La prime d’activité

Tiens voilà un nouveau gadget du gouvernement socialiste. Non, je blague, les socialos, faut pas déjà vous énerver. Soyons plus sérieux, et qu’est-ce que cette prime d’activité dont M. Blein député de la 14 ème circonscription en parle dans sa lettre du vendredi.

Dans sa newsletter le député nous informe :

Il s’agit en effet d’une mesure de justice et d’efficacité économique importante puisqu’elle permet un complément de revenu mensuel pour les travailleurs de plus de 18 ans gagnant moins de 1 500 euros par mois. C’est donc une bonne façon de renforcer l’attractivité des emplois, même peu rémunérés. Par exemple, un célibataire au Smic touchera environ 130 euros de plus par mois, soit plus de 10% de son salaire

Dans le cas donné par le député, la prime d’activité semble être une bonne chose, car elle concerne aussi les personnes âgés de 18 ans et qui sont actifs. Ah donc, si je comprend bien, faut avant tout avoir un job, dur dur, alors que l’on sait que le taux de chômage chez les jeunes est très élevé et celui des séniors ne cessent d’augmenter. Soyons plus précis car pour avoir droit à cette prime d’activité il faut remplir quatre conditions (j’savais bien qu’il y avait un hic)

  1. Résider en France. → Normal 🙂
  2. Avoir au moins 18 ans. → C’est le minimum 🙂
  3. Etre en activité, qu’elle soit salariée ou indépendante → aie, çà c’est plus difficile 🙂
  4. Gagner moins de 1 500 euros net

Selon le député

il faut aussi parler de cette prime d’activité car elle ne sera versée aux nouveaux bénéficiaires que sur demande. Si plus de 1,2 million de jeunes travailleurs de 18 à 25 ans sont susceptibles de la toucher, on estime que moins de la moitié des ménages éligibles vont la demander effectivement pour cette année 2016

Afin de mieux faire connaître ce dispositif, Yves Blein, va prochainement réunir les maires des villes de la circonscription afin que les communes engagent une campagne de communication en direction des jeunes actifs. Ah enfin, voilà une bonne action. De plus à Vénissieux, ce ne sont pas les panneaux d’affichage publicitaires qui manquent. 

Cette Prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016, pour un premier paiement en février 2016. Elle remplace le Rsa « activité » et la Prime pour l’emploi. La Caisse d’Allocation Familiale précise que toute demande de Prime d’activité effectuée jusque fin mars 2016 permettra d’ouvrir un droit à compter de janvier 2016.

Pour découvrir ce nouveau dispositif, il existe sur le site de la CAF un outil pour estimer vos droits → Caf.fr

Tout savoir sur la Prime d’activité en 2 minutes :

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.