C’est en lisant l’article du Progrès en date du 18 décembre 2017 que j’ai appris que sur le quartier de la Rotonde un parking sécurisé est proposé aux habitants pour un coût de 50 euros par trimestre. L’article dont le titre est « Le parking payant de la Rotonde victime d’intrusions et de vandalisme », me laisse penser que celui-ci n’est pas forcément bien sécurisé alors que le but étant d’avoir un endroit où son véhicule soit à l’abri des actes de vandalismes.
Selon l’article, ce parking sécurisé situé en bas du 17 boulevard Lénine, aurait sa « barrière automatique cassée ou dégradée », que certaines voitures seraient dans état d’épaves et que les clôtures qui entourent le parking seraient coupées.
Selon la ville, la caméra de vidéosurveillance est toujours actif mais ne permet pas de verbaliser automatiquement, partant du principe que les verbalisations doivent rentrer dans un cadre législatif bien précis.
Sur le plateau des Minguettes, deux parkings payants et sécurisés sont installés, un à la Pyramide et celui de la Rotonde. Le coût des dépenses pour la réparation des actes de vandalisme de ces deux parkings s’élève à 15 000 euros mais le montant total par an revient à 40 000 euros.
Ce qui fait dire à M. Millet (PCF) adjoint à la ville :
C’est un service que rend la ville, mais il est vrai que l’état du parking de la Rotonde n’est pas acceptable. Il y a un vrai problème. On va regarder si on peut remettre en état pour qu’il fonctionne mieux. Mais le problème est le suivant : qui paye ?
Ah oui, au fait qui paye, car pour l’instant il semblerait que c’est la ville, « qui rend un service aux habitants », et qui paye pour les réparations. On se demande pourquoi les bailleurs ne prennent pas aussi en charge une partie de ces travaux et de la gestion de ces parkings ? Mais puisque ce genre de parking sécurisé ne semble pas être d’aplomb, pourquoi ne pas tout simplement les supprimer.
Soyez le premier à commenter