La Pyramide du succès : « le savoir est une arme »

Depuis fin décembre 2019, une association a vu le jour sur le plateau des Minguettes. Vous allez certainement penser et dire « encore une autre », et bien non, car le but de cette structure est de permettre à chaque élève vénissian, d’avoir la possibilité de suivre des cours, de maths, français, anglais, etc.. et de venir en aide à ceux qui souhaiteraient réussir leur parcours scolaire ou tout simplement trouver des informations sur leur orientation.

Le but de Kaoula, Chaima , Rayane est d’apporter un soutien dans les études et l’orientation des jeunes avec un slogan qui tombe à pic « le savoir est une arme »

L’association se fixe trois objectifs :

  1. Venir en aide aux jeunes issus de quartiers défavorisés, ainsi que l’accompagnement des jeunes étudiants dans la préparation de leurs examens, l’orientation professionnelle et une meilleure insertion dans la vie sociale à travers l’aide apportée par les étudiants et professionnels issues d’horizons différents et un suivi adapté aux besoins de chacun.
  2. Par ailleurs l’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics âgés de 11 à 22 ans, notamment les plus fragiles en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toute circonstances l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.
  3. L’association poursuit un but non lucratif.

Les actions se font grâce à l’aide des bénévoles, étudiants ou issus du monde professionnel, qui assurent l’aide aux devoirs et le suivi scolaire :

  • Un accompagnement personnalisé sur les projets d’orientation scolaire et professionnelle.
  • L’organisation de sorties culturelles et participation à des salons professionnels.
  • Un partenariat avec différentes associations du tissu associatif Lyonnais et Vénissians mais aussi des communes à proximité.
  • La prévention sur les sujets d’addiction, les comportements à risques.
  • L’organisation de diverses manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

Avant le confinement, les cours étaient donnés, 2 à 3 fois par semaine, dans le local d’une autre association, mais dans le contexte actuel, et pour respecter les mesures gouvernementales, l’aide scolaire et le suivi se font par le biais de visio-conférence.

L’urgence aujourd’hui, est de trouver des financements pour s’équiper en matériel informatique, mais aussi pour l’achat de livres, et envisager des sorties afin de garder un lien social avec les élèves, ou étudiants.

Si vous souhaitez prendre contact avec l’association, il suffit de visiter leur page FaceBook → La Pyramide du succès

ou par mail → lapyramidedusucces@gmail.com

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.