qu’il existe des tas d’incidents de voisinages, et ce n’est pas le monopole de notre commune puisque que ce soit en campagne ou dans les grandes villes, les incivilités entre voisins ont toujours existé.

Mais ce qui est nouveau pour moi, c’est que selon Le Progrès, Michèle Picard prend le problème à bras le corps. Et oui, Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, suis de très près ces problématiques.

Maire et aussi déléguée à la sécurité, les incidents de voisinage lui tiennent tellement à coeur, qu’un article a été consacré à ces litiges, puisque selon le journal :

La mairie est souvent sollicitée, ou au moins avertie, des situations à problèmes. Nous faisons alors en sorte d’orienter les demandes vers les bons acteurs, à même d’arrêter ou d’apaiser les tensions…

Oui, c’est son rôle, mais alors pourquoi n’est-elle pas intervenue, lors des incidents à la Darnaise du début de mois de février 2017, quand un rappeur venant tourner un clip en milieu d’après-midi, les habitants ont vu la situation se dégénérer, mobilisant plusieurs dizaines de policiers qui ont fait usage de bombes lacrymogènes. N’aurait-elle pas dû en tant que maire et déléguée à la sécurité, être présente auprès des forces de police, et aller à la rencontre des habitants pour leur apporter son soutien, mais aussi prendre la parole où tout au moins publier un communiqué sur son site internet. 

On apprend aussi qu’il existe même un service au sein de la police municipale un dispositif de médiation, et bien entendu le TOP (Office Public de la Tranquillité). Mais j’aimerai rétablir un peu la réalité. car selon cet article, les agents du TOP interviennent sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Il faut préciser, certes que le standard du TOP est ouvert H24 et toute l’année, mais que les agents n’interviennent, il me semble, que du lundi au samedi de 10h à 18 heures. 

Ceci étant dit, les habitants aimeraient voir plus souvent Mme la maire dans nos quartiers, mais ne doutons pas que d’ici quelques semaines, sa présence sera plus importante du fait des élections législatives, puisque Mme Picard se présente face au député sortant Yves Blein (PS)

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.