Association A.L.V.P

Association ALVPUne nouvelle association existe sur le plateau des Minguettes, depuis novembre 2014. Son but est très honorable puisque l’association s’intéresse aux ainés (es) qui sont souvent seul chez eux, avec leur petite retraite et parfois ne s’en sorte pas. Son nom A.L.V.PAssociation Ludique pour les Vétérans de Vénissieux –

L’association souhaite être présente dans tous les quartiers pour apporter un peu de chaleur, de bonheur, tout en restant attentif aux besoins de chacun. 

L’association ALVP est composée d’un Président Akim Garoudi qui est, forain à Vénissieux, et tous les vénissians connaissent son camion de brochettes, merguez, boissons, et que l’on retrouve sur les marchés des Minguettes le jeudi et samedi. Le trésorier est Saker Abdelkader, gardien à l’OPAC, et résident aux Minguettes depuis 1972. Il connait parfaitement bien les difficultés des personnes, qu’ils soient jeunes, ou moins, jeunes. Parfois pour aider les « chibanis » il leur amène un repas, leur apporte un soutien moral, en discutant avec eux. Aymen Mecheri fait aussi partie de l’association, ce père de famille, chef de projet informatique demeure lui aussi aux Minguettes. 

La difficulté pour cette association qui compte aujourd’hui 50 adhérents, c’est l’impossibilité à l’heure actuelle de trouver un local. Certes ils ont été reçu une première fois par l’ex adjointe aux sports Mme Loscos, qui ne leur à guère apporter de réponses concrètes mais seulement la possibilité d’utiliser le terrain synthétique qui se trouve au stade des Minguettes. Mais c’est un local que cette association désire, pas un terrain. Bref. A priori elle n’a rien compris au concept de l’association. Une première demande de local a été faite au bailleur l’OPAC mais cela n’a pas porté ses fruits.

Grâce à ces élections partielles, un des membres de l’association a rencontrer Mme Picard, sur le marché mais elle a tout simplement répondu, de la contacter après les élections. Ah bon, on verra bien, si elle tient sa promesse de recevoir en personnes les dirigeants de cette association.

Toutes les personnes quelque soient leur âge peuvent adhérer, voire même y participer en faisant partie du bureau d’administration. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour apporter leur aide ou leur soutien.

Adhésion gratuite

Faire sortir de l’isolement les personnes seules, jeunes, moins jeunes, séniors, etc

Réaliser des projets culturels, des sorties

Favoriser les rencontres inter générationnelles

Organiser des rencontres sportives et de détentes

Aider les personnes à les orienter dans les différents services de la ville ou autres (mairie, CCAS, Sécurité Sociale, Caf…)

Aider les personnes âges à monter des dossiers, remplir leurs documents administratifs.

Une des actions principales sera de venir en aide aux personnes âgées qui se retrouvent parfois seules, isolées, avec leur petite retraite, ils s’enferment chez eux, sans aucune aide extérieur. C’est un des constats que Saker Abdelkader a pu constater. Ils déplorent que de plus en plus de personnes âgées soient totalement abandonnées, vivant parfois seules avec leur petite retraite.

Cette association a le mérite d’exister, et il ne reste plus qu’au futur maire de Vénissieux, de trouver une solution afin que Association Ludique pour les Vétérans de Vénissieux puisse avoir un local afin de pouvoir centraliser les demandes, recevoir les vénissians etc. Un appel est aussi fait pour que les femmes puissent participer activement à cette association.

Vous pouvez contacter le Président de l’association Hakim Garoudi au 06 63 06 21 07 ou écrire lui envoyer un courrier à l’adresse suivante :
Abdelkader Saker
Bâtiment D
46 chemin du Charbonnier 69200 Vénissieux

 

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.