La mondialisation m’a « tuer »!

Conseiller PCF métropole2Vous pensez que dans le titre il y a une erreur, c’est volontaire en lien avec l’affaire « Omar m’a tuer ».De « l’adjoint » à « Pierre-Alain Millet » me fait doucement sourire sinon parce que je reste persuadé qu’il est la tête pensante de la municipalité.  Ses billets sur son blog, les discours de M.Gerin et ceux de Mme Picard s’en rapprochent étrangement. Les « salutations républicaines » par exemple, sont de lui. Je les ai retrouvés chez M.Gerin qui n’a pas encore compris que les mots révèlent beaucoup de choses s’agissant d’un personnage public à fortiori. Pam est à mon sens un des cerveaux (Yolande* aussi compte pour beaucoup mais pas par son intellectualité en tous les cas), un des cerveaux disais-je, qui opère dans l’ombre et autour duquel toute la ville s’organise. « Vénissieux montre qu’il est possible d’unir sur des projets concrets…Donnons plus de force à la réussite Vénissiane !« 

Il eût été indécent de parler de M.Houël et de son œuvre même s’il y eut quelques couacs et un scandale. L’époque n’était pas la même, les trente glorieuses brillaient encore. On peut donc analyser allègrement, 30 ans d’histoire sans trop se tromper.

Aussi reprenons:
André Gerin : 24 ans à la tête de l’exécutif vénissian et pour quel résultat ? On cherche encore ou alors quelques effets d’annonces qui ne tournent à l’obsession, les islamistes, la burka, les islamo-mafieux etc…

Pas de quoi fouetter un chat ni même d’écrire une épitaphe élogieuse à son endroit !  Une chose est sûre, c’est un homme du passé, force est de l’admettre maintenant. Ce n’est pas tant de reprendre les propos de M.Benkhelifa sur LyonMag, c’est à la suite des événements qui devait confirmer que le syndicaliste est définitivement mort,  c’est la mondialisation qui l’a « tuer ». Les grandes structures, les grosses boites c’est bel et bien terminé, le boulo aujourd’hui, c’est chacun pour soi.  Il n’ y a plus de place pour les syndicats et encore moins pour ceux qui s’en revendiquent.

Quel est donc son bilan réellement, sans blague, juste pour savoir ? Qu’a-t-il fait qui pu servir l’intérêt général et qui marqua dans les annales de la ville et du pays même ? 

S’est-il seulement mis à son service, exclusivement, sans favoriser les uns au détriment des autres ? Qu’il me soit permis d’en douter !  Bah oui mon André, tout l’argent du monde ne donnera jamais la gloire ni le prestige, à peine la compagnie de quelques courtisans avides et écervelés, au premier quidam qui voulut se faire plus gros que le bœuf* ! (*Jean de La Fontaine)

Michelle Picard : 5 ans et 1 réélection après. On peut pas parler de bilan encore, c’est trop juste mais elle prend le même chemin que dédé. On ne change pas une équipe qui gagne pardi, quand elle reprend à peu de choses, les mêmes lignes. Elle est en revanche, plus timorée sur la question de l’islam j’en conviens, mais c’est parce que venant d’une femme, il eut été indécent qu’il en fût autrement. Attendons 5 ans et nous jugerons si Dieu Veut.

Félicitations Farid, puisses tu convoler en justes noces !

*Mme Peytavin enfin, qu’on entend très peu du reste, sinon qu’elle sait utiliser l’électronique pour protéger son bébé, que dis-je sa citadelle, son royaume.  Normal, elle est là depuis 1989 et est première adjointe depuis 1996. Elle boit pas, elle fume pas mais elle « flinguerait » tous ceux qui oseraient approcher de trop près, le joyau fétiche : « son » journal « Expressions » ou la liberté d’en disposer à géométrie variable ! Tans pis pour Yolande, non sans lui dire que je continuerais à poster mes pubs dans  sa « chasse gardée », ne déplaise à lui rappeler pour autant, que l’argent investi sert la collectivité et mieux, l’intérêt général. Aujourd’hui il existe l’alternance des médias, admin ne démentira pas, M.Mébarki entre autres et plus loin encore Facebook , qui  informe  objectivement et sans parti pris,  laissant entrevoir  le chemin qui  mènera au 9 ième étage d’une tour d’ivoire quand il en chassera,  qui saura lui dire, l’orgueil et la vanité.

Article de notre correspondant R. Zani

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. sympa les archives!
    http://venissieux.org/andre-gerin/ :
    en 1995 28% deja pour le FN , en 2001 17%!! 50% pour DEDE! et 50% d’abstention! rien de neuf sous les tropiques!
    en 2001 dédé militait pour l’accès à internet à tous… en 2015 on est loin de l’égalité sur ce point… heureusement il y a une permanence !

    quant au candidats : http://venissieux.org/andre-gerin/candidats.html
    des noms sont familier…. TRUSCELLO …. en fait le trombinoscope n’a pas beaucoup changé…. bien au chaud à leur place…
    la politique non plus n’a pas beaucoup changée…

    et comme nous l’explique si bien PAM sur son blog, tout va bien…. on est pas encore dans le rouge… (sans mauvais jeu de mots)

  2. Mon « ridicule » soulevait cette question : pourquoi serait-il d’après vous « indécent » qu’une femme soit plus critique qu’un homme à propos d’une religion, fut-ce l’islam dont il est question avec Mr Gerin ou dans un autre contexte le catholicisme ou le judaïsme ?
  3. Pourquoi y aurait-il eu une erreur sur le titre choisi et voulu pour l’occasion quand à postériori, on aura pris le soin de mettre des guillemets sinon pour interpeller les plus enclins à la réflexion?

    Admin, je suis étonné par ce manque de clairvoyance mais je comprends néanmoins cette stupeur non qu’elle pu te poser le moindre problème (c’est peut-être un de tes admirateurs qui t’aura passé un savon) mais bien parce qu’elle dépasse les connaissances de celui qui en a soumis la question.

    Pourquoi ai-je choisi délibérément le mot « tuer » en lieu et place de tué? J’ai fait référence à l’affaire Raddad, tout simplement parce qu’au sortir de cette triste affaire, Feu Jacques Vergès démontra que la faute d’orthographe était volontaire quand elle avait pour but premier, d’accuser le jardinier de Mme Marchal, M.Raddad, travailleur étranger et analphabète, l’ arabe quoi, d’avoir commis le méfait.

    « Omar m’a tuer » Le crime était presque parfait !

    Aussi et comme les stigmatisations battent leur plein quand ils pleuvent désormais sur des français de confession musulmane, ahuris et totalement repliés ( c’est dédé qui va être content) , la comparaison m’est apparue judicieuse. Tu ne m’en voudras point admin, si ma langue a fourché ou si j’ai pu commettre un impair qui pu dépasser ton entendement? On a la culture qu’on mérite, tu crois pas?

    Par ailleurs et pour rebondir sur notre ami Pierre et son « ridicule » invoqué, non sans prendre la peine de creuser la question par ailleurs, face au véritable ridicule s’il en est, dont on a pu voir hier soir encore chez Ruquier , la magnificence incarnée par notre Caroline chérie( pour le coup c’est au film que je pense). Mme Fourest est une femme vous en conviendrez et à ce titre qu’a-t-elle à défendre sinon celle de faire l’éloge du blasphème ou celle de l’islamophobie? Sa colère nous a montré de la plus spectaculaire des manières, où se situait le ridicule quand elle s’est permise d’insulter M .Caron en « reine » du petit écran, quand celui-ci posait les bonnes questions celles qui dérangent et qui montrent surtout que Sœur Fourest fait dans l’apologie de l’islam commerciale(sic). Pour ma part si vous voulez avoir mon sentiment sur la question, je crois que la femme est plus disposée à la foi que l’homme. Et vous savez pourquoi Pierre? Elle donne la vie!

  4. « Elle est en revanche, plus timorée sur la question de l’islam j’en conviens, mais c’est parce que venant d’une femme, il eut été indécent qu’il en fût autrement ». Ridicule.

  5. pas de bonne nouvelle à t apporter
    je l’ai toujours pas pécho, mais l’espérance etant la richesse des pauvres alors je m’y accroche
  6. Bonjour Azedine,

    Il conviendra pour l’anecdote de se rapprocher de Monsieur l’admin. qui veille sur les commentaires et les liens proposées ici et là scrupuleusement. Pour facebook, l’idée était de démontrer l’étendue de son contenu pour trouver ou diffuser une info et non un site en particulier, fût-il le meilleur. Pour autant, « Vénissieux Ville de réussite » mérite à ce titre qu’on s’y intéressa également.

    Vénissieux Ville de Réussite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.